RWBY : Arrowfell 2022

66 /100
voir le barême

RWBY : Arrowfell

RWBY : Arrowfell - Un RWBY Tues Day ?

Les sorcières bien aimées.... gaman ?

Le studio Wayforward s’empare de la licence RWBY en association avec Arc System Works. Responsable de la licence Shantae et de l'excellent Spidersaurs  testé par votre serviteur dévoué, le studio a, depuis ces dernières années, toujours été signe d’une certaine qualité de jeu, de graphismes, d’animation et de gameplay. C‘est donc avec un plaisir non dissimulé que je pose mes mains sur le pad et avoir RWBY sur l’ongle... 

Un jeu où il faut savoir briser la glass

En mettant de côté, mes jeux de mots foireux digne de Jean Roucas, il est temps de remettre RWBY dans son contexte. RWBY est une série américaine, copiant les codes de l'animation japonaise. Elle se passe dans un monde fictif Remnant où les enfants sont élevés par une académie pour en faire des stars... des sorcières et combattre des créatures des ténèbres et autres méchants pas beaux qui veulent utiliser le Dust, une source d'énergie. RWBY est l’acronyme de nos héroïnes : Ruby Rose, Weiss Schnee, Blake Belladonna et Yang Xiao Long. 

Point de sauvegarde... ca sent le boss

Nos 4 héroïnes de chocs et de charmes vont donc affronter les créatures de Grimm et devoir résoudre un vaste complot mais je n’en dirais pas plus. Une fois de plus, Wayforward ne nous déçoit pas : graphismes attrayants, animation soignée, voix d'origine de la série US, musique rythmée, chansons.... Du jeu 2D comme on l'aime et qu’on voudrait retrouver à chaque coin de rue (bi). 

Mammouth écrase les prix

Le jeu est un clone de Megaman/Rockman, un plateformer action où les pouvoirs de Megaman sont remplacés ici par le switch entre les différentes sorcières chacune ayant leur point fort et leur point faible. Ruby Rose a une grande faux style Maka de SoulEater, Weiss peut créer des plateformes de glace, Blake est spécialiste des armes à feu et à le pouvoir de se cloner et la dernière peut éclater des rocher avec son poing. On alterne via les gâchettes LB RB ou le Stick RS. C’est très intuitif. 

Ca, c'est de la 2D qu'on aime

Les niveaux sont accessibles via une carte qui vous obligera via des rencontres avec des PNJ à retourner ça et là dans les niveaux afin d’aller chercher tel ou tel objet dans des quêtes fedex ou afin d’accéder à un pan de niveau jusque-là inaccessible car votre crew n'avait pas les capacités pour y parvenir. 

Des passage en animation : ici nos héroïnes rencontrent le youtubeur Norman

Maintenant, parlons du côté négatif du jeu : la difficulté... Le jeu est d’une simplicité enfantine. Ce qui est un bon point pour les jeunes joueurs mais un tel niveau de challenge handicape le joueur chevronné. Il n'y a aucun enjeu pour les gamers. Vous roulerez sur le jeu comme Korganor dans une partie de Fortnite. Si vous voulez corser le jeu, n'achetez jamais les bagues de réveil auprès du marchand qui vous remettront instantanément l'intégralité de votre vie après la mort de vos héroïnes. La seule complexité est de jouer avec votre jauge d’aura qui sert à la fois de bouclier et d'énergie pour lancer vos attaques à distance mais rien d’insurmontable. 

Un passage grotte-esque

Un excellent jeu si vous voulez initier votre progéniture au style de Megaman mais qui par sa notion de quêtes Fédex, par sa simplicité (même les parties de niveau nouvellement accessible sont symbolisé par un "!" Pour ne pas chercher) et son inexistante re-jouabilité vous fera peut-être regretter votre achat. Une bien belle réalisation pour un jeu qui se range dans votre bibliothèque aussi vite qu’il y est entré, c'est fort dommage ! 

RWBY : Arrowfell - Note XboxOrNot

66 /100
voir le barême

  • Un jeu à l'ancienne typé Megaman
  • Des Boss
  • Graphismes, Animation, Musique de haute volée

  • Difficulté niveau chérubin
  • Rejouabilité proche du zéro absolu
  • Quêtes Fedex
  • Notre barême en détail

RWBY : Arrowfell