Shady Part of Me 2020

73 /100
voir le barême

Shady Part of Me

Shady Part of Me - Parle à mon ombre !

Les jeux d'ombres sont à la mode en ce moment!

Il est vrai que dernièrement, j'ai testé plusieurs titres qui jouent sur la lumière et les ombres. Il y a eu Morkredd qui était surtout intéressant pour sa coopération, puis Iris Fall qui nous a offert une très belle direction artistique et des mécaniques de jeux réussies, et enfin nous avons Shady Part of Me. Et ce n'est certainement pas le moins bon du lot. Il est à noter que c'est le premier titre du studio français Douze Dixièmes, et on peut saluer leur travail, car pour un premier jet, c'est vraiment pas mal!

Deux personnages inséparables

Dans Shady Part of Me, on contrôle une petite fille qui fuit la lumière ainsi que son... Ombre. On devra alterner entre l'ombre et la lumière pour avancer dans les niveaux, résoudre les énigmes et bien entendu, avoir le fin de mot de cette histoire. Le gameplay alterne la 3D avec la petite fille et la 2D avec l'ombre. Il faudra constamment déplacer des objets pour créer des ombres pour l'autre personnage, ou activer des mécanismes pour débloquer un passage. Cela ressemble beaucoup dans les mécaniques d'ailleurs au titre que j'ai cité plus haut : Iris Fall. 

Tu veux ma photo?

Mais il y a des subtilités en plus dans Shady Part of Me. Tout d'abord, la relation entre la petite fille et son ombre. Tout le long du jeu, les deux papotent. D'ailleurs il est à noter que le doublage est de qualité (et en VF). Le titre est accessible aux joueurs qui n'aiment pas le challenge, car on peut rembobiner à tout moment, comme on le fait dans un Forza. On se loupe sur une énigme? Pas grave, on rembobine et on recommence l'action. C'est plutôt plaisant, et enlève du stress au joueur. La direction artistique est très réussie, les décors sont très mignons, le level design très bien travaillé, la bande son touchante, bref, c'est du tout bon. Sur le plan de la durée de vie, sachez qu'il vous faudra environ 5 heures pour en voir le bout, un peu moins si on gère les énigmes sans réfléchir des masses. Par contre, pour chopper tous les origamis cachés dans les niveaux, il faudra compter un peu plus de temps.

Saute et saute et saute!

Shady Part of Me est une belle surprise et un vrai bon jeu de puzzle-plateforme. J'ai apprécié découvrir l'histoire qui nous est raconté ici. Le jeu est touchant sans faire dans le larmoyant pour autant. Je vous le conseille grandement si vous avez le genre!

Shady Part of Me - Note XboxOrNot

73 /100
voir le barême

  • Belle DA
  • Belle bande son
  • De bonnes idées de gameplay
  • Rembobiner

  • Un peu répétitif parfois
  • Si tu aimes la couleur tu t'en vas!
  • Notre barême en détail

Shady Part of Me