Sam & Max: Beyond Time and Space 2021

73 /100
voir le barême

Sam & Max: Beyond Time and Space

Sam & Max: Beyond Time and Space - Une suite plus rapide que l'éclair !

Sam & Max sont de retour, et ce n'est pas pour vous jouer un mauvais tour!

Il y a quelques mois, Cirriana avait testé Sam & Max Save The World, et on peut dire que le titre a eu un effet hermétique sur elle. Malgré des qualités indéniables, elle n'est jamais rentrée dans le délire des deux personnages dans cette version remasterisée de la première saison des jeux épisodiques Sam & Max de Telltale. Du coup, lorsque Sam & Max: Beyond Time and Space a débarqué à la rédaction, je me suis dit : il faut laisser la chance au produit, et surtout, trouver un rédacteur qui aime les jeux à l'humour bien appuyé. On a joué à chifoumi avec Korganor et j'ai gagné. 

Photomaton en action ?

Sam & Max: Beyond Time and Space est le remaster de la deuxième saison de Sam & Max. C'est donc la suite de Save The World, et je vous rassure, il n'est pas nécessaire d'avoir fait le premier épisode pour apprécier ce nouveau titre. C'est mieux, oui, afin de comprendre certaines vannes ou clins d'œil du passé, mais cela passe crème même pour quelqu'un qui prend le train en marche. Du coup, Sam & Max: Beyond Time and Space se compose de cinq épisodes interconnectés. Il faut savoir qu'à l'époque du jeu original, les épisodes étaient publiés à l'unité au sein d'une saison. Pour ceux qui ne connaissent pas ces personnages cultes, Sam est un détective canin d'1m80 avec du flair pour la justice, tandis que Max est un lapin hyperkinétique qui a un goût prononcé pour le chaos et l'humour gras. Max est le ressort comique, le fou de la bande (oui, à deux, on peut être une bande). 

On n'est pas bien là, détendu du gland ?

Cette aventure va nous faire voyager, c'est complètement fufu la moquette. Dans le premier épisode par exemple, on va devoir gérer un Père Noel paranoïaque et un esprit malin qui veut ruiner les fêtes de fin d'année. Au fil de l'histoire, on va visiter une ile exotique, un vaisseau extraterrestre, ou encore un night club de zombies qui aiment un peu trop danser. Au début, on a l'impression que l'histoire est décousue, mais pas du tout, tout se connecte, c'est bien écrit. Les personnages qu'on va rencontrer sont tous excellents : Bosco et sa théorie du complot poussée à son paroxysme, Stinky et sa manière décalée de gérer son bar ou encore Sybil et sa quête du grand amour. Il y a pleins de PNJ très drôles, chaque dialogue est un régal. J'ai vraiment kiffé l'humour du jeu. Après, il faut entrer dans le délire, c'est vrai, mais si vous aimez quand ça part dans tous les sens avec un humour parfois limite, vous devriez vous amuser. Surtout que, je le répète, c'est vraiment bien écrit. 

Tout va bien !

La force de Sam & Max: Beyond Time and Space est également d'avoir réussi à faire un remaster de toute beauté. Je trouve ce jeu vraiment très joli. C'est un remaster purement cosmétique, on retrouve le gameplay à la sauce point and click du jeu original, mais franchement chapeau. C'est beau, c'est net, c'est bien animé. On dirait un vrai dessin animé dont on est le héros. La synchronisation labiale est plutôt précise, ce qui fait que les doublages en VO sont mis en valeur (et ils sont bons !). La traduction française est de qualité, un très bon point, on n'a pas l'impression de ne pas comprendre un jeu de mot par exemple. C'est bourré de référence à la culture geek, cela aurait été dommage de passer à côté à cause d'une traduction approximative. La bande son offre également des bruitages qui font le job et une musique jazzy qui accompagne parfaitement l'action. 

On fait une pause bronzette ?

Au niveau du gameplay, je l'ai dit plus haut, on reprend le principe du point and click, mais c'est ici parfaitement adapté à la manette. On n'a pas à se coltiner une flèche comme si on jouait à la souris. Avec le stick droit, on peut directement sélectionner les objets ou lieux afin que Sam puisse se déplacer automatiquement. C'est efficace, et cela évite de s'énerver en se disant "Je veux une putain de souris !". Au niveau des énigmes que l'on va rencontrer, il n'y a pas de grosses difficultés, si ce n'est que parfois, on a du mal à comprendre la logique. C'est un peu le soucis des jeux du genre, mais dans Sam & Max : Beyond Time and Space, ce problème reste globalement assez rare. Sur le plan de la durée de vie, il faut compter environ 3 heures de jeu par chapitre, soit une bonne quinzaine d'heures au global, ce qui est très solide. 

J'ai une clef sur le téton, oui, et ?

Sam & Max: Beyond Time and Space est une bonne surprise pour moi. Un remaster de qualité mais surtout un point and click bien réalisé et franchement marrant. Pour tout vous dire, cela m'a donnée envie de jouer au premier épisode ! Si vous aimez le genre et que l'humour dosée à la grosse louche ne vous fait pas peur, vous pouvez foncer. 

Sam & Max: Beyond Time and Space - Note XboxOrNot

73 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Humour qui ne fait pas les choses à moitié
  • Un remaster réussi sur le plan graphique
  • Bonne durée de vie
  • Gameplay bien adapté au pad
  • Dialogues

  • Certaines énigmes un peu perchées
  • Il faut aimer l'humour du jeu c'est vrai
  • Notre barême en détail

Sam & Max: Beyond Time and Space