Serious Sam Double D XXL 2013

32 /100
voir le barême

Serious Sam Double D XXL

Serious Sam Double D XXL - Are you Serious?

Serious Sam semblait avoir atteint le fond avec Serious Sam 3 BFE qui nous a laissé un souvenir amer ici à GameOrNot. Manque de bol, Sam a appris à creuser le fond de manière susceptible d'être moins profond que le fond suivant. C'est profond ce que je dis dans le fond. Chronique d'un Sam pas si sérieux qui creuse sa propre tombe au fil des jeux.

Ce qu'on regrette le plus avec Serious Sam Double D XXL chez GameOrNot ce n'est pas sa nullité ou sa laideur, mais c'est le fait que ce soit le premier jeu du site à avoir la totale. C'est à dire preview, test et vidéo de gameplay commentée en bas de cette même page. On aurait pu faire ça pour le prochain Gears of War, le reboot de Tomb Raider ou pour Fifa 14, mais non, nous on fait ça pour Serious Sam Double D XXL. Ça va chier!

Certains ennemis rencontrés sont plus imposants que résistants.

Commençons par le commencement, Mommy's Best Game, les développeurs du jeu... Soyons francs, d'habitude on s'en fout du nom du studio, mais là, rien que de lire ça, ça fait peur. C'est un studio qui a mal choisi son nom car il n'inspire pas confiance du tout au gamer frileux que je suis. Il se serait appelé Your girlfriend's worst nightmare, là je pense que j'aurais déjà plus apprécié.

Donc ces petits jeunes dans l'univers de requins qu'est l'industrie des jeux vidéo ont lâché pire qu'un appât à la mer. Ils ont déversé une marre de sang pour se faire bouffer en moins de deux. Ça tombe bien, c'est double D! Double D pour 2D et oui Sam revient en 2D, sérieusement! Ça aussi, ça vous fait peur. Attendez ce n'est que le commencement de la fin. Si le gars qui a acheté le jeu ne va pas se marrer du tout en y jouant, toi qui lis ces lignes va éclater de rire dans les transports en lisant ça sur ton smartphone.

On retrouve des têtes connues, ou pas.

Le jeu aurait dû s’appeler Serious Sam Mission To Mars Triple Shit, euh... je voulais dire Triple S. Sam saute à une hauteur de malade tel Neil Armstrong sur la Lune. C'est assez déroutant au début, mais soit, on s'y fait finalement assez vite. Mais le level design lui a été fait en connaissance de cause bien sûr donc on se retrouve avec des plateformes à 15 mètres de hauteur pour au final tenter de les atteindre sans succès à maintes reprises... Autant faire un Sam qui saute moins haut, ça nous fera perdre moins de temps à sauter...

Les contrôles du jeu correspondent bien à son style nerveux et frénétique. Sam se dirige au stick gauche tandis que l'on vise avec le stick droit. Cela permet d'être réactif en toutes occasions, que ce soit face à des singes volants lanceurs de bananes explosives ou des kamikazes décapités portant des bombes dans les bras. On retrouve un peu l'esprit de la série tout de même dans ces passages où toute chose cherche à vous butter juste parce que votre T Shirt affiche un smiley et que vous n'avez pas peur d'être heureux dans la vie.

Heureusement le jeu a gardé sa touche d'humour caractéristique. Boulet? Vous voulez dire Serious Sam non?

Si on prend tout de même un minimum de plaisir à dégommer des ennemis tous plus bêtes que le précédent, notre semblant d'appréciation redescend dans les profondeurs de l'ennui dès que l'on doit passer par une phase de plateformes. Elles cassent le rythme du jeu comme ce n'est pas permis et embellissent l’imprécision de la maniabilité perfectible du jeu par des fails jump que vous enchaînerez plus vite que vos Doritos. Heureusement (ou pas) pour nous, elles ont tout de même tendance à se renouveler au cours de l'aventure. Il faudra parfois tirer sur des interrupteurs pour ouvrir des trappes, des fois s'aider des corps inertes des ennemis pour passer des gouffres remplis de pics ou encore jouer avec les machines permettant de ralentir le temps pour passer des zones à risque. Et pourtant, je vous le dis, ça reste entre nous, j'adore tous les jeux de plateformes. Mais là, c'est chiant à mourir, à se flinguer même.

Ce cercle rouge et gris permet de ralentir le temps lorsqu'on tire dessus. Comme si l'expérience de jeu n'était déjà pas assez lente et douloureuse.

