Serious Sam Collection 2020

45 /100
voir le barême

Serious Sam Collection

Serious Sam Collection - Tu es sérieux avec tes 3 jeux Sam ?

Sam Stone vient recycler les fonds de tiroir avec ses balls!

Ah Serious Sam... Une licence que j'ai envie d'aimer. Elle part d'un bon postulat, en surfant sur le côté fun des Fast FPS des années 90 en plus moderne. Enfin moderne par rapport aux premiers Doom ou Duke Nukem. Mais la sortie de l'épisode 3 sur Xbox 360 m'avait mis en colère. C'est tout simplement une daube, un jeu pas amusant, mal foutu et qui en plus freezait à chaque sauvegarde rapide sans oublier de nous la mettre profond avec un DLC vendu au prix du jeu de base sorti le même jour. Le quatrième épisode sorti il y a peu sur PC a l'air bien moisi également. Du coup, Serious Sam, il commence à sentir le sapin mais sans les boules de Noël.

Tu n'as pas une gueule de porte bonheur!

Du coup, nous voici avec une Serious Sam Collection rempli à ras bord de contenu. En gros, il y a les 3 premiers épisodes, ainsi que tout le contenu annexe. Au moins, il y a de quoi faire. Pour être honnête, je me suis dit : bon le 3 est pourri, et les deux premiers vont sentir le renfermé. J'avais à peu près raison sauf que j'ai quand même pris le temps de finir à 100% le premier épisode, puis j'ai avancé une bonne partie du second en me disant "merde, c'est redondant". J'ai enfin retenter ma chance avec le troisième, avec une Xbox Series X c'est forcément plus stable, et sans blocage à chaque save. Mais non, il n'y a rien à faire, cet épisode est mauvais, on se fait chier, et c'est balot.

Je suis un aimant à gros débiles

Dans Serious Sam Collection regroupe donc Serious Sam : First Encounter HDSecond Encounter HDSerious Sam 3 : BFE, ainsi que les DLC La Légende de la Bête et Joyau du Nil. Le premier est le plus laid, même si c'est plus fin que dans mes souvenirs. Le gameplay est très proche des premiers Doom, et même si le jeu enchaine des arènes où il faut tuer toujours plus de monstres, on se défoule. C'est rigolo. Le soucis c'est que une fois fini, on lance le 2. Et c'est toujours pareil. Il faut vraiment avoir une affection particulière pour les vieux FPS. On est loin des ténors du genre, qui ont un vrai level design et des moments plus variés que de simples arènes.

Des ennemis recherchés

Globalement, l'ensemble technique ne vole pas bien haut. Tout tourne très bien, et heureusement, mais il faut aimer les textures d'un autre âge, des animations limitées, des bruitages à la con, des explosions toutes moches, et une IA en mode rail qui vous foncent dessus. D'ailleurs l'ennemi qui se suicide en gueulant sur nous pour exploser, on comprend mieux son existence quand on rejoue au premier opus. Le troisième épisode sort son épingle du jeu, c'est plus dans la veine des jeux de la génération Xbox 360, les textures sont plus travaillées, il y a un semblant de scénario, mais bon, je ne vais y revenir, si au final on s'emmerde en jouant...

Coucou!

Serious Sam Collection est une collection bien remplie, mais qui ne va pas intéresser grand monde à part les fans et quelques curieux. Au final, on retrouve des jeux plutôt dans leur jus, et mise à part une durée de vie très solide, il n'y a pas grand à retenir de ces titres qui ont plutôt mal vieillis. A la rigueur, c'est amusant une soirée de jouer au premier ou au deuxième, puis ensuite on plie les gaules et on joue à autre chose. 

Serious Sam Collection - Note XboxOrNot

45 /100
voir le barême

  • Contenu solide
  • Il y a du multi local pour les courageux

  • Plutôt vilain
  • Le 3 toujours aussi naze
  • C'est méga redondant
  • Notre barême en détail

Serious Sam Collection