Shadow Tactics: Blades of the Shogun 2017

80 /100
voir le barême

Shadow Tactics: Blades of the Shogun

Shadow Tactics - Excellent dans son genre de niche

Vous aimez les bons vieux jeux à l'ancienne où on en chie pour finir une mission à la con ? Alors vous aimerez Shadow Tactics !

Je me souviens l'époque où je jouais encore un peu (ou beaucoup) sur PC. C'était il y a une vingtaine d'années, quand il y avait deux mondes : les jeux consoles et les jeux PC. Un Diablo sur console à l'époque, on nous aurait craché sur la tronche. Un Mario sur PC, on nous l'a pas encore fait, mais on peut jouer sur smartphone. Bref, c'était une autre époque. Une époque où les jeux jouables au combo clavier/souris n'étaient jouable sur console, et inversement. Un jeu comme Commandos, c'était pas évident à sortir sur console. De mémoire il avait porté le deuxième épisode sur console et c'était assez rude. Bref, les jeux de tactique en temps réel, les Commandos-like, c'était pas pour nous les consoleux. Alors j'y jouais sur PC. Bon, je faisais 2 ou 3 missions puis j'arrêtais car j'étais mauvais, mais je prenais du plaisir avec ce titre.

Il va finir avec un trou en plus

Dans Shadow Tactics, c'est la même chose, en plus moderne, et jouable avec une manette. Nous sommes au Japon, pendant l'ère Edo (les shoguns, tout ça) alors oui, l'univers est top pour s'infiltrer, zigouiller, et se cacher dans l'ombre. Et le jeu va vous en faire baver. Dans Shadow Tactics, tout comme dans Commandos à l'époque, il faudra avancer doucement, en surveillant les tours de garde, le champ de vision de l'ennemi, et si besoin, tuer un garde, le planquer dans un buisson, et se gratter une couille en espérant que personne ne vous surprenne sous peine de mort immédiate. Notre personnage ne sera jamais un tank dans un jeu du genre. Une fois l'alarme sonnée, c'est la misère assurée.

Cela va trancher chérie

La difficulté est donc là, bien présente, et progressive. Une petite mission toute con qui peut se torcher en quinze ou vingt minutes, vous prendra deux bonnes heures, car il y a du taf pour parcourir la map, atteindre l'objectif, et ne pas crever. Les développeurs sont de véritables psychopathes, à foutre des tours de garde qui semblent à priori impossible à éviter. Il faudra user de vos ruses, et de votre équipement. Un petit coup de shuriken, peut aider en cas de pépin. C'est un peu comme un petit BN au gouter quand on a un coup de mou. Si le challenge n'est pas votre priorité, il est fort probable que vous ne finissiez pas Shadow Tactics...

Je vole !

En effet, le seul gros défaut de ce titre, c'est lui-même. Ce style de jeu, qui a quasiment disparu des radars depuis des années, a le défaut de ses ambitions. Il faut être patient et curieux pour avancer, tout en acceptant la mort. Un die and retry mais pas bourrin, non, un die and retry où on réfléchit. Du coup, on galère souvent, on se prend le chou, et les non-initiés au genre vont péter un câble. Même si ce n'est pas un véritable défaut en soi, car c'est le genre qui veut ça, je pense qu'il est bon de le signaler pour ne pas se retrouver avec un acheteur compulsif qui voit des notes de dingue sur un jeu qu'il a juste envie de piétiner par terre.

Un classique dans le genre

Shadow Tactics est une référence dans son genre. Il est l'unique représentant en fait... mais il le fait vraiment bien. Techniquement le jeu est joli, la maniabilité au pad intuitive et pas trop complexe, la caméra rotative sur 360 degrés bien gérées, et le level design extrêmement bien travaillé. Bref un vrai bon jeu. Je suis presque triste de ne plus kiffer autant ce genre de titre. Il me frustre au final. Mais c'est juste parce que je suis un mauvais dans ce genre. La question étant : mais est-ce que je suis vraiment bon dans un genre de jeu? Ça y est vous avez réussi, je déprime... Ces jeux tactiques me flinguent le moral même quand ils sont bons !

Shadow Tactics: Blades of the Shogun - Note XboxOrNot

80 /100
voir le barême

  • Un Commando-like à l'ancienne
  • Level design de qualité
  • Très exigeant

  • Peut-être trop exigeant...
  • Un style de jeu à l'ancienne qu'il faut apprécier sous peine de souffrir
  • Notre barême en détail

Shadow Tactics: Blades of the Shogun