S.W.A.N.: Chernobyl Unexplored 2022

31 /100
voir le barême

S.W.A.N.: Chernobyl Unexplored

S.W.A.N.: Chernobyl Unexplored - Un mauvais cygne !

Tchenobyl + horreur + walking simulator + puzzle = je n'irai pas en vacances là-bas !

Tiens, tiens, encore un jeu sur la catastrophe de Tchernobyl. Comme c'est original. Oh et c'est un jeu d'horreur en vue à la première personne en plus. Après, c'est sûr que c'est un thème intéressant, un peu comme la Zone 51, il y a toujours moyen de raconter une histoire sur ça. Mais il faudra que le jeu soit intéressant à jouer. Et ça... C'est plutôt mal barré...

Non, je ne vois rien de bizarre

S.W.A.N. : Chernobyl Unexplored est un jeu en vue subjectif qui veut mêler la SF, l'horreur, le walking simulator et en bonus, un peu de puzzle. L'action se déroule quelques mois après la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Notre personnage va devoir participer à une expédition de recherche et être une des premières personnes à pénétrer dans l'Institut S.W.A.N. depuis la panne du réacteur. C'est un lieu tenu secret qui a été oublié lors de l'évacuation générale. Enfin oublié... Je ne suis pas sûr, car là bas, c'était la foire à la saucisse avec des expériences sur les êtres humains. Bien entendu, les couloirs du S.W.A.N. ne vont pas être vides, et on va croiser des trucs bizarres. 

Du brouillard non ?

L'histoire est classique, mais elle donne envie de se lancer dans l'aventure. L'introduction met dans l'ambiance, on a envie de découvrir ce qui se cache dans ces lieux. Mais voilà, la première chose qui frappe quand on commence à prendre le contrôle de notre personnage, c'est que ça sent le renfermé tout ça. Le moteur 3D accuse le coup, les textures sont vilaines, les effets de lumières sont à chier avec une mention spéciale pour les ombres. C'est simple, les ombres sont une sorte de prolongation de l'objet. C'est bizarre, on a l'impression qu'il y a par exemple une seconde table noire sur la table qu'on éclaire avec notre lampe. Bref, c'est très mal fait. 

La puissance des éclairages

L'ambiance sonore est bas de gamme, mais elle a le mérite d'essayer de poser l'ambiance. C'est calme, et puis d'un coup, il y a une musique qui fait peur. Et là, HORREUR, on voit une forme humanoïde au fond d'un couloir. L'avantage d'un jeu vilain, c'est que les créatures sont forcément vilaines. Mais bon, globalement, le jeu essaye de faire peur, mais il le fait mal. Quand aux énigmes, elles ne sont pas toujours très claires. On doit trouver les objets ou lire les bonnes notes pour déverrouiller des coffres par exemple, mais ce n'est pas toujours évident. Le gameplay est un peu raide du cul, c'est lent, et... Bref, j'ai vu 1000 fois mieux dans le genre, mais du côté "jeu indépendant". 

Le joueur qui se demande ce qu'il fout là

S.W.A.N.: Chernobyl Unexplored est un jeu qu'il faut laisser inexploré. En effet, il n'a pas beaucoup de bonnes choses pour lui. Les fans d'horreur et de Tchernobyl lui passeront sans doute tous ses défauts, mais le joueur lambda se demandera surtout ce qu'il fout dans cette galère. En tout cas, ce fut mon cas. 

S.W.A.N.: Chernobyl Unexplored - Note XboxOrNot

31 /100
voir le barême

  • Musique qui a le mérite de mettre dans l'ambiance
  • Scénario de départ qui motive (mais pas longtemps)

  • Moche
  • Enigmes pas toujours bien faites
  • Jeu dans son jus
  • Des ombres dégueulasses
  • Gameplay raide
  • Notre barême en détail

S.W.A.N.: Chernobyl Unexplored