Se flinguer? Et bien justement, parlons des flingues. C'est peut être le seul intérêt du jeu car l'idée poussée jusqu'au bout s'avère étonnante mais finalement assez fun. Sam, comme dans toutes ses aventures, récoltera diverses armes au cours de celle-ci. Mais switcher de flingue c'est chiant, pourquoi ne pas les utiliser tous en même temps. Vous en avez rêvé? Comment ça non? Bon et bien... Les gars de Mommy's Best Games en avaient rêvé, ils l'ont donc fait! En passant par l'écran multiflingues accessible depuis certains points trouvés dans chaque niveau, le joueur a la possibilité de combiner ses armes acquises les unes avec les autres en utilisant des connecteurs eux mêmes trouvés dans les niveaux mais bien mieux cachés. Au niveau du gameplay, cela vous permettra de personnaliser votre puissance de tir et de combiner armes explosives comme le lance roquette, armes au corps à corps comme la tronçonneuse et armes classiques comme la mitraillette. De quoi cracher du plomb pendant des heures. Au niveau rendu graphique, vous verrez vos armes empilées l'une sur l'autre pour donner une pétoire qui déchire tout ou presque.

Encore des plateformes? Encore des briques vertes? Mais j'étais pas déjà là il y a 10 niveaux?

Le jeu se renouvelle peu dans son gameplay et encore moins dans ses décors. Attendez vous à jouer un paquet de niveaux dans une même zone avant d'en voir le bout et enfin changer d'environnement. Par exemple, il y a la zone typée temple égyptien où il y a des briques jaunes et du sable et des pyramides en arrière plan... Puis il y a la zone du temple alien où il y a des briques vertes et du sable et des p... Bon vous avez compris. Heureusement les ennemis se renouvellent un peu plus, on a de la variété à dézinguer. Mais la technique restera toujours la même, tirer dans le tas et attendre que les cadavres des premiers gênent les suivants pour en faire une montagne de Triple Shit XXL.

Des pancakes explosifs? WTF!

Serious Sam Double D XXL (ils nous ont pondu un nom à rallonge, qu'ils assument) propose différents modes de jeu. Et le fanboy sera ravi, on ne peut pas le nier, par contre, on est en droit de douter qu'il y ait plus d'un fan du jeu par univers. Il y a tout d'abord le mode campagne qui consiste à traverser les niveaux dans leur ordre chronologique en compagnie d'un ami qui peut rejoindre la partie à tout moment. Les niveaux défis, débloqués en ramassant des bonus cachés dans la campagne, ressemblent à des minis arènes où il faudra faire avec les armes et équipements disponibles sur place pour arriver à survivre à la vague de 100 ennemis. Les défis peuvent être intéressants et source de bons fou rire à deux joueurs surtout lorsque la seule arme disponible est une combinaison de tronçonneuses. Le mode arènes en tête à tête est bien évidemment accessible uniquement à deux joueurs pour en mettre plein la tronche à votre pire ennemi, car si votre meilleur pote vient chez vous, on se doute bien que vous ne le ferez pas jouer à Serious Sam Double D XXL (j'aime bien ce nom de jeu finalement).

Le rebondisseur vous permettra d'atteindre des zones jusqu'alors inaccessibles. Vous croyez vraiment qu'on va se retaper tout le jeu juste pour atteindre des zones secrètes les gars?

Le jeu dispose d'un menu référençant les bonus et divers secrets que vous avez trouvé au fur et à mesure de l'aventure. Cela sera pratique pour le joueur suffisamment fou pour finir le jeu à 100%, celui-ci gagnera du temps en sachant exactement dans quel niveau aller pour collecter ce qui lui manque.

Les screenshots accompagnant ce test vous prouvent que le jeu est d'une laideur sans comparaison possible à ce jour sur la Xbox 360. C'est moche, simpliste et le titre ne dispose même pas d'une identité graphique qui pourrait sauver la mise. L'ambiance sonore est rapidement gonflante pour ce qui est des musiques, les effets, eux, sont plutôt réussis.

Enfin, terminons par les combats de boss qui ne sont pas particulièrement difficiles mais qui vous laisseront entrevoir certaines des créatures les plus improbables du jeu vidéo avec des accessoires inappropriés. Ces combats sont nerveux et sont les moins pénibles de la campagne. Le jeu dispose de trois niveaux de difficulté, je vous conseille vivement de jouer au moins en normal, sinon même les affrontements deviendront chiants. Et avec ses 22 niveaux, vous risqueriez de vous tirer une balle dans la tête.

Come get some ugly motherfuckers!!

Test vidéo

Et maintenant, place aux images qui bougent. Je vous laisse sur cette vidéo de gameplay que j'ai commentée, on sent toute la passion que j'éprouve pour ce jeu dans ma voix non ?

Retrouvez nos vidéos sur la chaine Youtube de GameOrNot'

Serious Sam Double D XXL - Note XboxOrNot

32 /100
voir le barême

  • L'action parfois frénétique
  • Les contrôles bien pensés pour un jeu aussi nerveux

  • Tout se ressemble on s'y perd!
  • Maniabilité à chier
  • Les zooms et dézooms de la caméra
  • Gros temps morts qui cassent le rythme
  • Notre barême en détail

Serious Sam Double D XXL