Scourge Outbreak 2013

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Scourge Outbreak

Scourge Outbreak - Scourgette!

C'est la saison, on y a tous eu le droit, que ce soit chez nos grands parents ou chez nos oncles et tantes, il est temps de récolter ce qui a été semé il y a plusieurs mois par Tragnarion Studios et UFO Interactive! La scourgette c'est bon, mangez-en!

La Xbox 360 en fin de vie, la Xbox One en statut pré-natal, que deviennent les jeux XBLA sachant qu'ils ne seront pas compatibles avec les générations futures?

Et bien certains studios tentent tout de même leur chance et rien que pour ça on peut déjà les remercier. Mais si en plus ils nous pondent des jeux corrects pour pas cher, on est encore plus content. Mais soyons honnêtes, avec un tarif à 800 points Microsoft et la saison estivale aidant, Scourge Outbreak arrive à nous divertir mais est loin, très loin, d'innover sur quoi que ce soit.

Certains décors étonnent, l'univers va du beau au très laid. Donc là c'est plutôt beau, au cas où vous trouveriez ça laid...

Jouable jusqu'à 4 joueurs en coop, vous aurez la possibilité d'incarner l'un des 4 personnages, Stonewall, Amp, Shade ou Mass. Inutile de s'éterniser sur les différences entre chaque personnages, elles sont à mon humble avis, minimes. C'est plus un choix de skin qu'autre chose. On pourra tout de même noter que tous n'utilisent pas leurs habilités spéciales de la même façon. Certains font une onde de choc statique alors que d'autres ont une onde de choc mobile et la seconde aptitude sera un bouclier immobile une fois posé vous permettant de tirer ou un bouclier vous suivant dans vos déplacements mais ne vous permettant pas de tirer. Cette dernière option s'est avérée particulièrement frustrante dans mon cas, du moins, quand on joue en solo et qu'on fonce dans le tas alors qu'aucun de nos potes nous suit.

En solo, bien placer ses coéquipiers est primordial et parfois même grisant.

C'est avec le bouton RB que vous pourrez transformer votre réticule de visée de tir en pointeur servant à placer vos collègues. Vous ciblez un endroit sur le sol, un interrupteur, un ennemi et appuyez sur le bouton correspondant à au personnage choisi et il s’exécutera en procédant à l'action appropriée. Notons que les personnages se placent relativement bien, si vous pointez vers une zone à découvert, vos troufions sont cons mais arriveront quand même à trouver un mur pas trop loin. Pour actionner un interrupteur ou appuyer sur un bouton, j'ai personnellement trouvé que Stonewall excellait en la matière, je l'ai nommé "Interrupteur d'argent". Par contre pour ce qui est de l'ordre d'exécution d'ennemi, on repassera. S'ils sont relativement efficaces en se débrouillant tout seul, vos coéquipiers deviennent de vrais débiles à courir dans tous les sens sans but réel lorsque vous leur ordonnez de tuer une cible précise. Scourge Forest! Scourge!

La tourelle dans un TPS, un grand classique! Une phase de jeu approximative et terriblement chiante...

L'histoire n'a qu'assez peu d'importance dans le jeu. Quelques cinématiques plutôt laides mais tout de même appréciées pour un jeu XBLA viendront temporiser le rythme du jeu. L'escouade Echo, celle de nos héros, est chargée de faire un peu tout ce que votre patron trouvera comme prétexte pour vous faire avancer dans les niveaux. Quoi?! C'est quoi ce scénar' de merde?! Bon, c'est en réalité mieux amené que ça, mais c'est vraiment l'impression que ça donne.

Donc en résumé, vous arrivez sur une planète pour retrouver une autre escouade de mecs super balaises et vous vous rendez compte en chemin qu'il y a une plante bizarre, la scourge, qui se propage à tous les étages et qui génère des formes de vie qui en veulent à vos fesses de manière inquiétante.

En gros, contre des humains, c'est gunfight à passer de position à couvert derrière une caisse l'une après l'autre pour se rapprocher des adversaires. Contre les baveux, c'est utilisation des capacités et onde de choc à gogo, vous allez bouffer de la scourge à toutes les sauces.. Cela change un peu le gameplay et permet de varier les plaisirs sans innover pour un sou.

En solo, lorsque vous êtes à terre, vos coéquipiers gèrent plutôt bien la situation.

Le jeu est divertissant et permet de passer une journée dessus. Il est composé de 4 niveaux jouables en solo ou en coop sur différents niveaux de difficulté. Mais dites vous bien qu'une fois fini, vous aurez très peu de raison d'y revenir. Sauf peut être si vous êtes un grand fan d'ascenseur et de leur musique irritante. La salle fermée quelques secondes nous obligeant à attendre le temps que le niveau se charge, on connait tous ce principe et, avouons le, l'ascenseur est plus qu'approprié pour. Mais une chose est sûr, ce jeu aurait pu être sponsorisé par Otis. Mettons ça sur le fait que ce soit un jeu XBLA et donc pas forcément très optimisé, cela reste supportable, mais cela nous oblige à nous rendre compte à quel point nos personnages sont laids vus de près.

Scourge Outbreak et les ascenseurs, une longue histoire d'amour...

Et d'ailleurs, tout l'est, laid. Lorsqu'on se rapproche de n'importe quoi, on à la l'impression que le monde est fait en gelée et qu'il dégouline sans cesse. Et pourtant tout tient debout et le moindre objet du décors est totalement indestructible, bizarre...

Pour ce qui est de l'ambiance sonore, c'est le point fort du jeu, rien de bien mirobolant, mais cela reste dans ce que l'on a l'habitude d'entendre. Les doublages, en anglais, sont caricaturaux mais tout à fait dans le thème et les effets sonores sont de bonne qualité.

Le gros point noir du jeu se révèle dans les parties solo, si bien évidemment Scourge Outbreak prend tout son sens en multijoueur, on aurait aimé avoir un peu plus de liberté sur le mode de visée pour placer nos coéquipiers. Il faut obligatoirement viser le sol, une caisse ou un mur ne fonctionne pas, et comme nous sommes nous même constamment à couvert, ce n'est pas toujours évident. Mais heureusement, comme je l'ai dit plus haut, une fois une zone au sol ciblée, si une protection potentielle n'est pas trop loin, votre coéquipier ira s'y planquer.

On a même droit à des boss! Il faudra se placer avec stratégie pour contenir les ennemis arrivant de toutes parts.

Scourge Outbreak n'est pas une surprise que cela soit dans le bon ou dans le mauvais sens du terme. Il mérite sa moyenne sans pour autant prétendre à plus. Notez tout de même que la période à laquelle il sort ajoutée à son tarif contribuent également à sa note. A 1200 pts il y a deux ans, j'aurai certainement été bien plus sévère.

Le joueur amateur de TPS saura cependant qu'il est maintenant tout à fait possible de se trouver des blockbusters du genre pour pas cher et préférera peut être s'orienter vers des valeurs sûres voire même des références du genre.

Scourge Outbreak - Note XboxOrNot

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  • Dynamique
  • Placement des coéquipiers bien pensé en solo
  • Univers sympa

  • 4 personnages trop similaires
  • Textures dégueux en gros plan
  • Gameplay peu varié
  • Notre barême en détail

Scourge Outbreak