Serious Sam 3 BFE 2012

22 /100
voir le barême

Serious Sam 3 BFE

Serious Sam 3 BFE - 1200 MS Points x 2 = Vaseline

Mettons les choses au point tout de suite, histoire de tuer le suspense dans l’œuf, et surtout ne pas prendre le lecteur de cet article pour un con, contrairement à ceux qui nous vendent Serious Sam 3 BFE sur Xbox Live Arcade : ce jeu est une merde. Maintenant que les choses sont claires, détendons-nous avec un test bien Serious comme Sam.

Mine de rien, j'étais motivé pour tester Serious Sam 3 BFE sur le XBLA. Ce type me rappelle aux bons souvenirs de Duke Nukem, sauf que les développeurs de chez Croteam (oui un nom pareil ça ne s'invente pas) ont eu la merveilleuse idée de loucher sur la version Forever de la saga, sans doute pour jouer à celui qui avait la plus grosse... merde au fond de la cuvette. Non mais sérieusement, comment on peut oser sortir un titre pareil sur notre Xbox 360 en 2012, en fin d'année, avec en cadeau bonus un prix de 1200 points Microsoft, auquel s'ajoute un DLC qui sort le même jour, au même prix que le jeu soit disant complet, et qui permet tout simplement d'avoir le jeu vraiment complet, avec entre autres le mode de coopération compétitif. Oui, vous avez bien compris, on nous vend un jeu téléchargeable en kit, ou en paiement deux fois sans frais comme vous préférez, comme si ce titre était trop génial pour sortir d'un bloc. Non, car bon, on me l'a fait pas à moi. Je connaissais déjà les DLC inclus sur la galette, et qu'on devait payer 400 points Microsoft pour débloquer 200 ko de données afin d'avoir un super costume de la mort qui tue ou un mode multi moisi. Oui, on connait. Tout comme les DLC qui sortent après un mois, pour justifier qu'on passe à la caisse car les développeurs ont rajouté ça sur leur temps libre (mais bien sûr). Mais là, non, Croteam se fout clairement de notre gueule, en proposant le DLC, en même temps, au prix du jeu complet, avec un sourire sur la gueule et un gros doigt bien profond dans ton fion. C'est beau non ? Sacré Sam !

Venez à moi les gars, je préfère mourir que de continuer à jouer !

Il est énervé le Riggs ??? Non pas du tout, à la rigueur il s'en tape le coquillard, il n'a pas déboursé un centime pour jouer à cet étron. Le plus drôle c'est que Korganor non plus. Alors, on partait avec un à priori sympa, pleins de petits cœurs, de smileys et de blagues dans le micro-casque. La bonne humeur s'est vite transformé en pelures d'oignons dans l’œil, en pet qui pue dans un ascenseur en panne, ou en A86 saturée un jour où on a une réunion super importante et qu'on est limite à la bourre. Bref, on s'est demandé ce qu'on foutait là, s'il n'y avait pas une caméra qui nous filmait pour nous faire une bonne blague. J'ai même vérifié si un nain n'était pas entrain de se pouiner derrière ma porte, ou si mon Kinect ne s'était pas transformé en caméra espionne à la Marcel Béliveau...
Commençons par le commencement : une introdution qui en jette... ou pas. Sam se retrouve au milieu du Caire pour une mission à la con. Bien entendu, l'hélico qui le transportait se crashe, mais Sam se jette sur un toit et tout va bien. Comme dirait Schwarzy dans Terminator 3 : It's time.

Tu la sens ma beauté intérieure, son of a bitch !

