Sherlock Holmes : The Awakened 2023

63 /100
voir le barême

Sherlock Holmes : The Awakened

Sherlock Holmes : The Awakened - Le réveil du fils prodigue ?

Le plus grand des détectives, oui, c'est lui ! Sherlock Holmes le voici !

Riggs ne croyait pas si bien dire en disant : "Cadeau mon cher Watson ". Il se trouve qu'avec @GautierTouiter dans le rôle de Holmes, j'ai été Watson dans un court métrage. L'occasion d'être aussi beau que Jude Law et de porter la moustache pour un personnage que j'adore ! L'occasion également de revenir sur un jeu de Frogwares qui, en dépit de la guerre en Ukraine où se trouve ses équipes, a pu se délocaliser et finir le remake de Sherlock Holmes : The Awakened. En effet, le titre n'est pas inconnu aux fans du détective car il était sorti en 2006, puis en 2008 en remastered. Le voici donc en mode remake. 

Cela me rappelle un peu Van Helsing ! 

Pour le pitch, c'est simple, prenez un jeune Holmes qui vit encore en coloc avec le Dr.Watson, placez notre mythique duo dans une intrigue avec Cthulhu et vous avez Sherlock Holmes : The Awakened. Au départ, ça commence comme une enquête de disparition d'un serviteur d'un manoir et cela nous conduit à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et les surprises vont s'enchaîner. L'histoire reste sympa et si vous n'avez pas fait cette aventure, vous ne serez pas déçu par l'intrigue et par les dialogues truculents. 

Les trois coquillages ? 

Côté technique, on voit que le travail a été fait pour dépoussiérer le jeu. Ce n'est pas aussi fin que les derniers jeux de la saga mais on a une ambiance notable et un plaisir à découvrir chaque nouveau lieu. Sur le gameplay, je suis plus circonspect. Holmes est rigide dans ses déplacements, les lieux sont un peu vides, le palais mental pour se figurer les pistes à suivre est un peu le bazar à appréhender même si ça reste une fonction sympa qui donne envie de chercher la bonne piste et de fouiller les indices. 

Je vais faire la lumière sur tout ça ! 

Et c'est là où je suis davantage gêné. Pour la fouille en elle-même, le curseur n'est pas toujours au top et des fois, on a envie de dire qu'il chipote car je suis passé trois fois sur l'indice sans qu'il me permette quoi que ce soit. Cela alourdit un peu l'enquête et peut se révéler un brin frustrant par endroit. 

Mais globalement, Sherlock Holmes : The Awakened est un épisode de la saga plein de surprises, que l'on aimera parcourir et le travail de remake fonctionne plutôt bien. Elémentaire... 

Watson, la voix de la raison ! 

Sherlock Holmes : The Awakened - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

  • Ambiance
  • Le duo Holmes/Watson !
  • Intrigue

  • La recherche d'indice peu coopérative
  • Rigidité des animations
  • Le palais mental pas évident à appréhender au début
  • Notre barême en détail

Sherlock Holmes : The Awakened