Je vois des jeux morts... Et ils me parlent !
Shadow Man, ça me rappelle mon adolescence quand la N64 proposait des trucs de dingue et quand il fallait que j'économise mon argent de poche pour me payer un jeu. Alors avec un pote, quand certains jeux nous intéressaient, on se répartissait la tâche. Ainsi, il devait prendre Shadow Man et moi Hybrid Heaven (dont je garde un excellent souvenir). Et puis, ensuite, on les échange et compagnie. En prime, j'étais grave hypé (le mot n'existait pas dans les 90's) car le héros de Shadow Man partageait mon prénom et en plus, il venait d'un comics ! Donc, le voir de retour, ça me fait plaisir et... cela m'inquiète aussi !
En effet, ce n'est pas juste "Shadow Man" ! Nan, c'est Shadow Man Remastered. Quand on colle un truc comme ça sur un jeu, je lève un sourcil tel The Rock sauf que c'est moi qui m'inquiète de la sauce à laquelle je vais être manger ! Pourtant, sur le papier, on me promet 3 nouveaux niveaux : « Summer Camp, Floride » (jour et nuit) « Salvage Yard, désert de Mojave » (jour et nuit) « Asile 2 - salles d’expérimentation », des nouvelles musiques de Tim Haywood, des nouvelles armes et un nouveau rendu graphique HD où l'on écrit même que le jeu est amélioré pour Xbox One X et que l'on a même plus de 40 nouvelles scènes. Bref, on me tartine de trucs nouveaux mais...
Dès les premières images, je ne sens pas le jeu retravaillé ! Oh que non ! Cela sent bon le portage dégueu. A l'époque, Shadow Man, c'était cool. Mais parce que c'était des graphismes cools pour l'époque et on avait un personnage et une ambiance cool. Ici, on a un vieux jeu coupé à la serpe avec des textures en vomi... C'est simple, on dirait que les éditeurs ont fait un concours de portage moche avec le GTA Definitive Edition. Et bien vous savez quoi ? Je crois que Shadow Man Remastered a gagné !
En effet, il arrive à faire pire et les animations des personnages frisent la blague. Personnages en guimauve à la tronche écrasée qui bougent de façon saccadée et qui ferait passer un zombie qui a traîné dans les bayous pour un truc frais !
C'est dommage car la matière est intéressante : Michael LeRoi, le Shadow Man qui voyage entre les dimensions pour stopper des serial killers qui suivent un plan apocalyptique. C'est cool sur le papier. C'était cool dans les 90's mais avec une telle réalisation, cela ne suffit pas.
Même le gameplay est dans son jus globalement. Notre personnage bouge de façon erratique, il a un balai dans le fondement et les phases d'affrontements sont aussi palpitantes que de regarder pousser de l'herbe au ralenti. En gros, il n'y a pas grand chose à sauver dans ce Shadow Man Remastered et pendant toute la durée de mon test, j'agonisai devant ce jeu et devant ce gâchis car je le redis, Shadow Man a de la matière pour être sympa mais là... Nous sommes clairement dans l'outre monde !