Saints Row 2022

62 /100
voir le barême

Saints Row

Saints Row - Demi-molle ou vrai grosse trique ?

Il aura mis le temps, mais voici enfin le nouveau Saints Row ! Le titre parfait pour démarrer la rentrée du bon pied ?

A la rédaction, on est plusieurs à être des grands fans de la licence Saints Row. Korganor m'a supplié en faisant des tests dès son retour de vacances, et Shinzay a même essayé de donner des croquettes à son chat noir pour tenter d'avoir un peu de chance, mais non, le boss du crew, c'est moi. En tout cas, Saints Row est une saga qui aura mis du temps à faire son retour, tout comme son alter-égo GTA. Et oui, on parle tout le temps de "c'est quand qu'il sort GTA VI ???" mais, mine de rien, Saints Row IV date de 2013. Soit il y a presque 10 ans. J'ai pu me défouler en 2020 avec le remaster (très réussi) de l'excellent Saints Row : The Third mais voilà, j'avais envie de neuf ! 

The Crew !

Saints Row n'est pas une suite de Saints Row IV. D'un côté, cela aurait été difficile d'aller toujours plus loin dans le délire. D'habitude, Volition faisait dans la surenchère. Le premier Saints Row était plutôt sage, en mode GTA classique, puis le 2 commençait à accentuer le côté parodique, pour enfin envoyer les chevaux avec des épisodes 3 et 4 complètement barrés. Quand on finit par avoir des pouvoirs de superhéros, botter le cul à des aliens, pris le contrôle de l'univers et se battre contre les Enfers... On se demande bien ce qu'ils auraient pu inventer dans un hypothétique Saints Row 5. Du coup, et bien, grand coup de balai, et Volition nous fait le coup du reboot. Nouveaux personnages, nouvelle histoire, nouvelle ville, bref nouveau jeu !

Mais une chose ne change pas : on va devenir le boss des Saints ! On commence par créer son avatar avec un outil de personnalisation vraiment excellent. Il faut savoir qu'on peut partager nos créations et donc, il est possible d'utiliser un personnage créé par d'autres joueurs. On trouve des avatars vraiment sympas, personnellement, j'ai craqué sur un clone de Tom Cruise à la sauce Mission Impossible. Je serai increvable comme ça et je ferai les cascades moi-même. Bref, une fois notre boss créé (on peut changer sa tête et son sexe n'importe quand pendant notre aventure) on va découvrir nos 3 potes de chambrée à savoir Neenah, Kevin et Eli. Rapidement, l'histoire va les amener à créer un crew, les Saints, et il faudra réussir à étendre notre empire, contrôler les rues de Santo Ileso et enfin botter le cul aux Panteros, aux Idoles et au clan du Marshall. Santo Ileso est une ville qui propose une carte variée et plutôt vaste. C'est la plus grande zone de jeu dans un Saints Row, il faudra prévoir des dizaines d'heures pour tout finir à 100%, surtout que niveau quêtes annexes et objets à collecter, ils n'ont pas fait semblant !

On va aller casser de la tronche

Saints Row est une licence complètement barrée, qui s'est faite une sacrée réputation au fil des épisodes. Si on connait la licence, on s'attend à du lourd. On a envie d'avoir de l'action débridée, des moments WTF à chaque coin de rue, des dialogues à base de "fuck" et de "son of a bitch", des quêtes complètement lunaires et des bugs ! Oui, qui n'a pas souffert des bugs dans cette saga? Je me souviens de plantages réguliers sur Saints Row 2 par exemple, avec des sessions coop qui lâchaient très souvent. Dans ce nouveau Saints Row, le cahier des charges est globalement respecté. Même les bugs, mais ça, je m'en serai passé. Mais globalement, j'ai trouvé le titre beaucoup moins barré que les précédents. Je le placerai entre les épisodes 2 et 3. Je vous rassure, c'est fun, c'est marrant, mais je n'ai pas souvent halluciné sur une séquence en me disant "bordel, c'est un truc de fou !". 

Assassin de la police, ouh, ouh !

