Sokolor 2023

60 /100
voir le barême

Sokolor

Sokolor - Du Sokoban en Technicolor ?

Quand il y a Soko dans un titre, en général, on pousse des boites...

Lorsqu'on teste beaucoup de jeux indépendants, on commence à maitriser certains sous-genres. C'est le cas des jeux de type Sokoban, où on doit pousser des blocs pour terminer des niveaux. Du puzzle game basique mais qui peut tenir la route si c'est bien fait. Par contre, quand il y a des lapins, c'est plus compliqué... Cela me rappelle ma souffrance devant le cultissime SokoBunny (oui, c'est culte pour moi).

Le jeu des couleurs !

Sokolor est un jeu de puzzle avec des mécanismes à base de couleur et de déplacement. Poussez les cubes colorés dans leurs positions correctes, mais vous devez d'abord vous peindre de la même couleur pour pouvoir les pousser ! On doit même mélanger les couleurs dans certains cas. Un cube vert ? Et bien, il faudra d'abord aller se repeindre la tronche en jaune puis en bleu pour se transformer en fanboy Xbox. Une fois qu'on a expliqué ce principe et bien... Voilà. 

Cela se complique vite

Pour le reste, Sokolor est un petit jeu indépendant vendu moins de 5 euros. Ne vous attendez pas à des miracles. Le décor est épuré : un fond blanc avec des tâches de peinture pour combler le vide, et un échiquier de cases grises comme zone de déplacement. On a connu plus élaboré. Mais cela a le mérite d'être lisible. Le gameplay est correcte, notre petit personnage, un petit animal rondouillet et customisable, se déplace plutôt bien. La musique de son côté est en mode répétition, c'est la même piste qui tourne en boucle, au bout d'un moment, on l'oublie...

Il ne faut pas être allergique à la couleur !

Sokolor est un petit puzzle game de type sokoban qui tient la route. Il ne coute pas cher et il ne saoule pas. C'est le principal ! Bon, par contre, il ne va pas rester dans votre mémoire, une fois que vous l'aurez terminé. 

Sokolor - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • Epuré mais très lisible
  • Concept simple mais efficace
  • Maniabilité accessible

  • Musique qui boucle
  • Cela reste un jeu où on pousse des boites
  • Notre barême en détail

Sokolor