La première chose qui saute aux yeux quand on joue à Serious Sam 3, c'est un putain de mal de crane. Comme dirait Korganor : "quand un FPS est mal fait, tu as la gerbe". Préparez le sac à vomi, il vous faudra un petit moment d'adaptation pour que votre cerveau s'habitue à autant de défauts au pixel carré (px² pour les curieux). Graphiquement, c'est laid, les décors sont vides, les animations à chier, les monstres moches, les textures pauvres... Et le pire dans tout ça, c'est que le jeu se permet de freezer à chaque sauvegarde rapide. Oui, à chaque putain de sauvegarde rapide. T'es en pleine action, et le jeu freeze quelques secondes car il sauvegarde !! Non mais la blague !!! Il y a un type qui bosse sur une plateforme téléphonique au Bangalore et qui sauvegarde à la main chaque putain de partie jouée dans le monde à ce jeu à la con ??? Si encore on était face à un titre qui utilise un support physique genre DVD, on pourrait se dire bêtement pour se remonter le moral "dis donc, il faudrait que je pense à l'installer ce jeu, il mouline à mort, ma lentille va lâcher". Mais bordel, il est installé sur ton disque dur ton jeu couillon. Il n'y a rien dans le mange disque de ta console, à part le vide intersidéral qui y règne comme lors de la réunion chez Croteam qui a accouché du cahier des charges de cette bouse vidéo-ludique. Imaginez un peu :

"Bon les gars, et si on faisait un nouveau Serious Sam ??

- Bonne idée, mais qu'est ce qu'on ajoute pour justifier la nouveauté ?

- Rien ! C'est ça le truc. Et même mieux, on va enlever le fun, et on va mettre un nouveau moteur de jeu moisi qui va rendre le jeu marrant, car nos clients ont de l'humour.

- Excellente idée! Allez on fonce. Je te paye un café ?"

Ces enfoirés de chez Shiteam, euh, Croteam nous ont bien niqué. Alors peut être que sur PC le niveau est un poil meilleur, et que ces problèmes ne sont pas visibles, mais sur XBLA c'est juste pourrave. Quand on arrive face au premier monstre, qui est d'une laideur sans nom, avec une animation à deux balles, et une texture dégueux (oui je me répète et alors...) et bien, on n'a qu'une phrase en tête : ACHEVE-MOI !!!

Non ce ne sont pas des poils de chattes mais un cache misère à la texture dégueux

Et puis j'ai eu le mauvais réflexe d'appuyer sur la touche mêlée. Avec cette fonction, n'importe quel ennemi du fin fond de l'univers, qui peut peser 45 tonnes, avoir 2 armes lourdes ou tout simplement une rapidité proche de la lumière, et bien Sam, il le stoppe net, le bute direct, soit en lui arrachant le cœur, soit en lui foutant un coup de godasse dans la gueule. Le timing n'a pas d'importance, Sam est "le mec qui appuie sur la touche de mêlée plus vite que son ombre". Serious Sam se transforme en Lucky Sam et il emmerde le monde avec ses lunettes de soleil achetées dans une station de ski un jour de carnaval. Ah oui, petite anecdote rigolote : Sam tu le fous dans une cave... non en fait je vais garder ce passage pour plus tard, je suis un peu comme Croteam, j'ai envie de me foutre de la gueule du monde, il parait que c'est fun. Bref, vu que la touche de mêlée c'est quand même un peu compliqué si on joue en mode difficile, car oui, la difficulté est super mal dosée : en touriste, tu peux tirer dans le ciel ou même dans ton propre cul, tu feras un headshot à tous les coups, alors qu'en difficile, le moindre groupe d'ennemis qui débarque, c'est signe de mort rapide en souffrance et de recharge de sauvegarde : un combat, un freeze, une sauvegarde, une mort, on charge la sauvegarde auto, et on se retrouve à deux centimètres d'un ennemi de trois tonnes, et re-mort, et rechargement d'une autre sauvegarde auto. Super ! Bref, vous trouverez rapidement une hache. Et avec cette arme tranchante, vous vous transformerez en bucheron de l’extrême, et le ketchup coulera à flot. Génial ! Ça défoule ! Putain je mérite un Oscar !!

Super une partouze au milieu de la Cour des Miracles !

