SILT 2022

74 /100
voir le barême

SILT

SILT - Inside the abyss

Imaginez un titre à la Playdead où on est seul dans les abysses...

SILT est un titre qui donne envie rien qu'avec ses visuels. Il suffit de voir un extrait de jeu ou juste une image pour être attiré par ce titre. En effet, sa direction artistique fait mouche, en tout cas pour les amateurs du genre. Et quand je parle de genre, je veux bien entendu parler des jeux à la Playdead comme Inside et Limbo.

Je me sens tout petit

Une narration par l'image, une ambiance pesante et une dose de réflexion, bref, SILT nous propose les bases du genre. Mais expliquons tout d'abord ce qu'est SILT. C'est un jeu où on incarne un plongeur qui se retrouve seul dans les profondeurs de l'océan afin de sauver sa peau et de résoudre les mystères environnants. L'histoire n'est jamais détaillée, on ne nous explique rien, ni le contexte, ni quoi que ce soit d'ailleurs. On comprendra, plus ou moins, les évènements grâce aux images, aux décors et aux actions qu'on fera. On débute le jeu avec notre plongeur, et puis rapidement, on se rend compte que l'on peut posséder les créatures qui peuplent les abysses, afin de résoudre des énigmes ou de débloquer notre chemin. 

Ne pas avoir peur du noir

SILT nous fera rencontrer diverses espèces marines, du banc de poissons, à l'anguille en passant par une sorte de petit piranha et il y a même des crabes. Bref, on se prend vite au jeu. Notre plongeur se déplace plutôt aisément dans les niveaux, mais le danger est partout. On meurt rapidement dans SILT si on ne fait pas attention où l'on va. Et vu qu'on a seulement une petite lampe frontale pour nous éclairer le chemin, il est parfois délicat de savoir sur qui on va tomber. Pour corser le tout, il faudra parfois affronter un boss. Il faudra dans ce cas utiliser notre pouvoir de possession pour prendre le dessus sur la grosse créature en s'aidant de l'environnement. Le déroulement de SILT est assez classique dans son genre, mais l'enrobage le rend spécial. 

Cette petite chose me sera bien utile

En effet, SILT a une superbe direction artistique en noir et blanc. J'ai vraiment trouvé le jeu par moment magnifique. La 2D peut vraiment nous offrir des titres somptueux. On se croirait devant des peintures ou des dessins parfois. C'est une franche réussite sur le plan visuel. La bande son est calme, afin de se plonger également dans cet environnement particulier. On entend surtout le bruit de l'eau et de la combinaison de notre plongeur. Parfois, quand c'est nécessaire, la musique sort du bois, et globalement, c'est réussi. Le gameplay tient la route même s'il manque de précision par moment : on est un cran en dessous d'un Inside par exemple que je trouve vraiment excellent dans ce domaine. Après, c'est aussi la faute au concept du titre : il ne faut pas oublier qu'on est entrain de nager dans l'eau. Dans Mario, le jeu est plus précis sur la terre ferme que dans les niveaux aquatiques. Bref, malgré quelques petites réactions bizarres de notre personnage, comme par exemple de nager à l'envers alors qu'on ne veut pas, et bien, globalement, c'est du solide.

Des mystères bien mystérieux !

En tout cas, il faut aimer se creuser la tête si on souhaite finir le jeu. SILT n'est pas difficile, mais il faut comprendre comment débloquer une situation qui parait insurmontable. Il faut parfois jouer avec plusieurs créatures : on possède d'abord un poisson à tête dure pour casser un mur, puis on prend un banc de poissons pour l'emmener se faire contaminer par une plante toxique afin de tuer des plantes qui nous bloquent le chemin. Mais parfois, les mécaniques de jeu se ressemblent, et de temps en temps, j'ai trouvé que c'était un peu répétitif. Mais rien de bien méchant cela dit.

Je brille!

Bref, vous l'aurez compris, SILT est un bon jeu. Une vraie bonne surprise qui se paye le luxe d'avoir des visuels magnifiques. Si vous aimez le genre ou si sa direction artistique vous a tapé dans l'œil, vous pouvez foncer tenter l'aventure dans les abîmes. 

SILT - Note XboxOrNot

74 /100
voir le barême

  • Direction artistique superbe
  • Bande son bien travaillée
  • Gameplay efficace
  • La possession

  • Un peu répétitif
  • Manque parfois un peu de précision
  • Notre barême en détail

SILT