Serial Cleaners 2022

66 /100
voir le barême

Serial Cleaners

Serial Cleaners - Les années 90, c'était le sang !

Nettoyer, balayer, astiquer... moi tout ce bordel sanglant !

En 2017, Serial Cleaner a débarqué sur Xbox One. Ce premier épisode nous mettait dans la peau d'un nettoyeur. Le concept du titre est très simple, à savoir un jeu d'infiltration en vue de dessus, où on doit éviter les flics pour ramasser des corps, des pièces à conviction et nettoyer des traces de sang. Et si on se fait attraper, c'est game over. J'avais souligné à l'époque que certes, il existe pas mal de jeux du genre, surtout sur PC, mais Serial Cleaner a un style graphique, une ambiance Seventies, une bande son funky, et un côté malsain du nettoyeur de l'ombre, qui font que le jeu a un capital sympathie évident. Prenez le même jeu en pixel art où on contrôle un lapin qui doit attraper des carottes tout en évitant des renards... Bref on s'en battrait les couilles sévèrement! Du coup, une suite voit enfin le jour. Je ne m'y attendais pas, mais c'est une bonne nouvelle.

Discrétion est le mot clef !

Dans Serial Cleaners, on fait un saut dans le temps. Fini les années 70, on passe aux années 90 ! D'ailleurs, le jeu nous sort une histoire de derrière les fagots. En gros, c'est le 31 décembre 1999 : le fameux réveillon du nouveau millénaire. C'est le moment pour notre bon vieux Bob C. Leaner, le protagoniste du premier titre, de faire un bilan. Depuis, il a été rejoint par d’autres nettoyeurs pour former une petite équipe : il y a Vip3r, Psycho et Lati. Chacun a son propre ensemble de compétences très particulières acquises au cours d’une longue carrière. Vip3r est la reine du piratage, Lati est agile et aime faire du parkour et enfin, Psycho et bien... il a une tronçonneuse et un pois chiche dans le crâne. 

J'ai fait tomber le pot de sauce tomate

Le concept du jeu n'a pas vraiment changé. On va devoir contrôler un des nettoyeurs, dans une de ses missions mémorables, et il faudra nettoyer les traces d'un crime sans se faire arrêter par la police. Vive l'aspirateur ! Franchement, c'est plutôt fun et prenant. Il faut être patient, vérifier les rondes, et être furtif. Chaque niveau sera joué par un personnage en particulier, donc la replay value sera limitée. Mais, globalement, on prend plaisir à vouloir nettoyer ses scènes de crimes dégueulasses et pleines de sang. 

Autant couler le bateau !

Graphiquement, on retrouve la patte graphique du premier opus mais en beaucoup plus détaillé. C'est clairement le jour et la nuit. Avant, oui c'était coloré et "mignon" mais globalement on avait une vue de haut, et des personnages dessinés en 4 coups de crayon. Du vrai jeu indé à petit budget. Serial Cleaners est beaucoup plus élaboré. La vue est en 3D isométrique, il y a donc plus de détails. Les environnements sont plus travaillés et les décors plus variés. Mais Serial Cleaners est beau de loin mais loin d'être beau. Il faut être honnête : en rapprochant notre nez des détails, on se croirait devant un jeu PS2. Bon, c'est pas mal, le premier aurait pu tourner sur NES (ou presque). 

Vivement la fonte des neiges

Au niveau de la bande son, c'est globalement satisfaisant. La musique est sympa, elle est dans l'ambiance des années 90 et accompagne bien l'action. Les doublages en VO sont moyens. Non pas que les doubleurs soient à côté de la plaque, c'est plutôt dû à la qualité sonore qui semble étouffée. Dommage. Au niveau des bruitages, cela tient la route : mention spéciale pour l'aspirateur. Bref, le concept de Serial Cleaners est efficace. C'est dommage que l'histoire ne soit pas un peu plus prenante, car cela ressemble au final à un enchainement de missions aléatoires à faire pour le fun. En tout cas, si vous avez aimé le premier jeu ou que le style vous intrigue, vous pouvez y aller, Serial Cleaners est vraiment sympa à jouer. 

Serial Cleaners - Note XboxOrNot

66 /100
voir le barême

  • Ambiance
  • Concept sympa
  • Un gap dans la réalisation
  • Infiltration
  • Les différents personnages

  • Une histoire qui manque d'intérêt
  • Cela reste beau de loin mais loin d'être beau
  • Notre barême en détail

Serial Cleaners