Rogue Spirit 2023

62 /100
voir le barême

Rogue Spirit

Rogue Spirit - Un jeu à posséder ?

Des épées, des fantômes, le charme des forêts de bambous !

Toutes les bonnes raisons étaient là pour que je jette un œil à Rogue Spirit. Un roguelite avec génération de niveaux dans des décors colorés sur fond de thème asiatique. Je veux dire, les mecs ont quasiment demandé à ce que je teste ce jeu. Après, cela aurait été un RPG au lieu d'un rogue, j'aurais encore plus dit oui car je suis genre de ceux qui attendent une suite à Jade Empire ! Me voici donc sur Rogue Spirit. 

L'ambiance est chaude ! 

Comme dans un bon roguelite, on commence donc par mourir ! Ou plutôt, vous êtes déjà mort et vous êtes ramené à la vie en tant que fantôme car votre esprit n'a pas fait tout le voyage dans l'au-delà. Vous êtes un peu le Patrick Swayze du jeu sauf qu'ici, vous allez faire payer les pots cassés plutôt que de les fabriquer dans des séquences langoureuses. En effet, les méchants et la corruption sont partout ou presque et c'est à vous qu'il incombe d'aller régler tout ça. Pour cela, en tant que fantôme, vous pouvez posséder le corps des ennemis vaincus.

Get over here ! 

Cela signifie pouvoir utiliser leurs armes et leurs compétences et aussi, c'est le seul moyen de récupérer un peu de vie quand votre corps d'accueil est trop mal. Si vous ne faîtes pas gaffe, votre corps physique est détruit et hop, retour au monastère pour un nouveau run où vous pouvez tout de même améliorer 2 ou 3 trucs avant d'y retourner (des compétences, des meilleurs possibilités de corps). Ne prenez pas les corps des premiers sbires sinon, c'est un coup à être plus faible donc au maximum, tâchez de choisir le corps d'un ennemi un peu badasse.

Les ennemis sont des tireurs d'élite ! 

L'idée du jeu est amusante et franchement, on se laisse emporter par son principe. Mes premiers runs étaient parfois courts mais je m'amusais quand même et j'apprenais les compétences de chaque type d'ennemi. Les archers, les brutasses, les filous qui se battent à deux épées... Surtout que vous pouvez également être sous forme d'esprit pour prendre les ennemis par surprise, trouver des trésors ou des compagnons. 

La classe ! 

Surtout que Rogue Spirit est agréable à l'œil. C'est coloré, l'ambiance est clairement là. Si c'était sur Switch, on crierait au génie mais sur Xbox, on va dire qu'on apprécie l'ambiance et les couleurs. Les décors manquent d'interaction mais on aimera tout de même se balader. 

Côté jouabilité, on a un roguelite assez classique dans le sens où ce n'est pas giga fluide et que l'esquive semble coûter un bras à notre personnage. Sous forme d'esprit, c'est mieux mais on ne peut pas se battre comme ça. Donc dans les combats, il y a un côté un peu pataud à apprivoiser. D'autant plus que contre les boss, il y aura du taf pour bien esquiver/contrer... Bref, notre esprit n'est pas un combattant dans l'âme et on comprend pourquoi il s'est retrouvé en tant que fantôme. 

Bullseye ! 

Cela dit, Rogue Spirit est un jeu agréable à parcourir et la prise en main est rapide, efficace et sympathique. Même si le jeu est un brin rigide dans les combats, on apprécie d'aller découvrir les 18 classes possibles et de s'améliorer à chaque run. Il faudra certes être patient pour monter en puissance mais cela pourra s'apprécier si l'on aime ce type de jeu et les décors plein de couleurs. 

C'est Casper ! Le petit fantôme ! 

Rogue Spirit - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Graphismes colorés
  • Les différents types de personnages.

  • Il faut de la patience !
  • Un brin rigide !
  • Notre barême en détail

Rogue Spirit