Shakes on a Plane - Mayday ! Mayday !

Overcooked! dans un avion, cela vous dit ?

Clairement, Shakes on a Plane a pompé la recette de Overcooked! en disant : "hé, et si on faisait ça dans un avion pendant un vol touristique". Super idée! Sauf que non, ce n'est pas si simple de copier un titre qui a réussi à cocher toutes les cases pour devenir une petite référence en seulement deux épisodes.

On va voir du pays dans les airs

Shakes on a Plane est un jeu coopératif en vue de dessus. On peut jouer seul ou à 4, et il faudra faire plaisir aux passagers de l'avion. Il faudra surveiller les doléances des clients, puis préparez les plats demandés le plus rapidement possible. Ah oui, j'ai oublié de le dire : il y a un scénario. En gros, il y a une espèce extraterrestres qui veut copier les humains car eux-aussi aiment l'art culinaire. Du coup, afin de gagner un concours intergalactique de cuisine, un groupe d'extraterrestres tente de "prendre des notes" dans un avion. Choix curieux, vu la gueule des plats proposés dans les airs.

Un jeu Wii

Il va falloir enchainer les commandes de milk-shakes, hamburgers, glaces, cafés, sans s'arrêter pendant le temps imparti. Il faudra choisir les aliments, les chauffer si nécessaire, et enfin utiliser un plateau pour les servir. A la fin, il faudra récupérer les déchets et les jeter. En gros, on est dans une copie du gameplay de Overcooked! mais en moins précis et en plus soporifique. Alors, les développeurs ont essayé de rendre le tout dynamique avec des turbulences dans l'avion. Le fait que cela bouge, perturbe un peu notre quotidien mais notre ennui est toujours présent.

Des persos originaux

Le seul truc qui nous réveillera c'est son gameplay en mousse.  Shakes on a Plane est tout sauf précis. On n'arrive jamais à choper ce qu'on veut. Dès qu'il y a un peu d'activité, c'est une galère pas possible. Et ce n'est pas la capacité spéciale du personnage qu'on choisira en début de niveau qui va donner envie de s'accrocher à cette galère. Ni la bande son d'ailleurs, qui tourne en boucle au point de nous faire saigner les oreilles. D'un point de vue esthétique, cela ne vole pas bien haut, on dirait un jeu Wii. Pour la durée de vie, sachez qu'il y a un peu moins de 30 niveaux, mais je ne pense pas que la majorité des joueurs auront le courage d'aller au bout.

Un avion Playmobil

Shakes on a Plane est un crash aérien. Un titre qui pompe un hit pour en faire un truc insipide et injouable. Un vrai exploit au final non?

Shakes on a Plane Note XboxOrNot

sur 100

  • Les turbulences allez on va dire
  • Il donne envie de jouer à Overcooked!
  • Plutôt pas ouf visuellement
  • Musique
  • Gameplay imprécis de dingue
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.