Smite - Point sur l'Alpha ! (ou comment j'ai pris mon pied !)

Smite débarquera au cours du premier semestre sur Xbox One. L'attente devenant trop dure pour moi, mon rédac chef préféré m'a dégoté un accès pour me faire patienter. Dur de savoir qui je dois remercier le plus : mon chef adoré ou les studios qui m'ont laissé déambuler d'un panthéon à l'autre avec le sourire aux lèvres !

Il y a des jeux que l’on a envie de faire ou que l’on attend avec impatience. J’ai beau aimer jouer sur consoles, j’avoue que j’ai failli craquer et aller jouer sur PC quand Smite est arrivé, il y a un an de cela. J’ai tenu bon et la confirmation de Smite sur One a achevé de me convaincre que la patience est une vertu à ne pas négliger. A l’heure de ces lignes, le jeu en est à l’alpha ! Certains vous diraient que le chemin est encore grand avant la sortie finale mais au vu de la qualité de l’alpha, si le jeu sortait maintenant, je craquerai mon slip !

Vivement un Skin "Kevin Sorbo" pour Hercules !

Smite, pour ceux qui l’ignore, est un MOBA ! Le type de jeu qui fait fureur à l’E-Sport et dont les leaders DOTA2 et League of Legends semblaient inatteignables. Cependant, Smite se distingue des deux autres par une idée simple : la vue à la troisième personne. Nous ne sommes pas en vue de haut avec des clics sur les ennemis. Ici, vous contrôlez votre avatar comme dans un jeu d’aventure et en vous devez bien viser. La touche en plus de Smite ? La bataille des dieux et des héros mythiques. Ainsi, sept panthéons et soixante trois personnages sont présents. Qui cogne le plus dur entre Hercules et Thor ? Le roi singe peut-il rouler Poséidon dans la farine ? Aphrodite est-elle plus sexy que Bastet ? Vous pouvez répondre à ses questions en prenant le pad en main.

Loki et Thor unis !

 Question mode de jeu, on a du classique et du solide : l’arène, la joute en 3 vs 3 et le mode de base : conquête avec son 5 vs 5 et ses trois lignes de combats. On retrouve toute la finesse du MOBA avec la gestion des vagues de sbires, des tours à prendre et de la stratégie autour des jungles. Si vous êtes un peu paumé au début, le tutoriel, le mode entraînement ou même coopération contre l’IA, peuvent vous aider à tout comprendre. Ainsi, vous comprendrez assez vite l’intérêt d’un assassin pour aller dans la jungle et comment organiser ses actions sur la main line pour épauler ses alliés ou revenir à la base quand il faut. Le jeu est suffisamment bien fait pour choisir à votre place les items ou les sorts à augmenter si vous êtes perdu.

Pour un assassin, je suis un peu visible là ...

 Ainsi, sans être un spécialiste du genre, j’ai pu assez vite trouver mes marques dans Smite et me faire plaisir. Le système d’aide, de filtre et la communauté présente ont été également de bons atouts pour mon immersion dans la bataille des mythes ! En effet, si vous débutez, vous pouvez mettre des filtres lors de la sélection de votre personnage afin de choisir des personnages plus faciles à prendre en main. En effet, Ra sera plus facile à maîtriser qu’un Osiris y compris dans le placement dans sa ligne. De même, vous comprendrez assez vite quel type de personnage vous convient le mieux. Soutien, assassin, chasseur, mage ou guerrier sont des choix qui détermineront votre style de jeu et le héros qui vous va bien.

Visuellement, le jeu est coloré, agréable et le gameplay suit cette direction avec des duels hauts en couleurs et dynamiques. Si le schéma d’une partie semble être le même sur le papier, les stratégies, les héros et vos coéquipiers vont guider tout en ensemble de paramètres qui vont transformer ce jeu ne véritable drogue. Ainsi, sans avoir la possibilité d’avoir un seul « succès » à la clé, j’ai enchaîné les parties comme ça rigole ! Seul ou à plusieurs, dans la victoire ou la défaite, j’ai vu défilé les heures sans sourciller et le matchmaking s’est toujours fait en moins de trente secondes ! Dans le même ordre d’idée, je n’ai pas eu de lags, de freeze, de déconnexion ou autres. Le jeu était hyper stable !

Les fans de Dynasty Warriors reconnaîtront Guan yu au fond à droite !

 Alors, il est vrai que le MOBA est un genre de jeu qui peut paraître obscur ou redondant pour beaucoup mais Smite est un bon ambassadeur du genre. Les personnages à débloquer ne sont pas inatteignables, il est possible de s’entraîner seul ou à plusieurs. Techniquement, on peut toujours arguer que les environnements pourraient être plus nombreux ou les skins des perso plus variés mais en attendant, cet avant-goût de Smite est très alléchant !

 

Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !

Commenter

Participer à cette discussion.