Samurai Shodown 2019

69 /100
voir le barême

Samurai Shodown

Samurai Shodown - Toujours tranchant !

Retour réussi pour le vétéran des jeux de combat ?

Voici le retour d’une série légendaire : Samurai Shodown. Parmi les jeux de combat, cette série est connue comme le loup blanc ou la marmotte de Poméranie. Pourtant, Samurai Shodown a longtemps été difficile d’accès. Avant de le choper via le live arcade (ou les émulateurs même avant), il fallait aller dans une salle d’arcade pour claquer son argent de poche ou bien avoir une Néo Géo et claquer son livret A ! Cependant, avec sa jouabilité technique (et sans pitié) et son casting charismatique, Samurai Shodown fait partie des grands noms des jeux de combat. Le savoir de retour me fait plaisir mais va-t-il réussir son passage sur les nouvelles consoles !

Charlotte dans tous ses états !

En gros, nous sommes dans une sorte de reboot (même si en fait nous sommes plutôt entre le 5 et le 1), nous revenons en 1787 et le Japon est à feu et à sang. Un mal le ronge et seule une poignée de héros vont pouvoir sauver le pays. Bref, nous allons tataner les autres héros, affronter notre rival et taper le boss. Classique pour un jeu de combat. Le truc marrant est de se dire que le mal ronge le Japon et que sans raison apparente, vous allez vous rendre un peu partout pour combattre comme au Mexique. Je chipote mais quitte à faire un peu nawak sur son scénario, Samurai Shodown a la décence de ne pas nous perdre dans des cinématiques à n’en plus finir. Bref, il fait dans le vieil école et je me dis pourquoi pas. Tous les jeux de combat ne peuvent pas nous sortir un scénario fun à la Mortal Kombat.

Il coûte cher à nourrir !

Samurai Shodown se concentre donc sur le combat. Pour se faire, il conserve son style en 2D mais, à l’instar d’un Street Fighter 4, propose des personnages en 3D. Nous avons donc la fameuse 2.5D bien connue des amateurs des jeux de baston. Globalement, le rendu est sympa. Un peu granuleux ici ou là mais c’est cool. J’aurais aimé un style plus net et coloré mais le jeu est fidèle à son identité et c’est ce qui compte. Cela se ressent aussi sur la voix off en Japonais. Il faut avouer que l’annonce des personnages et des rounds dans la langue des samouraïs, ça le fait grave. Côté casting, 16 personnages répondent présent (4 à venir en DLC). Nous retrouvons les classiques comme Genjuro ou Haohmaru, la française Charlotte est de retour également et mon chouchou Jubei est toujours de la partie. 3 nouveaux font leurs premiers pas : Yashamaru avec son style de Tengu est bien sympa et il a un style surprenant. Darli Dagger est plutôt bourrine à côté du ninja volant. Avec une sorte d'épée scie, elle peut facilement découper vos adversaires. Un bon choix pour débuter même si elle peut paraître un peu abusée sur certaines frappes. Wu-Ruixiang, a contrario, sera plus technique. Le reine du Feng Shui préfèrant se battre avec un bouclier.

Un grand classique !

Là, où Samurai Shodown respecte son identité, c’est dans le gameplay. Nous avons du combat à l’arme blanche donc un combat peut se terminer en 5 secondes. Sans rire, avec la bonne distance et le bon timing, vous pouvez occire votre adversaire en deux mouvements. Le jeu ne joue pas la carte du combo en folie, du juggle de la mort ou du spam de coups foufou. Ici, nous préparons notre attaque et nous y mettons toute notre volonté. Ici, le bloc à toute son importance et permet une riposte sans pitié. Les plus experts peuvent esquiver sur l’arrière-plan ou même désarmer l’adversaire (ou saisir la lame avec les mains). Il y a donc une certaine tension dans un combat de Samurai Shodown. Et si des mouvements éclairs et des coups ultimes existent, un bon combattant saura se débarrasser de vous avec des mouvements basiques bien exécutés.

Hokuto de cuisine !

Les combats sont donc motivants et nous avons de quoi rigoler avec des modes simples et efficaces comme le gauntlet (battre tout le monde), le mode survie ou encore le mode versus classique. Dans ce dernier, il faut reconnaître qu’un bug plombe un peu l’envie de jouer à deux en local mais il faut croiser les doigts pour un patch rapide. De même, pas de mode personnalisation dans Samurai Shodown. Puisque je me plains, ajoutons également les temps de chargement entre les combats qui sont entre 20 et 30 secondes… Cela dit, pour se démarquer de ses rivaux, le jeu propose un mode où vous dressez l’intelligence artificielle. Ainsi, l’ordi va apprendre et se perfectionner pour vous-même vous faire progresser.

En conclusion, Samurai Shodown est un jeu technique et honnête. Classique dans sa forme et ses options, il se sera pas pour tout le monde. Les amateurs de jeu de combat cependant pourront y trouver un charme et un plaisir certains.

Samurai Shodown - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • Graphisme
  • Charisme des personnages
  • Gameplay

  • Pas de personnalisation
  • Temps de chargement
  • Mode 2 joueur local qui bug
  • Notre barême en détail

Samurai Shodown