Sniper Ghost Warrior Contracts 2 2021

67 /100
voir le barême

Sniper Ghost Warrior Contracts 2

Sniper Ghost Warrior Contracts 2 - Martin Riggs part en mission

Si tu veux sniper des méchants à plus de 1000 mètres, tu es sur le bon test

Après un premier épisode plutôt réussi qui permettait à la licence de changer de cap, voici Sniper Ghost Warrior Contracts 2. Avec seulement un an et demi de délai entre les deux opus, est-ce que cette suite transforme l'essai ? C'est ce que nous allons essayer de décrypter. Pour rappel, le changement de cap de la série Sniper Ghost Warrior, après un épisode 3 qui avait divisé les fans, introduit en 2019 avec Contracts avait pour but de rendre le jeu beaucoup plus "libre". Fini le jeu FPS scripté jusqu'à la moelle. Dorénavant, le scénario est vraiment devenu secondaire, on est un agent en mission qui doit accomplir… Des missions. Cela se passe exactement comme dans la dernière trilogie Hitman : une map plutôt grande avec plusieurs chemins possibles et à nous de réussir les défis qui sont demandés.

On avait dit qu'on faisait ça discrètement

Ce changement de cap est intéressant, car du coup on se retrouve avec une approche de jeu très libre. On peut prendre le temps d’examiner les zones, cibler les ennemis, et choisir de les tuer au sniper de loin, ou en avancement à couvert dans les camps pour les planter avec notre couteau. Après, il faut apprécier les jeux sans trames particulières : il y a bien une histoire en fond, mais on s’en cogne le coquillard, on est juste là pour faire ce qu’on nous demande. Sniper Ghost Warrior Contracts 2 reprend donc les mêmes ingrédients que son grand frère en améliorant quelques trucs. La plus grosse nouveauté étant l'introduction du tir de précision à très longue portée sur des cibles distantes de plus de 1 000 mètres. C'est jouissif. On doit gérer la distance et la force du vent, mais globalement avec un peu de pratique, c’est très jouable. Le jeu nous permet de paramétrer la difficulté et les aides du coup, même sans se prendre le chou, on peut kiffer l'expérience. 

Hop ni vu ni connu

Après, il faut clairement la jouer discrétion. Une fois repérée, c'est la foire à la saucisse, avec des gardes en alerte partout. Par contre, et c'est là le gros défaut du titre : l'IA est bête comme un caillou posé par terre. Le nombre de fois où j'ai croisé des ennemis "posés là" sans bouger, à attendre de se faire flinguer... C'est limite ridicule et cela peut grave sortir du délire. Mention spéciale à l'équipe d'intervention dans son véhicule qui a attendu que je les bute "un par un" à bout portant avec mon pistolet. Ils n'ont pas bronché. Idem, je me cache dans un buisson, on me regarde, mais rien... Et à côté de cela, on va parfois vous choper à 1000 mètre car, bah voyons, j'ai lâché une caisse, ça a du faire bouger du sable. Bref, gros défaut.

Arrête de fumer!

A côté de cela, rien à dire de particulier. Techniquement, c'est un bon élève encore une fois. Ce n'est pas un canon de beauté mais les environnements sont réalistes, avec de beaux effets de lumière. Le framerate est stable, les animations sont bonnes, le level design est réussi. C'est de bonne facture. La bande son est très bonne, surtout au niveau de la spatialisation des sons. Les doublages en VO sont corrects, rien à redire de ce point de vue là. Côté gameplay, le jeu est très maniable et comme je l'ai dit plus haut, on peut adapter cela à notre envie : plaisir ou réalisme. La durée de vie enfin est très solide, il faudra compter une quinzaine d'heures pour en voir le bout! Bon, le bout du jeu hein, car le scénario on s'en cogne sévère.

Va faire dodo

Sniper Ghost Warrior : Contracts 2 est un jeu de sniper réussi et très sympa. Il coche toutes les cases, mise à part une IA inégale et un scénario inutile. Si vous avez aimé le premier vous allez adoré ce nouvel opus en tout cas.

Sniper Ghost Warrior Contracts 2 - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

Sniper Ghost Warrior Contracts 2