Sleeping Dogs 2012

68 /100
voir le barême

Sleeping Dogs

Sleeping Dogs - Quand le chien dort, les poings dansent

Vous aimez les films asiatiques, les histoires de triades qui tournent mal, les brochettes de porc, les soupes de nouilles, faire des coups de pieds sautés, glander, faire des paris sur des combats de coqs, ou encore piloter à fond sur l'autoroute avec les flics au cul, et bien Sleeping Dogs est là pour vous faire plaisir. Peut-être la meilleure contrefaçon de GTA qui soit, et on n'a pas besoin de se la procurer sous le manteau en plus !

Sleeping Dogs est un peu la version orientale de GTA IV. L'histoire suit Wei Shen, un jeune Hongkongais qui a vécu à San Francisco dans son enfance et est devenu un policier au potentiel intéressant. De retour dans le pays de ses origines, on lui fout une opération spéciale digne de ce nom : infiltrer la triade du coin, en profitant de ses connaissances, étant donné que des amis d'enfance à lui sont devenus des crapules qui font le sale boulot. La triade des Sun On Yee dévoilera petit à petit, au fil de l'histoire, les importants personnages qui la composent, et Wei Shen, va devoir jongler entre son boulot d'infiltré pour rapporter des infos à la police, et la fraternité grandissante que les évènements vont forger au prix du sang. Un bon petit scénario, classique, mais toujours efficace, qui permet aux joueurs de se prendre au jeu.

Cours Forrest ! Cours !

Hong Kong est un terrain de jeu original remplit de stands de brochettes, de soupes, ou même de vêtements, qui animent les rues. La conduite à gauche est une habitude à vite prendre pour ne pas faire un carambolage à chaque course poursuite. La luminosité de la ville en pleine nuit est très bien rendu avec les nombreux néons, et la diversité est de mise, entre les autoroutes à parcourir les cheveux au vent de sa moto surpuissante, et les petites ruelles lugubres où la marche à pied vous permettra de rencontrer des spécialistes du massage, avec finition bien sûr. L'ambiance est posée, on est dépaysé, le mélange cantonais/anglais des PNJ faisant le reste. Certes, il ne faut pas se voiler la face : Sleeping Dogs a une esthétique et une ambiance travaillée, mais techniquement, c'est tout de même franchement limité. Les textures sont pour la plupart fadasses, voir même parfois dégueulasses, l'animation pendant les phases de conduite est désagréable à l'œil par moment, comme si le nombre d'images par seconde chutait mais sans que l'on subisse de ralentissements violents, et certains effets de lumière sont complètement ratés, principalement sur les véhicules. On a plutôt l'impression de voir un titre de début de génération, alors qu'on est clairement dans la dernière ligne droite de la Xbox 360. La version PC semble bien plus jolie, dommage pour nous les consoleux...

Dis moi Wei... c'est vrai que j'ai une tête de psychopathe ?

Même si la technique semble être vieille de 5 ans, il est bon de noter que les développeurs ont eu la bonne idée d'améliorer un des "défauts" des GTA-like en général : les combats au corps à corps. Ils ont même poussé le bouchon plus loin, en limitant à mort les séquences de gunfights. C'est bien simple, avoir un flingue dans Sleeping Dogs, c'est vraiment quand c'est nécessaire, en gros, lors de missions qui partent sauvagement en couilles. Sinon, on réglera ça à l'ancienne, méthode Jet Li, avec des coups de savates dans la gueule, des prises, des contres, et une utilisation judicieuse de l'environnement. Un crochet de boucher dans la pièce ? Attrapez votre ennemi par le col, et embrocher le. Un petit four qui vous chauffe les fesses? Montrer à ce type de quel bois vous vous chauffez. Les combats sont dynamiques et franchement funs. Au bout d'un moment, on pestera devant la répétitivité de ces combats, où l'on se retrouve seul devant une dizaine de gars, en attendant gentiment qu'un type vienne vous frapper pour le contrer, le choper, lui éclater la tronche et attendre le prochain type téméraire. Dommage que l'IA des ennemis ne soient pas franchement tip top, cela aurait pu donner des affrontements dantesques. Là, une fois compris le principe, on enchaine les baffes comme un Terrence Hill à la grande époque, mais en étant assis dans son sofa made in china.

