Il ne faut pas se voiler la face, THQ va mal, très mal. Il faut dire, s'il avait pas merdé à vouloir refourguer un système de tablette à dessin pour gamins sur des consoles de gamers, il n'en serait peut-être pas là. Alors, quand on a besoin de thunes, la meilleure méthode c'est de taper dans le bankable de sa base de données : Saints Row et Darksiders.
Darksiders 2 arrivera courant août s'il n'est pas de nouveau reporté pour peaufinage intense, même si mon petit doigt me dit que les commerciaux de THQ se sont surtout dit que c'était plus vendeur fin aout que fin juin... Bref, les actionnaires de la boite surveillent avec attention cette sortie, qui va plus ou moins sauver la face de THQ. Mais, un jeu c'est trop peu, et enchainer sur un Darksiders 3 pour 2013 ça ne fait pas très sérieux.
Alors, on va chercher du côté de Saints Row. Le troisième épisode a été un carton à l'automne dernier. D'ailleurs, je ne m'en cache pas, j'ai kiffé ce jeu, je l'ai trouvé tellement fendard, que j'ai même craqué mon slip pour l'abonnement afin d'économiser quelques Microsoft Points en prenant les 3 DLC payants. Je parle des vrais DLC, des addons, et pas des trucs moisis qui rajoutent des costumes inutiles. Bref, on s'en fout de ma vie...
Pour le 1er avril, la bonne blague de THQ et Volition a été d'imaginer un DLC de dingos qui, vous vous en doutez, à cartonner chez les fans sur le web. Résultat, cela a donné de l'idée à l'éditeur qui a commandé fissa un standalone, un DLC vendu en boite, sans avoir besoin du jeu original. Le genre de truc vendu dans les 30 euros et qui se termine rapidement dans les bacs d'occasion. Cela devait sortir courant octobre et porter le joli petit nom de : Enter The Dominatrix.
Reniflant le potentiel fric de la chose, THQ a décidé de décaler la sortie pour 2013 en se disant sans doute que de faire un vrai jeu vendu plein pot, avec un peu plus de nouveautés pour faire passer la pilule (cela s'appelle la vaseline, mais c'est moins classe) mais sans trop forcer non plus, ce serait vachement plus rentable. Pour peu que le développement du standalone était déjà à la ramasse pour la fin d'année, c'est encore mieux ! On ne sait pas encore si cela sera inclus dans le vrai nouveau Saints Row 4, ou si on va avoir droit à un épisode à part dans le genre des cousins germains de Assassin's Creed 2 , comme par exemple un petit Saints Row 3 : Bitchhood. L'avenir nous le dira bien assez tôt.
En attendant, chez GameOrNot' on est tout de même bien content de voir qu'un nouvel épisode est en chantier, parce que nous, on aime les jeux funs et sacrément burnés. Alors si par miracle ce n'est pas une fausse suite faite à l'arrache pour attirer le blaireau, je serai le premier à battre des records d'arnaques à l'assurance dans ce titre. Comme dirait Gat : "Faites pas chier, je vais pisser" (NDLR : extrapolation personnelle du rédacteur un peu naze en anglais).