Seagate Expansion Card 1 To - C'est petit mais costaud !

L'accessoire ultime pour votre Xbox Series X|S !

Lorsque les Xbox Series X et S sont sorties l'année dernière, Seagate a proposé en parallèle la carte d'extension officielle (et exclusive) aux nouvelles machines de Microsoft. Ce petit accessoire est une vraie merveille. Malgré sa petite taille, 5 cm de hauteur pour 3 cm de largeur, c'est un vrai SSD externe qui reprend l'architecture Xbox Velocity des Xbox Series X|S. Contrairement aux autres disques durs externes branchés en USB, il est possible de jouer aux jeux optimisés Xbox Series en les installant sur cette carte d'extension.

Un emballage sobre

Le stockage est rapidement un problème pour les gamers, d'autant plus avec le Xbox Game Pass. De plus les gros jeux AAA sont volumineux, donc on remplit rapidement la mémoire interne de la console. Sur Xbox Series X, il y a un peu de marge avec son 1 To, mais la Xbox Series S est rapidement remplie avec son petit SSD de 512 Go. L'avantage de cette carte d'extension est qu'il suffit de la brancher sur le port PCI Express 4.0 qui lui est dédié, et hop, elle est reconnue directement. Vive le plug-and-play, c'est du luxe. Personnellement, étant possesseur d'une Xbox Series S et d'une Xbox Series X, il m'arrivait de transférer des fichiers via le réseau ou avec mon disque dur externe. Maintenant, il suffit que je prenne ma carte extension et le tour est joué. Et si je veux transférer ensuite le jeu qui m'intéresse sur le disque interne, le transfert est vraiment très rapide. Il faut compter à peine plus de deux minutes pour transférer un jeu de 60 Go. 

Elle a tout d'une grande !

Et, encore mieux, on peut donc lancer un jeu depuis la carte d'extension sans perte de qualité. Les temps de chargement sont sensiblement les mêmes qu'avec le jeu installé sur le SSD interne. Du coup, on booste la mémoire de la console comme si on changeait le SSD interne, mais en insérant simplement cette petite carte dans son port dédié. Par contre, cela a un coût. Le prix public conseillé pour le modèle 1 To est de 249,99 euros. Ce qui est plutôt excessif, car cela se rapproche d'une Xbox Series S qui est au tarif de 299,99 euros. Mais il faut savoir qu'un SSD externe n'est pas donné non plus, et que la carte d'extension est le seul stockage externe qui permet de lancer un jeu optimisé Xbox Series. 

Une fois inséré dans son port, elle est vraiment discrète

Il est clair que le tarif peut être un frein, et qu'il n'est pas accessible pour toutes les bourses. Mais en tant que solution de stockage externe pour cette console, c'est la solution la plus efficace, la plus rapide, et la plus utile vu qu'on n'a pas besoin de retransférer un jeu sur le disque interne pour le lancer, chose obligatoire avec un disque dur externe classique. Seagate a prévu de sortir deux nouvelles versions de cette carte d'extension très prochainement : une version à 512 Go en novembre pour un tarif de 164.99 euros et une version à 2 To en décembre pour un prix de 489,88 euros (c'est précis). Personnellement, je pense que le modèle 1 To est le meilleur rapport qualité/prix entre les 3 modèles. Mais tout dépend de votre besoin et surtout de votre budget.

Un boitier de protection est présent pour le transport

Si vous cherchez une solution pour augmenter le stockage de votre Xbox Series X|S tout en pouvant lancer un jeu directement pour jouer sans limite et surtout sans transfert sur le disque interne de la console, la carte d'extension Seagate 1 To est le bon choix. Elle est petite, mignonne mais diablement efficace. J'en suis tombé amoureux et mes Xbox Series aussi !

Tellement petit qu'on y voit flou
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.