Rooten 2022

51 /100
voir le barême

Rooten

Rooten - La tristitude !

Quand c'est le jeu qui a besoin qu'on lui remonte le moral !

Riggs a annoncé la couleur quand j'ai reçu le test : "Un jeu pour déprimer". J'ai vu les premiers screens et j'ai compris pourquoi ! Le héros est tout triste, tout penaud. Il faut dire que d'après le pitch, il a été abandonné dans la forêt par son hélico. Est-ce un jeu qui doit représenter la peine que Riggs a ressenti quand l'hélico l'a abandonné dans Left 4 Dead. Pour rappelle, j'étais dans l'hélico et je disais au pilote d'attendre car je couvrais la fuite de Riggs. C'est d'ailleurs cette version qui a été reconnue vu que l'histoire retient le récit des survivants. A la mémoire de Riggs donc ! 

Korganor, pourquoi n'es-tu pas descendu de l'hélico ? 

Le pitch est donc bien ça : je suis laissé par mon hélico dans une forêt et je vais devoir survivre le temps qu'il revienne. Je dois donc errer dans un bois obscur et je n'ai pas l'air d'être le seul dans le coin ! Et puis, vu la tête des trucs que je rencontre, je préfère être seul ! A la base, vous deviez "juste" voir une scientifique dans une base reculée. Au finale, c'est une balade dans les bois avec des champi chelou ! Je peux comprendre la dépression de notre héros. 

Le tchat de la forêt ! 

Sans déconner, j'ai rarement vu un héros aussi mort de l'intérieur. Le gars va vous faire aimer votre vie tellement il semble porter la sienne. Il a toujours l'air triste ou sur le point de craquer mentalement. Il se traîne peu importe la situation. Le gars est poursuivi par un ours et il continue de marcher en mode "trop dure la vie" ! 

Rooten est un "dépression walking simulator", au terme des sept jours dans les bois, on doit explorer les bois et tâcher de comprendre ce qui se passe car on sent bien que chaque journée apporte son lot d'événements rudes ! Bon... On n'a pas tellement les coudées franches donc on marche où l'on a le droit et on découvre les trucs que l'on doit trouver grosso modo sans avoir l'impression que l'on puisse sortir des rails plus que cela. 

Si vous imaginez que votre journée est pourrie, imaginez la sienne ! 

Du coup, après avoir passé 45 minutes à déprimer, j'ai vu la fin et je n'ai pas forcément eu envie de m'extasier devant ce que j'avais vu. J'ai même eu envie de lancer un jeu plus joyeux et rythmé. Car tout est triste dans Rooten. Visuellement, la recherche est là avec ce côté mélancolie sur un fond de dessin 2D implanté sur un décor plus large avec des effets 3D. Mais il ne faut pas s'attendre à un truc trépidant. Pourtant, on ira jusqu'au bout de cette courte aventure juste pour voir ce que cela donne et pour tâcher d'élucider 2 ou 3 mystères au passage. 

Rooten n'est pas mauvais en soi, mais il faut se préparer à un walking simulator un peu déprimant qui aura occupé une soirée tout en chopant quelques succès. 

Rooten - Note XboxOrNot

51 /100
voir le barême

  • Des visuels sympas par endroit
  • Ambiance intrigante

  • Mais une ambiance de dépression !
  • Très court !
  • Notre barême en détail

Rooten