Saint Kotar 2022

52 /100
voir le barême

Saint Kotar

Saint Kotar - Il y a des jours où il faut mieux rester couché

Sveti Kotar, une destination mal notée sur Tripadvisor !

Vous aimez les jeux de type point and click à l'ancienne ? Alors, il y a des chances que Saint Kotar vous intéresse. De même, si vous n'aimez pas le genre, vous pouvez déjà faire une croix sur ce titre. Dans tous les cas, est-ce que le jeu est bon ? Je vais essayer de vous le dire, mais Jingoro n'arrête pas de courir dans les couloirs en gueulant "Seins, Queutard" avec un grand sourire, alors c'est dur de rester concentré !

Résidence 5 étoiles

Saint Kotar est vendu comme un jeu d'enquête et d'horreur psychologique narratif et à choix multiples. Ce n'est pas faux, mais il ne faut pas oublier de mentionner que son gameplay se rapproche surtout d'un point and click. Dans ce titre, on va incarner deux personnages à tour de rôle. Benedek est un moine qui pense que sa famille est maudite. Nikolay est son beau-frère, c’est aussi un homme de Dieu, et sa femme a disparu. Cela sent la mauvaise semaine en prévision. L’histoire va donc nous emmener à la recherche d’une personne disparue dans une vieille ville consacrée à la religion : Sveti Kotar. Bien entendu, une présence mystérieuse, adepte de sorcelleries et de rituels démoniaques, se repaît des plus faibles. Les indices laissent à penser que la personne qu’on recherche est liée à d’horribles meurtres et à de graves pratiques occultes. Mais est-ce la vérité ? Spoiler : je ne dirai rien, sinon ce titre n’a plus d’intérêt !

Mais qui a éteint la lumière

Par contre, attention, si vous faites de mauvais choix, la partie sera vite terminée. C’est le bon point du jeu, où on sent que nos choix ont un minimum d’impact. Pour le reste, on a l’impression surtout de jouer à Monkey Island. Mais seulement au niveau du gameplay, car l’humour il est parti en vacances dans Saint Kotar. C’est un titre sombre, triste, déprimant, bref, il ne faut pas être dépressif quand on se lance dans cette aventure. Heureusement, l’écriture est plutôt bonne, avec une traduction française qui est réussie. Mais, pour être honnête, malgré la qualité narrative, je me suis fait chier en jouant à Saint Kotar.

Une soirée Halloween qui a mal tourné

Le rythme est très lent, la bande son ne porte pas le récit et le gameplay nous met dans la peau de personnages qui portent leur fardeau. Côté bon point, il faut souligner que la maniabilité à la manette est quand même réussie, car on peut choisir où aller via un choix d’icône et non seulement en baladant un curseur sur l’écran avec le stick. C’est agréable, car c’est un point embêtant sur console lorsqu'on a un gameplay axé « souris » sur PC. La réalisation ne va pas réveiller un cadavre au fond du jardin. Ce n’est pas vilain, mais cela ne vole pas haut. Déjà, le jeu commence dans la pénombre, on capte rien, on est paumé, c’est franchement con de débuter un jeu de cette manière, on a juste envie de quitter en gueulant « mais quelle daube ! ». Heureusement, l’ensemble du jeu n’est pas dans la pénombre, et rapidement, on découvre un peu de lumière et des environnements plus travaillés. Mais, quand c'est sombre... c'est vraiment sombre, et on va galérer à trouver où aller et quoi faire. Enfin, niveau durée de vie, il faut compter environ 8 à 10 heures de jeu pour arriver au bout de l’histoire, mais attention, ce ne sera pas une dizaine d’heures à un rythme de dingue : prévoyez le café !

Qui va là ? 

Saint Kotar est un point and click à l’ancienne, qui pourra plaire aux adeptes du genre, si on apprécie cette ambiance pesante et sombre. Personnellement, je me suis ennuyé sur ce titre, mais c’est surtout que l'histoire ne m'a pas intéressé plus que ça. Et vu le rythme lent, quand une histoire ne prend pas… bah on s’ennuie. Ce qui est sûr, c’est que Saint Kotar n’est pas un grand jeu ! Et son tarif de 34,99 euros me semble un peu trop élevé pour ce qu’il propose.

Saint Kotar - Note XboxOrNot

52 /100
voir le barême

  • Les choix
  • Bien écrit
  • Bonne traduction française
  • Gameplay au pad réussi pour un point and click

  • Le début dans le noir
  • Techniquement très moyen
  • Trop cher
  • Soporifique (pour moi en tout cas)
  • Notre barême en détail

Saint Kotar