Sagebrush - Un jeu narratif intéressant sur le milieu des sectes

Sagebrush est un jeu narratif qui ne paye pas de mine. Et pourtant…

Le concept de Sagebrush est simple : on contrôle une femme qui se rend au Ranch Black Sage afin de comprendre le pourquoi du comment des événements qui y ont eu lieu. De quels événements parle-t-on ? D’une secte fictive (mais inspiré clairement par des faits qui se sont déroulés dans des sectes qui ont existé) où le culte du Père James a poussé à un suicide collectif. Un thème grave et pesant, qui offre une narration intéressante. Tant mieux dans un jeu narratif non ?

Bon ok c'est pas le jeu le plus beau de la Xbox

La progression du jeu est également un classique : une vue à la première personne et une avancée scriptée où l'on doit trouver des clefs pour débloquer les différents bâtiments du ranch. La durée de vie du jeu est dans les 3 heures. Sur un plan purement « narratif », Sagebrush est très agréable à jouer. Après il faut accepter le parti pris niveau graphique. D’habitude les jeux narratifs sont plutôt jolis, là, c’est un style pixelisé et terne qui peut refroidir. A mes yeux, cela ne m’a pas dérangé et m’a mis dans l’ambiance, mais il est vrai que cela pique un peu.

Un camp vide mais rempli d'histoires

La bande son est très intéressante. Les doublages en VO sont très bons. Il faut noter que le jeu est sous-titré en français, un point important, surtout qu’il y a de la lecture et des cassettes à écouter. La musique se fait discrète mais les bruitages sont très réussis. Pour un jeu à très petit budget, on peut souligner le soin sur ces détails. Alors oui, c’est moche si on s’arrête au moteur de jeu qui tousse, mais le reste est réussi.

Il y a de la lecture

Sagebrush est un jeu narratif sympa et agréable à jouer pour peu que l’on ne soit pas allergique à ces graphismes ternes et d’un autre âge. Une bonne petite surprise pour ma part, car j’ai trouvé l’histoire intéressante à suivre, et c’est le plus important à mes yeux dans ce genre de titre.

Sagebrush Note XboxOrNot

sur 100

Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.