Shoot 1UP DX 2020

63 /100
voir le barême

Shoot 1UP DX

Shoot 1UP DX - Un jeu plein de vie !

Faire un shoot'em up en 2020, c'est osé ! Mais est-ce gagné ?

Le genre du shoot'em up est archi connu et usé jusqu'à la moelle tellement nous avons de jeu qui sont sortis et qui sortent encore. Dès lors, réussir à sortir du lot est une gageure que très peu de jeux parviennent à réussir. Rien qu'en ce moment, j'en ai trois à tester… Shoot 1UP DX est-il de ceux qui tiennent le haut de l'affiche ?

Et elle peut servir d'amarrage !

L'histoire tient en 3 écrans : des monstres débarquent de l'espace, on se fait bouillave, mais il reste un espoir. Ici, c'est notre escadron. En effet, nous allons dans le mode de base diriger un escadron. Le pitch est un prétexte et on va s'en cogner comme dans la plupart des shoot'em up. Ce que je retiens, c'est que le jeu regorge d'ennemis allant du classique petit vaisseau au gros bloc informe. Idem pour les boss, puisque l'on a du Golgot classique jusqu'à la cyber démone géante qui tire avec ses seins !

Oui, on dirait une côté de bœuf mutante !

Le truc de Shoot 1UP DX est son système d'escadron. Avec les gâchettes, vous pouvez étirer ou réduire votre escadron. Ainsi, vous couvrez plus ou moins l'écran sachant qu'à une certaine dimension, vous créez une sorte de tir concentré. Mais, si un membre du groupe meure, le groupe a moins de pouvoir, et arrivé à zéro membre : game over. A nous donc de jouer sur notre déploiement pour conserver un max nos troupes et balancer la purée. Sachant que parfois, le sacrifice d'un vaisseau peut s'avérer utile pour bénéficier de quelques secondes d'invincibilité.

Les roues de la fortune !

Shoot 1UP DX parvient donc à trouver le petit plus que les autres n'ont pas pour se démarquer. En facile, on envoie la purée et le gameplay n'est pas exploité à fond mais dès le niveau normal, on commence à jouer avec sa formation sachant que pour les fondus du high score, il faut buter les ennemis en mode "large" pour avoir plus de points.

Shoot 1UP DX est donc plutôt sympathique et accessible via ses modes de difficultés. De plus, malgré un côté un peu baveux, il arrive à rester lisible la plupart du temps (le bonus ghost fout le bordel par exemple). Alors, certes, nous allons finir le jeu super vite, puisqu'en 15 minutes, on torche le mode principal mais les amateurs de scorings auront de quoi s'amuser et ceux qui veulent se garder un petit défouloir sous le coude pour quelques minutes seront ravis.

Shoot 1UP DX n'est pas le meilleur mais il fait le taf avec panache et originalité.

Et encore, là, c'est calme !

 

Shoot 1UP DX - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

Shoot 1UP DX