Serious Sam 4 2021

42 /100
voir le barême

Serious Sam 4

Serious Sam 4 - Sam est toujours dans son jus !

Mon pote Sam est de retour, est-ce que ce sera sérieux cette fois ?

J'aime les FPS. J'aime les jeux bourrins. J'aime les jeux qui assument le côté nanar/second degré. Et pourtant, je n'aime pas Serious Sam. Enfin, plutôt j'ai détesté le portage du 3 sur Xbox 360, et la compilation des 3 épisodes sentait un peu trop le formol pour pouvoir falloir le coup. Est-ce qu'un nouvel épisode, plus frais, plus moderne, plus "mieux" va me faire enfin aimer cette série ?

Un sentiment de déjà vu

Serious Sam 4 a un scénario. Enfin, un pitch de scénario, genre brioche Pasquier. L'humanité est assiégée par la horde de Mental qui se propage dans le monde entier et ravage les restants de notre civilisation brisée de sa pleine puissance. La dernière forme de résistance à l'invasion est la Force de Défense Terrestre menée par Sam "Serious" Stone et son escouade lourdement armée de commandos marginalisés. Sam et son escouade vont devoir botter des culs d'aliens. Il va y avoir des morts, des punchlines, et surtout des arènes avec des vagues d'ennemis à tuer. Et oui, Serious Sam 4 reste ancré dans les années 90 pour son gameplay. Bon, de temps en temps, il y a un petit truc rigolo, comme le fait de pouvoir piloter un mech ou des véhicules, histoire de faire des trainées de sang en restant assis, mais le reste du temps... On enchaine des salles dans un jeu couloir, qui se veut "pseudo-ouvert". D'ailleurs, le level design est proche du néant. Il n'y a quasiment aucune verticalité. On fait du pan-pan en tournant en rond sur soi-même pour dégommer du monde. Ah si, en général, je jouais en reculant. Je trouvais ça marrant.

Tant qu'il y a des balles...

Malgré que Serious Sam 4 soit un jeu récent, la réalisation ne vole pas bien haut. C'est techniquement plus propre que le troisième épisode, heureusement, mais on reste globalement au niveau d'un jeu de la génération Xbox 360. Le design des monstres est toujours aussi dégueulasse, je crois que c'est voulu, mais bon, entre les anciens ennemis qui n'ont pas changé et les nouveaux encore plus laids, on se croirait dans un cirque de monstres. Il faut noter que les décors se détruisent un peu, mais ce n'est pas folichon. Il y a pas mal de bugs, que ce soit de collisions, ou des textures qui s'affichent au dernier moment, ou mieux, le jeu qui plante. Bon, la finition de Serious Sam laisse à désirer. Heureusement des petites cinématiques un peu badasses (et nanardesques) sont là pour qu'on rigole, et il est vrai que certaines répliques (en VO) m'ont fait rigoler. La traduction est plutôt pas mal d'ailleurs. 

Tiens des vieux copains

Le gameplay est efficace, d'un côté, on spamme le bouton tir. Le seul défaut à relever pour la maniabilité, c'est la sélection des armes. Il y a une roue des armes, classiques, mais le choix se fait bizarrement, avec deux niveaux de cercles, du coup, on bloque souvent devant comme un con pour pouvoir sélectionner ce qu'on veut. C'est un peu dommage car l'intérêt d'un jeu comme Serious Sam, c'est de tirer et de changer d'armes souvent en fonction des vagues d'ennemis. Bref, c'est con, car à part ça, cela tenait la route. Un mot sur la musique qui tourne en boucle, un peu comme les ennemis qui popent sur le champs de bataille. Niveau durée de vie, c'est solide et il faudra être courageux pour dépasser la dizaine d'heures que demande le jeu pour être fini à 100%.

Un samedi matin à l'ouverture de Auchan

Globalement, Serious Sam 4 est un jeu qui peut amuser si l'on est un gros fan des FPS à l'ancienne. Mais sa réalisation datée, son ergonomie pour la sélection des armes, et le level design un peu pété ne plaide pas en sa faveur. Un épisode au final plutôt bâclé. C'est dommage, je continue à penser que le potentiel est là avec cette licence. Il faut juste qu'elle arrive à se renouveler car c'est la même chose depuis le premier épisode... Et cela commence à dater sévère.

Serious Sam 4 - Note XboxOrNot

42 /100
voir le barême

  • Durée de vie
  • Quelques cinématiques marrantes
  • FPS à l'ancienne, cela peut intéresser

  • Réalisation qui date
  • Pas mal de bugs
  • Musique qui boucle
  • La sélection des armes
  • On enchaine des vagues d'ennemis, ni plus, ni moins
  • Level design plutôt naze
  • Notre barême en détail

Serious Sam 4