Severed Steel 2022

80 /100
voir le barême

Severed Steel

Severed Steel - Un FPS jouissif et fun !

Lorsque Mirror's Edge se transforme en Fast-FPS !

Je vais vous parler d'un jeu qui m'a surpris, mais je vous rassure, en bien ! Je ne m'attendais pas à grand-chose, et je me suis pris une bonne grosse claque. Severed Steel est un FPS en solo super speed avec un gameplay facile à prendre en main mais difficile à maitriser. Une sorte de montagnes russes où on doit botter des culs et flinguer des méchants. 

Attention à ne pas tomber !

Severed Steel est un Fast-FPS où l'histoire n'est qu'un prétexte pour se défouler. On est un assassin, et on se réveille en charpie avec un bras en moins. On va devoir traverser la forteresse de l'ennemi qui nous a jeté à la poubelle en donnant des coups de pied au cul aux gardes et en utilisant les armes que l'on chopera au passage. L'histoire n'a pas trop d'intérêt et très honnêtement, ce n'est pas un problème. Bah quoi, on joue à Mario pour son scénario peut-être ? Bref, très rapidement, on est assommé par une multitude de mouvements et de possibilités. On peut sauter, faire des doubles sauts, courir sur les murs, glisser sur le sol, se jeter sur les ennemis, ramasser une arme à feu pendant qu'elle vole dans les airs après avoir frappé le garde qui la tenait ou encore briser des fenêtres en se jetant à travers.

Il ne va pas sentir passer sa mort

Mais ce n'est pas tout ! Un peu plus loin dans le jeu, on va débloquer un canon pour notre bras qui nous permettra de faire des trous dans les murs. De plus, avec le bouton LT on a accès à un Bullet Time, et on va en abuser pour débarquer dans une pièce et dégommer les ennemis sans qu'ils n'aient eu le temps de nous voir arriver. Finir les 6 chapitres de Severed Steel ne prendra pas plus de 2 heures de temps, mais par contre, la rejouabilité est totale. Déjà car on débloque une difficulté supplémentaire après un premier run, mais surtout, car on peut recommencer 10 fois le même niveau, et le finir de 10 manières différentes.  Bref, j'ai pris mon pied !

Un style épuré mais efficace

Si je devais résumer Severed Steel, je dirai que c'est un mix de Mirror's Edge pour le côté "parkour" dans les niveaux, de Max Payne pour les fusillades au Bullet Time, de Ghostrunner pour le rythme effréné et également de SUPERHOT pour l'esthétique épurée. Vous mixez tout ça et cela donne une bonne idée du délire vidéoludique que peut être Severed Steel. En plus, techniquement, cela tient grave la route. Alors ok, de temps en temps, on sent de légères chutes de framerate quand c'est le bordel à l'écran, mais sinon, c'est propre et efficace. Les textures sont simples mais à côté de cela, le level design est génial. Chaque niveau est une invitation au massacre en cherchant à être le plus efficace possible et sans baisser de rythme. 

Oups, j'ai cassé le pot de confiture

C'est tellement cool qu'on peut jeter une arme qui n'a plus de munition pour assommer un garde ou encore lui éclater une porte sur le nez. Le gameplay de Severed Steel doit se résumer à quelques boutons à gérer et tout le reste se fait instinctivement. Mais comme dit plus haut, même si c'est facile à prendre en main, pour maitriser la bête, il faut y aller. Le rythme est élevé, on doit avoir un bon cardio pour survivre dans ce jeu. La musique électro est là pour rester en forme et filer la pêche. Oui, même la bande son est une réussite. Bref, pour 24,99 euros, on se dit que c'est peut-être un peu cher pour un petit jeu du genre, mais il donne plus de plaisir que des AA mal foutus !

J'ai envie de faire des trous partout !

Severed Steel est une excellente surprise et surtout un FPS nerveux comme on les aime. Avec son gameplay axé sur les déplacements rapides, les combats deviennent jouissifs. J'ai pris du plaisir sur ce titre, c'est vraiment fun alors oui, foncez, je vous le conseille vivement ! 

Severed Steel - Note XboxOrNot

80 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Facile à prendre en main
  • Une tonne de possibilités pour finir un niveau
  • Jouissif
  • Bande son
  • Des combats nerveux
  • Esthétique épurée mais réussie

  • Un poil court
  • Notre barême en détail

Severed Steel