Sniper Elite 5 2022

59 /100
voir le barême

Sniper Elite 5

Sniper Elite 5 - Le maestro de la killcam est de retour

Karl Fairburne, le sniper chevronné, est de retour dans Sniper Elite 5 !

Sniper Elite 5 est enfin de retour après 5 ans d’absence. Et c'est une suite attendue de pied ferme par les fans de la série.

Cette année, ils ont enfin décidé d’innover en proposant un mode multi-joueurs plus élaboré que dans l'épisode précédent : de la coopération ou la possibilité de squatter la partie d'un joueur. Et cela apporte un peu de fraicheur à une licence qui a tendance à tourner en rond malgré des qualités certaines.

Pan t'es mort !

Dès le début du jeu, vous êtes direct dans le bain avec plein d’ennemis à shooter dans une map d'une taille plus grande que dans les précédents opus. Un bon moyen de profiter de ces magnifique killcam qui ne font pas dans la dentelle. En plus de vos objectifs principaux, vous aurez des objectifs secondaires facultatifs pour avancer dans l’aventure, mais qui sont plutôt sympas à faire. Petite nouveauté, un arbre de compétence a été mis en place. Cela apporte une touche RPG light au jeu, et quelques petits avantages à notre héros au fil du jeu.

Pourquoi tirer de loin quand on peut trancher des gorges.

La trame principale, dans la continuité de Sniper Elite 4, est bien ficelée. Les doublages sont propres et certains dialogues m’ont fait sourire. En avançant dans le jeu, vous débloquerez des armes, des accessoires et des munitions spéciales qui seront forcément utiles à un moment dans l’aventure.

Petit point négatif et il n'est pas négligeable : je veux parler de la partie technique. Malgré les 5 ans qui séparent Sniper Elite 5 du précédent épisode, il n’y a pas un gouffre technique. Ce cinquième opus est certes un poil plus beau mais ce n’est pas la claque visuelle a laquelle on s’attendrait après 5 ans. Même en jouant sur Xbox Series X, on ne voit pas une évolution flagrante. Heureusement, la partie audio est top, et bien entendu sur nos consoles de nouvelle génération, les temps de chargement sont très courts. Et ça, c'est bien !

Je te voiiiiiiiis

Concernant le gameplay, il faut noter que c'est globalement assez raide. Notre Karl Fairburne donne l'impression d'avoir rangé son fusil dans son cul, surtout lorsqu'on se déplace en courant partout car on a déclenché une alerte.

Concernant la partie multi-joueurs, j’aurais voulu vous dire que cela déchire mais malheureusement à l’heure où j’écris ce test, il nous a été impossible de tenir une session complète sans le moindre bug : personnage qui flotte dans les airs, freeze quand on rentre dans un établi, temps de latence monstrueux. On va dire que le lancement, à l’image de beaucoup de jeux, n’a pas épargné les serveurs qui ont vraiment rendu le multi injouable. Sachant que Sniper Elite 5 est arrivé day one dans le Xbox Game Pass, cela a du créer une saturation des serveurs. Bref, croisons les doigts que cela soit réglé dans les jours ou semaines à venir.

Cela reste quand même beau

Sniper Elite 5 reste un jeu agréable malgré le manque d'évolution technique et un multi quasi injouable. Les ajouts, comme l’arbre de compétences, font plaisir, tout comme le fait de pourvoir paramétrer si on veut ou non les killcams (même si un Sniper Elite sans killcam, à mes yeux, c'est impossible). Si vous avez kiffé jouer à Sniper Elite 4 alors vous pouvez y aller les yeux fermés. Sinon, n'attendez pas un miracle, la recette est quasiment identique, il vous donnera le même gout en bouche : celui d'une balle qui vous a explosé la mâchoire.

Sniper Elite 5 - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

  • Histoire sympa
  • Map plus grande
  • Arbre de compétences
  • Killcam

  • Techniquement trop proche du 4
  • Multi injouable pour le moment
  • Notre barême en détail

Sniper Elite 5