Du coup, Saints Row est un TPS d'action en open world, un GTA like si vous préférez, et sur ce point, on est dans du classique pour la licence. Le gameplay est globalement une réussite. Tout d'abord, les gunfights sont nerveux, la caméra est bien placée, et on s'amuse à se déplacer sur la map. Les armes sont assez classiques (si je compare à certains trucs qu'on a pu voir dans les derniers épisodes) mais il y a quelques loufoqueries quand même. La conduite en voiture est fun, il ne faut pas s'attendre à une physique réaliste, c'est clairement nawak, mais au moins on se marre. Chaque séquence de ballade en ville peut partir en couilles. On peut customiser nos voitures, on peut activer des capacités comme la nitro, et enfin, on peut foutre des coups latéraux pour tenter de faire des takedowns sur les ennemis un peu trop collants. Enfin, notre smartphone, consultable n'importe quand, sera le hub du jeu. On peut aller sur la map, consulter les missions, personnaliser notre personnage, etc.

Même pas peur !!!

La trame du jeu vous tiendra un petit moment, car on sera toujours tenté de faire des trucs à droite ou à gauche. Il y a énormément de quêtes secondaires sous forme de missions pour développer notre empire. On doit prendre le contrôle de la ville, rue par rue. Il y a 9 quartiers différents dans Santo Ileso, et niveaux activités et objets cachées, il y a de quoi faire. Il faudra développer plusieurs magasins pour gagner en réputation et bien entendu, il y a les fameuses fraudes à l'assurance, mon petit péché mignon de la série. Vous aurez toujours quelque chose à faire, et si vous adhérez au délire, vous pourrez passer plus de 50 heures facilement sur Saints Row que ce soit seul ou en coopération à deux en ligne. Pour le moment, la coopération souffre de problèmes de connexion assez réguliers et surtout assez chiants. Beaucoup de joueurs se plaignent de devoir faire des dizaines de tentatives avant de pouvoir rejoindre une partie. Espérons que ce problème se règle rapidement. Il y a également pas mal de bugs graphiques et autres dans le jeu : problème de textures, clipping, plantage, bref, on dirait que le jeu veut être fidèle à sa réputation. Cela n'a pas gâché mon expérience vidéoludique, car Saints Row reste un titre amusant et défoulant, mais il est dommage que le dernier report du jeu n'est pas permis une meilleure finition.

Massacre à la mitrailleuse

D'autant plus qu'on ne peut pas dire que Saints Row soit le plus bel étalon dans le genre open world. La ville de Santo Ileso est vraiment cool, avec des environnements variés et des décors plutôt chouettes, mais voilà, les textures ne sont pas exceptionnelles et le framerate fait parfois la gueule. Sur Xbox Series X, on peut limiter la casse car on peut choisir entre plusieurs modes graphiques : 4K, 1440p avec raytracing, 1440p avec un framerate élevé, 1080p ultra ou encore 1080p spécial framerate. Personnellement, j'ai préféré la 4K pour affiner un max le jeu, mais les afficionados du 60 images par seconde vont saigner des yeux. Heureusement, les effets de lumière sont réussis et les explosions dans tous les sens donnent la patate. La bande son est de bonne facture : les doublages en anglais sont de qualité, les acteurs sont dans le ton, et la traduction en française est bonne. Bon, par contre, il sera parfois difficile de lire les sous-titres dans le feu de l'action. La musique met dans l'ambiance et les différentes radios proposent des morceaux cools. Enfin, le scénario de Saints Row est un prétexte au bordel : ne vous attendez pas à une histoire très inspirée !

L'art de la pose !

Saints Row fait du Saints Row. Il est certes plus sage que les deux derniers opus qui étaient complètement barrés, mais cela reste beaucoup plus fou et fun que les autres jeux du genre. Certes, cela risque de décevoir quelques fans de la première heure, mais globalement, j'ai pris du plaisir sur ce nouveau titre. Dans tous les cas, c'est un jeu très sympa, malgré une technique un peu décevante (merci le cross-gen...) qui peut plomber l'expérience. J'espère maintenant que le jeu sera fignolé dans les prochaines semaines, et que l'avenir de la série nous proposera de la folie comme au bon vieux temps, soit dans des DLC soit dans une suite... et pas dans une dizaine d'années ! Pas le jeu de l'année, mais mon coup de cœur du moment !

Saints Row - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Du fun, du fun, du fun
  • Pas prise de tête !
  • Grosse durée de vie
  • Bande son
  • Gameplay
  • La ville est cool
  • La coop!

  • Trop de bugs !
  • Graphiquement mi-couille mi-raisin
  • Moins délire que les précédents
  • La coop qui déconne trop pour le moment
  • Notre barême en détail

Saints Row