Ce qui est incroyable aussi avec Serious Sam, c'est le level design. On sent que ça a bossé dur pendant la phase de conception des niveaux. Les décors sont vides... Certes... Les textures se ressemblent toutes... Certes.... Mais est-ce que c'est une raison pour qu'on se paume tout le temps dans ce jeu développé avec des moignons d'estropier du code ?? C'est pas comme si on était dans une vaste map incroyablement riche en passages et en pièges, non, même pas ! Croteam a réussi l'exploit de faire des cartes à la logique... illogique. Alors on tourne en rond, en cherchant le chemin (unique) que l'on doit emprunter, tout en butant des ennemis rigides et pas charismatiques pour un sou. Mention spéciale au kamikaze hurleur, qui gueule pendant 2 minutes, en courant sur 1 km, en mode "tête chercheuse" pour vous exploser à la gueule. Flippant la première fois, au bout du vingtième gars, cela commence à vous taper sur le système. En parlant bruitages et ambiance sonore, les musiques.... comment parler des musiques de ce jeu de manière claire, rapide et concis... Ah oui ! Imaginez-vous dans un monde apocalyptique, avec un robot qui vous courre après, genre Terminator pour reparler de lui, vous mixer tout ça à la truelle et vous foutez ça en musique d'attente d'ascenseur : voilà la BO de Serious Sam. Vous l'avez compris : à jetez, comme tout le reste d'ailleurs.

Tu t'occupes des palmiers et moi de tout le reste dude !

Pour en finir avec la conception bordélique des niveaux, les développeurs ont quand même dû se rendre compte au bout d'un moment qu'il y avait un problème. Il y a un passage dans une cave (je reviens à mon histoire rigolote du début, je ne suis pas un menteur) dans le noir où la lampe torche est votre ami. Là, on sent qu'à la base, c'est un labyrinthe pour vous foutre les jetons. Et bien, merci Croteam d'avoir ajouté au dernier moment sur tous les murs des panneaux "Sortie de secours suivre la flèche". Comme ça, on tue le suspense et le sentiment d'effroi, et on cours comme un con jusqu'à la sortie. C'est le seul passage du jeu où je ne me suis pas perdu, alors que c'était THE LABYRINTHE de Serious Sam 3. La blague hein !! Ah oui, c'est vrai, Serious Sam est un jeu bourré d'humour, on se tape des barres à chaque réplique et à chaque situation de jeu. Bizarrement, on a plutôt l'impression de rire jaune devant cet amas de merde fumante. Les blagues se font rares, et ne sont pas très élaborées. Il y a bien du second degré, d'ailleurs il en faut pour y jouer, ou alors il faut être maso. Non franchement j'ai beau chercher un point positif à Serious Sam 3... je ne mets pas de mauvaises volontés hein... mais bon bref... quand c'est pourri, qu'est ce qu'on peut y faire ???

Oh putain, GameOrNot' a senti l'arnaque, ils nous ont taillé sur notre test !

Serious Sam 3 BFE est un jeu à jeter sous les rames d'un métro parisien, le seul soucis, c'est qu'il est dématérialisé le coquin. Tant pis, on aura plaisir à le supprimer de son disque dur avec un petit rire diabolique, un petit pincement au cœur et une petite douleur rectale, car mine de rien, on s'est bien fait mettre quand on a acheté ce jeu en pensant que ce serait cool. Duke Nukem Forever nous avait bien montré la voie : les FPS old school, quand ça a trop séché les cours à fumer de la colle, ça finit mal. Le point positif : on relativise vachement quand on lance un autre jeu après avoir fait une session douloureuse de Serious Sam 3 BFE.

Serious Sam 3 BFE - Note XboxOrNot

22 /100
voir le barême

  • Le titre est cool
  • Le tshirt de Sam est cool
  • Le jeu est cool...

  • ... non je déconne
  • Techniquement moche et limité
  • Gameplay d'un autre siècle
  • Level Design pourri
  • Les freezes sur les sauvegardes automatiques
  • Notre barême en détail

Serious Sam 3 BFE