Ruya 2022

71 /100
voir le barême

Ruya

Ruya - Le puzzle en mode chill

Un peu de calme, de détente, bref de la tranquillité pour finir l'année ?

Parfois, il arrive que des jeux se perdent dans notre backlog de test. Il faut dire qu'on reçoit parfois des titres à la volée, et si on ne fait pas gaffe... et bien on les oublie. C'est ce qui est arrivé avec Ruya. En checkant ma liste pour essayer de la solder un maximum avant 2023, je vois le nom de Ruya. Sauf que ce titre n'est pas sur ma console. Oh la boulette, je l'avais même pas installé sur ma console ni utilisé le code review de l'éditeur. Pourtant, Ruya ne mérite pas ça, car c'est un jeu prônant la tranquillité et la zenitude. 

Choix du niveau !

Même si on est dans un puzzle game, il y a une petite histoire touchante qui nous est racontée. Cela parle d'amour, de séparation, de tristesse et d'acceptation. C'est un peu perché, en mode spirituel, mais cela a le mérite de mettre dans un état calme et réfléchi avant de lancer le jeu. Ruya est un titre où on doit faire correspondre des tâches de la même couleur dans une grille. Comme un match-3, mais ici, il faut faire parfois seulement deux formes en même temps, ou alors des formes spécifiques. C'est très classique, on capte vite le délire.

Faire des formes

Rapidement, le jeu nous propose des petites spécificités, comme le fait de devoir éclater des bulles avant de pouvoir faire matcher des formes, ou encore le fait de devoir associer des couleurs spécifiques sinon le reste ne compte pas, etc. On est en terrain connu, mais la mise en scène, la direction artistique, le gameplay et la bande son font qu'on a du mal à décrocher. J'ai rarement joué à un jeu aussi zen. C'est de la réflexion mais on ne s'énerve pas. Ce n'est pas difficile sans être trop facile pour autant. Parfait pour faire une petite partie le soir après le boulot. 

Il y a même une histoire

L'esthétique de Ruya est réussie. Les décors de fonds sont reposants, les personnages mignons, bref tout est fait pour qu'on joue en mode relax. La bande son est plutôt bonnes avec des musiques que j'ai bien aimé. Il y a 8 mondes dans Ruya et chaque monde est composé de 8 niveaux. Il y a des petits secrets à découvrir au passage pour les complétistes. Enfin, un mot sur le tarif de 11,99 euros qui peut paraitre un poil élevé pour ce type de jeu, mais vu comment vous serez détendu en y jouant, cela coute moins cher qu'une séance de psy.

On enchaine !

Ruya est un bon petit puzzle game. Il ne vous conviendra pas si vous cherchez un challenge relevé, par contre, si vous aimez la réflexion en mode détente, alors ce qu'il propose est parfaitement adapté. 

Ruya - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

Ruya