Session: Skate Sim 2022

41 /100
voir le barême

Session: Skate Sim

Session: Skate Sim - Un jeu qui glisse tout seul ?

Le Skate par les skateurs pour les skateurs afin de skater des heures sans motte de beurre ?

Si vous nous suivez, vous n'êtes pas sans savoir que j'adore les jeux de skateboard ! J'ai fait parti de ses générations pour qui le skate, c'est la vie (et le fromage) et naturellement, en me mettant aux jeux vidéo, j'ai toujours été jeter un œil sur les jeux de skate ! Je ne vais pas vous refaire l'histoire du JV sur les titres de skate mais sur Xbox, si j'ai été gâté avec un excellent retour de Tony Hawk en mode remake qui claque des boards, si j'ai kiffé l'ambiance d'un OlliOlli World, j'ai été plus dubitatif sur des productions perroquets qui skatent ou des T-Rex ! Donc en arcade, je suis servi ! J'attends donc le retour de titres un peu plus "simulation" et voilà que Session: Skate Sim débarque ! 

Jusque là, je gère ! 

Et ouais, je lorgnais sur ce jeu depuis quelques temps et si les alpha, beta ou gamma étaient bancales, les fans ont continué de croire dans le projet et les développeurs aussi et nous voilà avec la version finale que j'ai entre les mains. Après un créateur de personnage qui laisse clairement sur notre faim, on se lance donc dans les rues de New York pour aller voir les seuls habitants de la ville : les rares skateurs Pro qui semblent composer la population urbaine et qui vous attendent pour vous apprendre les bases, vous défier et vous filer un peu de bifton au passage. Si les "Pro" sont les derniers représentants de l'humanité, on attend avec impatience l'ajout de piétons dans une évolution du jeu, puisque Session: Skate Sim n'hésite pas à tester des trucs mais j'y reviendrai. En tout cas, pour les zones de jeu, vous en découvrirez 2 autres après vos débuts avec Philadelphie et San Francisco. A défaut d'être vivante, ces zones sont tout de même assez grandes et fournis en spot pour que l'on s'y attache. 

En fait, je prends juste la pose, je n'ai pas sauté ! 

N'attendez pas de grands développements de carrière, des zones de ouf et tout le toutim, Session: Skate Sim est un jeu qui est sobre... très sobre... peut-être trop sobre même car la ville est vide de chez vide ! Et si on sent la volonté de bien faire avec la modélisation de la ville, on voit que ce n'est pas nickel non plus. 

Cela dit, on ne skate pas que pour la beauté du jeu ! On est là pour la beauté du sport ! Et Session: Skate Sim joue le pari de nous donner le contrôle du pied gauche avec le stick gauche et du pied droit avec le stick droit. A nous de jouer des sticks pour faire les figures. Pour tourner, petite adaptation avec les gâchettes. Du coup, on sent que pour le côté "liberté", on peut faire des choses mais d'une façon particulière. Comme "en vrai", on se définit un spot et on tente les tricks petit à petit en s'extasiant devant le boulot accompli ou devant le fait que l'on a réussi avec moins de 4 essais ! 

Dire que personne ne peut voir mon exploit ! 

Session: Skate Sim est plutôt exigeant de base mais le rendu d'un trick ou d'un grind est assez grisant de prime abord. Mais il faut passer outre la modélisation "ragdoll" de notre personnage au moindre truc. Un bout de trottoir, une feuille morte ou encore un escalier et notre avatar est au bout de sa vie ! De plus, les déplacements avec les gâchettes rendent le jeu un poil rigide. Certes, on peut modifier les options mais on sent que l'essence du jeu passe par ce principe. 

De même, n'attendez pas de boneless, de grabs ou de flat en folie. Session: Skate Sim est surtout un jeu basé sur les flips, les grinds et les rotations. Cela dit, on sent la volonté d'essayer des choses car le jeu a une option "expérimentale" pour activer certains types de tricks comme les caspers ou les lips. Pour les premiers, l'option marche bien et j'ai pris plaisir à les faire. Les seconds sont encore trop expérimentales pour réussir. 

Et c'est un peu le principe du jeu, "expérimenter" car les défis ne détectent pas toujours nos actions de façon appropriée. Vous pouvez réussir un défi en ayant en fait raté l'objectif ou ne pas avoir de validation alors que vous avez tout suivi à la lettre. 

Vous avez vu comme ce curb est beau ! 

Sur Xbox Series, Session: Skate Sim est, pour le moment, seul en compétition car sur le principe, nous attendons Skate 4. Par contre, avec le Xbox Game Pass ou la rétrocompatibilité, nous pouvons jouer aux différents Skate de EA qui restent des jeux plus funs, mieux finis malgré le fait qu'ils soient encore sur Xbox 360 (bon, visuellement, ça a vieilli par contre !). Session: Skate Sim est une bonne idée dans l'absolu mais qui ne parvient pas à aller au bout de sa session sans déraper de sa planche ! 

Session: Skate Sim - Note XboxOrNot

41 /100
voir le barême

  • Le mode expérimental
  • Ambiance relax !
  • Principe intéressant

  • Ville vide !
  • Graphismes beau de loin... mais loin d'être beaux !
  • Détection lors des défis
  • Notre barême en détail

Session: Skate Sim