Sacred Citadel 2013

59 /100
voir le barême

Sacred Citadel

Sacred Citadel - Sacred X Golden Axe !

Vous aimez les haches, la magie, Golden Axe mais également les hack'n slash et Sacred. Heureusement pour vous, Sacred Citadel débarque sur XBLA et après une dure journée dans les transports, ça fait zizir de se défouler sur ce jeu aussi sanglant que coloré !

Vous n’êtes pas sans savoir que sur GameOrNot’, lorsqu’il s’agit de bastonner sec, je suis l’homme de la situation. De plus, j’ai une grande facilité à zoner dans les jeux. Ainsi, les hack'n slash sont des jeux qui m’amusent toujours. Sacred est une saga qui fait partie de ceux là. Lorsqu’elle a voulu arriver sous forme de beat’em all sur XBLA, j’ai tanné Riggs pour qu’il me mette sur le test. Mais en chef intraitable, il m’a dit : « je sais que tu aimes taper sur tout et n’importe quoi mais Goma est sur l’affaire ». Coup du sort, notre recrue a un emploi du test chargé et je me fais donc le relais de la bonne parole du site. Chanceux !

Le pitch est simple : un méga méchant veut prendre d’assaut la cité des Séraphins mais même lui est impuissant. Il a donc besoin de deux items surpuissants. Vous incarnez l’un des quatre héros qui « passaient » par la taverne locale et se retrouve dans quelque chose que Rambo aurait qualifié de « ce n’était pas ma gueerrrrrrrre ». Mais bon, quand on est un héros un jour … on est un héros toujours. Moi, ce que je retiens de tout cela c’est : « oh putain, je joue à Golden Axe ». Ah Korganor vient de péter un plomb ? Il se croit sur Megadrive en train de botter des culs à elfes tout en chevauchant des dragons ? Bah … Un peu quoi, on se déplace pareil, on bourrine et ça fait zizir de voir un beat’em all avec « des lances, des haches et des épées dans le jardin d’Eden qui écoulaient du sang sur l’herbe verte de la plaine » (Merci à Manau pour les paroles).

J'ai mis des vêtements discrets pour aller me battre !

Visuellement, c’est très cartoon dans l’univers de Sacred. C’est chatoyant, plein d’animations et les ennemis débarquent à la pelle. Ils sont un peu con mais en nombre, ils ont de quoi vous mettre une pile. C’est donc plutôt sympathique bien qu’un peu plat. Mais il veut mieux du plat bien fait que de la 3D mal faite (hein Double Dragon !). Par contre, les musiques, c’est … spécial. Tantôt proche de Sade ou d’une électro un peu mystique, tantôt, mixant trois sons, ça laisse un peu songeur. Cela dit, dans le feu de l’action, on n’entend que le bruit des lames qui s’enfoncent dans la chair des ennemis.

Même pas peur ! Enfin presque !

Ainsi, le gameplay est bourrin à souhait. Coup rapide, coup perso ou coup magique, on matraque sévère. Dans les deux premiers niveaux, ce n’est pas très bandant mais après avoir déverrouillé quelques coups, cela devient plus intéressant. En effet, en passant des niveaux, vous apprenez de nouvelles choses et répartissez des points de compétences. Rien de trop sérieux quand même et le choix des armes ou des armures se résume à choisir ce qui tape le plus fort ou protège le plus. Ainsi, tous les perso ont accès à une épée, une hache ou une masse d’arme mais cela ne change pas trop la life.

I believe I can fly !

C’est comme les personnages en eux-mêmes. Ils ont une bonne gueule mais se jouent pratiquement pareil. On matraque les coups rapides (même animations pour tous) avant de sortir un coup personnel. La mage devient donc assez peu enivrante car sa boule de feu ne fout pas la trique. À haut niveau, c’est moins pire mais ce n’est pas la panacée quand même. Le rodeur joue de l’arc. Il est classique mais efficace. Le guerrier de son côté joue les bourrins. Son style correspond bien à l’esprit du jeu où l’on est dans la mêlée en permanence. La shaman est un peu ma chouchoute car avec son attitude, sa moue et ses pouvoirs, elle me fait bien marrer.

Ouais ! j'ai chopé un véhicule local ! 

Heureusement, on a de quoi faire avec des chapitres à gogo et pour prendre son pied, rien de tel que de recommencer les niveaux pour gagner en puissance et verser le sang. Dommage cela dit qu’à l’heure où j’écris, je n’ai pas trouvé de joueur en ligne pour partager mon expérience. J’espère qu’ils vont débarquer bientôt car c’est un peu dommage de ne pas pouvoir profiter de cet aspect du jeu. De même, si le plaisir est au rendez-vous, la redondance du titre et le manque de différenciation fort entre les coups des personnages rend le titre un chouïa cher pour ce qu’il est. À suivre en tout cas car Jungle Hunt, le premier DLC consacré au jeu est déjà dispo et sera en test très bientôt.

Youhou ! Je joue avec un allié !

Sacred Citadel - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

  • Agréable à l'oeil
  • Fun !
  • Défoulant !

  • Un poil cher
  • Des joueurs en ligne ?
  • Coups redondants !
  • Notre barême en détail

Sacred Citadel