Slipstream 2022

67 /100
voir le barême

Slipstream

Slipstream - Outrun sort de ce corps !

Outrun vous manque ? Vous avez fait le tour de Horizon Chase Turbo ? Et bien voici Slipstream !

Il est vrai que Outrun est un titre qui a marqué la fin des années 80. Avec son côté accessible tout en étant corsé, sa bande son excellente et ses visuels qui donnaient envie de conduire une décapotable accompagnée d'une jolie blonde, on peut dire que ce titre donnait envie de squatter les bornes d'arcade et claquer sa monnaie. 

Ce mec ne dépasse pas les 88 m/h !

Un des derniers représentants du style des jeux de course rétro à la Outrun est pour moi Horizon Chase Turbo, qui est une vraie réussite avec un aspect un peu plus moderne. Slipstream est un vrai hommage à Outrun, jusqu'à son aspect graphique avec ces pixels qui sentent bons le sable chaud. Les visuels, le gameplay, la musique, bref, je vais y revenir, mais impossible de ne pas voir du Outrun lorsque l'on joue à Slipstream. Et c'est cool ! La nostalgie marche à plein tube !

En plein rewind !!

Slipstream se présente donc comme un bon vieux jeu de course où l’on déplace notre voiture de gauche à droite (avec beaucoup de dérapages) dans un décor qui défile vite, très vite, en fonction de notre vitesse. Simple, efficace, mais diablement prenant et surtout le jeu est plutôt chaud à maitriser. L'impression de vitesse est là, ça va vite et il n'est pas rare de se planter dans le décor car on a été un peu gourmand. Bonne nouvelle, malgré son côté rétro, Slipstream intègre la bonne vieille fonction "rewind" des jeux de course moderne. Cela sera parfois très utile.

Chorégraphie sous-marine

Dans ce titre, il faut aller vite, très vite et profitez de l'aspiration pour remplir notre barre de Slipstream et avoir un sacré boost de vitesse. C'est absolument essentiel de maitriser cela si l’on veut gagner des courses dans ce jeu. Du côté de la bande sonore, c'est varié et efficace avec de la new wave ou du jazz fusion. Cela pose l’ambiance des courses qui se déroulent dans un tas d’endroits exotiques comme des villes, des déserts, des forêts, des montagnes ou encore des plages. Bien entendu, il faut aimer le côté "pixelisé" mais franchement si vous avez plus de 30/40 ans, vous devriez avoir une demi-molle de plaisir nostalgique devant ces décors qui sentent bons l'époque où on était jeune, frais et... Bref, on s'en fout de ma vie, j'ai aimé la direction artistique du jeu.

Les voitures du jeu

Il y a plusieurs modes de jeu dans Slipstream. On a des courses classiques, ou des courses à élimination par exemple. Il y a un mode Grand Prix où on doit enchainer quelques courses comme dans Mario Kart. On peut jouer jusqu'à 4 en local grâce à la magie du split screen. Une option toujours sympa à retrouver, car c'est de moins en moins le cas dans les jeux de courses modernes. Il y a une quinzaine de circuits et moins d'une demi-douzaine de voitures : le contenu n'est pas ouf mais suffisamment solide pour un petit jeu indépendant à mes yeux. Au niveau de la difficulté, je l'ai dit plus haut, ce n'est pas si simple, mais on peut s'aider en activant les dérapages automatiques : ce sera plus simple que de le gérer manuellement vu que la sensation de vitesse est plutôt élevée.

On peut jouer à 4 

Slipstream est un petit jeu de course arcade à l'ancienne sympa qui va vous souffler un vent de nostalgie dans la tronche. Ce n'est pas un jeu de dingue, on ne va se relever la nuit pour y jouer, mais avec son option multi-joueurs en local, on pourra toujours le ressortir à l'occasion avec les copains. 

Cela donne envie de partir en vacances

Slipstream - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

Slipstream