Shoulders of Giants 2023

57 /100
voir le barême

Shoulders of Giants

Shoulders of Giants - De la tête et des épaules ?

Vous le savez : incarner une tortue ou autre grenouille a le don de me faire repartir en enfance et de m’émoustiller. Alors si en plus c’est sur les épaules d’un robot géant et dans un roguelike...

Les forces extraterrestres de l’Entropie, menacent l’univers... Qu’à cela ne tienne, un groupe d’animaux anthropomorphes composé d’un hibou, d’un panda, d'un singe, d'un caméléon.... et d’une grenouille vont s’occuper de cela : rétablir l’équilibre dans un roguelike, le genre en vogue du moment, et satisfaire notre soif de justice et de Philanthropie. 

Pour augmenter sa culture club : le Karma Cameleon

Vous incarnez une grenouille sur le dos d’un mecha disposant de 1 à 6 capacités. Après que Maitre hibou, vous ait présenté les rudiments du jeu, il est grand temps d’aller voir Porcinet et Bourriquet... euh non, je me trompe d’univers ! Bien sûr, le caméléon astronome vous permettra de choisir votre première planète. Vous prenez, votre paquetage, votre Banga et en route pour l’aventure. 

Robot Carnival

Vous débarquez sur votre lieu de villégiature et vous constatez un monde triste et morne comme un dimanche midi quand vous devez aller manger chez vos beaux-parents... Votre but : redonner des couleurs à la planète. Pour ce faire, sur cette planète générée procéduralement, vous devez détruire plusieurs totems parsemés ça et là sur la surface de la planète. Un totem détruit signifie une zone de purifiée, ce qui a pour bénéfice de faire baisser la vie des ennemis et de récupérer des aptitudes. Une fois tous les totems détruits, vous passez à une autre zone de la planète et rebelotte jusqu’à un boss. 

Le boss : Pierre Bachelet Marionnettiste

Les développeurs s’en sont donné à cœur joie pour les aptitudes : du blaster, à la chaussure géante, à l’aspirateur qui aspire la vie des ennemis, aux tremblements de terre... Le but du titre est de récupérer du Heat ou Chaleur en Français (car petite précision : le jeu est intégralement en anglais). Une fois un certain cap franchi, vous passez au niveau supérieur. Pour récupérer la chaleur, au départ, notre héros peut courir, donner des coups de mêlée, et tirer avec un blaster, le jeu passant alors en vue TPS.  

Après la run, les rewards

Plus vous avancerez, plus vous découvrirez des aptitudes, de “noyaux” pour votre robot. Si vous échouez, retour à la case départ, en perdant du Heat. X, A, B pour les aptitudes et une gâchette enfoncée pour switcher sur les 3 autres, la maniabilité est on ne peut plus simple et immédiate. 

Eric Draven : L'éclaircie vient après la pluie

Si le postulat de départ est sympathique et le jeu bien réalisé, pourtant Shoulders of Giants m’a laissé de marbre... Répétitif, des ennemis insipides, une musique digne des meilleures salles d’attente, on ne sent pas vraiment la montée en puissance par une certaine maitrise du jeu. Les interactions avec les autres personnages sont quasi inexistantes. On est largué, on cherche les totems, on détruit... zone suivante, boss, retour au hub... On voit ce que l’on a glané lors de notre périple et c’est reparti pour un tour, en plus dur. 

Planètes Terreur

Pour les fans Hardcore de roguelike, il y a surement un intérêt mais personnellement, je n'en ai trouvé aucun. Encore une fois, Shoulders of Giants n’est pas dépourvu de qualité mais si vous pensez ressortir de là après une centaine d’heures en étant époustouflé par une direction artistique, une ambiance musicale, un lore, une certaine profondeur de jeu, et bien, c’est clairement raté. Après, peut être que la possibilité de jouer en multi-joueurs sauve le jeu mais à l’heure où j‘écris ces lignes, je n'ai malheureusement pas pu le vérifier par moi-même. Est-ce que, devant la multitude de jeu en multi-joueurs ou en coopératif, ce jeu va t’il s’imposer ? Je suis plus que perplexe...

Shoulders of Giants - Note XboxOrNot

57 /100
voir le barême

  • Bien réalisé
  • Multi coop en ligne
  • Les grenouilles sur des robots

  • En anglais
  • La musique
  • Le manque de charisme des ennemis
  • Le manque d'interactions avec les personnages
  • La répétitivité
  • Notre barême en détail

Shoulders of Giants