Merde ! J'ai plus de batterie pour prendre une photo !!!

Heureusement, les combats ne sont pas la seule activité dans Sleeping Dogs, sinon on aurait droit à un simple Beat'em all. Les fusillades ne sont pas en reste avec un système de couverture inspirée par les TPS modernes, et des ralentis à la Max Payne lorsque l'on se jette au dessus d'un meuble le flingue à la main. Parfois, on regrette de pas avoir plus souvent d'armes au poing pour se faire plaisir dans la ville, mais bon, on est un flic infiltré et pas un vrai voyou... Les courses poursuites sont également réussies, avec une conduite arcade à mort, où pour se vautrer en moto, il faut vraiment le vouloir, genre en fonçant à fond dans un bus à contresens. Les dérapages sont efficaces et la fonction "je me jette de ma voiture sur le toit de la bagnole devant moi à pleine vitesse" est jouissive. Comme dit un peu plus haut, il est dommage que l'animation pendant ces phases de gameplay soit bizarre, ça pique les yeux des fois. Malgré tout, cela reste fun.

C'est ce qui s'appelle avoir le feu au cul !

En tant que policier, il est important de mener des enquêtes pour faire tomber les crapules mafieuses et autres pourris qui polluent Hong Kong. Wei Shen se transformera en James Bond local avec son smartphone tout en un, capable de pirater des caméras de surveillance, de localiser un appel téléphonique ou de forcer un coffre. Une fonction rigolote mais usée jusqu'à la moelle dans le titre, au point que le challenge est proche du néant, et qu'il est juste barbant de refaire toujours la même chose. La diversité, c'est bien, mais il ne faut pas abuser du copier coller derrière. C'est un peu le gros soucis de Sleeping Dogs : le jeu suit un axe et n'en sort jamais. Les missions se ressemblent toutes dans leur acheminement, les quêtes annexes sont très simples, convenues et rapidement expédiées et les petites trucs cachés à retrouver sont indiqués au bout d'un moment sur le radar, donc à part être aveugles, on ne galèrera pas longtemps à tout trouver. La durée de vie est plutôt sympathique, puisqu'il faut compter entre 10 et 15 heures pour boucler l'aventure sans flâner, et on peut atteindre facilement la trentaine d'heures pour tout finir à 100%. Mais, il faudra aimer refaire un peu toujours la même chose. Vous me direz, dans un GTA, c'est aussi un peu le cas, mais il faut bien avouer que la qualité des missions n'est pas du même niveau. Ici, vous n'aurez jamais de vrais challenges ni de stress d'ailleurs. Heureusement, pour vous accompagner dans votre périple, vous baignerez dans une bonne son qui tient la route, entre des doublages anglais de qualité (ahhh Lucy Liu!!) et des radios qui vous donneront envie d'appuyer sur le champignon. C'est déjà ça !

Tu vas manger la colère du dragon... et mon poing dans ta gueule !

Sleeping Dogs est un petit jeu sympa qui tombe parfaitement en plein mois d'août, loin des grosses sorties de fins d'année. Au milieu d'une pelleté de gros hits qui tachent, la carrière de Wei Shen aurait tourné au rouleau de printemps pas frais, sans doute dans un certain anonymat. La fenêtre de lancement a donc été plutôt bien choisie par Square Enix et grâce à cela, pas mal de joueurs seront tentés par cette aventure qui sent bon l'atmosphère épicée et polluée de Hong Kong. Mais une fois terminée, le titre souffrira d'un sérieux problème de rejouabilité. L'absence de mode multi-joueurs n'aidera pas la chose d'ailleurs : cela aurait pu être sympa de flâner avec un pote dans la ville, à faire du Kung Fu au milieu du marché nocturne. Sleeping Dogs est un bon tueur de temps libre, un échauffement du pad avant la tempête qui approche... Mais soyons honnêtes, dans quelques années, Sleeping Dogs finira comme un lointain souvenir. Un peu comme True Crime, son ancêtre...

Sleeping Dogs - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • L'ambiance
  • Gameplay
  • Bande son et doublages sympas
  • Les combats au corps à corps

  • Trop répétitif
  • Techniquement limité
  • Absence de modes multijoueurs
  • Missions annexes fadasses
  • Notre barême en détail

Sleeping Dogs