Sniper Elite V2 Remastered - Bim dans ton oeil

Sniper Elite V2 revient en version Remastered et ce n'est pas forcément une bonne chose, voyons pourquoi.

Les remastered, c'est simple, je n'aime pas ça. Dans 90% des cas, j'ai l'impression de me faire enfiler par la petite porte en tout impunité avec un sourire forcé. Sniper Elite V2 Remastered fait partie des 10% restants. Heureusement pour nous, le nouveau sous-titre porté par le jeu est justifié.

Le lifting est réussi.

La claque graphique sera d'ailleurs reçue dès les premiers niveaux et ne cessera de revenir. Les textures sont belles, les graphismes sont fins et les effets de lumière sont particulièrement réussi et immersifs. Ajoutez à cela quelques effets de particules bien placés et boom Sniper Elite V2 renait de ses cendres.

La franchise a su rapidement se faire une place parmi les jeux d'infiltration et de tir au fusil à lunette. Certes, ils sont peu nombreux, mais Sniper Elite est clairement dans le haut du panier.

La franchise rayonne actuellement avec son dernier jeu, Sniper Elite 4 qui offre de nombreuses possibilités pour appréhender un même niveau et donc une rejouabilité impressionnante.

Malheureusement, ce n'est pas le cas de Sniper Elite V2 qui, malgré son lifting de 2019, propose le même gameplay et les mêmes niveaux qu'à sa sortie originale. Et autant être direct, c'est vieillot. Les niveaux ne sont qu'une succession de couloirs ce qui limite considérablement la variété des approches voire même la possibilité de rester discret et de faire de l'infiltration.

Malheureusement le jeu reste une succession de couloirs.

En effet, on se retrouvera bien trop souvent repéré par l'ennemi à devoir tirer dans le tas. La manière douce n'apportera rien dans la plus part des cas. Ce qui réduit grandement l'intérêt du jeu.

Ce sera donc au joueur de se discipliner lui même et de ne pas succomber à la facilité. Personnellement c'est cette voie que j'ai préféré emprunter. Les kills sont toujours aussi jouissif, quelque soit l'épisode de la série. Presque tous ponctués par une vue au ralenti du kill ainsi que d'un point de vue en rayon X du corps de la victime pour voir en détail les effets de notre balle si magnifiquement logée entre ses deux yeux à 200 mètres de là.

Mais encore une fois, cela relève du fantasme. 200m c'est exagéré, les couloirs vous empêcheront bien souvent d'avoir un vrai tir à longue distance comme on aime.

Et qui dit couloir dit infiltration limite impossible.

L'ambiance sonore du jeu reste de qualité égale à la première version. C'est immersif, pas trop envahissant, bref, ça fait son taf sans être un truc de fou non plus mais on n'en demandait pas plus.

Par contre, notons tout de même que les effets des armes sont d'une très bonne qualité. De même pour les sons qui accompagnent les caméras de ralenti. C'est toujours sympa d'entendre un crâne éclater ou une mâchoire se faire déchiqueter avec des sons dignes de ce nom.

Les ralentis, la signature de la franchise.

Avis mitigé sur cette version de Sniper Elite V2. Le remaster est réussi, voire même très réussi. Est-ce que cela donne plus d'intérêt au jeu? Je ne crois pas. Il faudra donc faire avec les limites de gameplay de l'époque que peut proposer un jeu avec des niveaux couloir. Avec Sniper Elite 4 qui excelle, l'intérêt de ce remaster est fortement remis en question, mais il reste globalement sympa à jouer.

Sniper Elite V2 Remastered Note XboxOrNot

sur 100

Goma
Par

Le petit dernier de GameOrNot, c'est Goma. On pense qu'il est là par passion. Mais détrompez-vous, sa véritable nature se dévoile quand on prend quelques secondes pour faire du verlan sur son pseudo. Goma. Mago. Il doit aimer les Doritos ! A moins que ce ne soit une alusion à sa magic' touch' ?

Commenter

Participer à cette discussion.