Song of Horror 2021

62 /100
voir le barême

Song of Horror

Song of Horror - Mask Singer of Horror

Un jeu où le méchant chante comme une casserole ?

Bon, j'avoue mon jeu de mot est naze, mais c'était trop tentant. D'un autre côté, Song of Horror est un jeu qui ne fait pas dans l'originalité. Enfin pas totalement. De l'horreur, une Présence qui nous veut du mal, un gameplay à la Resident Evil, un balai dans le cul, bref du classique du survival. Sauf que ce titre n'en est pas vraiment un. De plus, on ne peut pas se défendre plus que ça : il faudra fuir, se cacher, écouter au porte, pour éviter la Présence. Tout en fouillant les moindres recoins des lieux qu'on visite. 

QTE !

Et si on meurt ? Et bien notre personnage est mort. Et on devra continuer l'aventure avec un autre gugusse qui tentera de survivre. Il y a en tout 13 personnages jouables, pour autant de vies avant le Game Over. Pour ceux qui ne veulent pas se prendre le chou, on peut désactiver ce côté original, ce sera plus simple et moins stressant, mais le sel du jeu aura disparu. Cela rappelle la feature de Watch Dogs Legion d'ailleurs. Revenons à nos moutons. Le célèbre écrivain Sebastian P. Husher et sa famille ont disparu. Inquiet, son éditeur a envoyé l'un de ses assistants prendre de ses nouvelles chez lui, mais il n'en est jamais revenu... Ces disparitions déclenchent une tempête d'événements qui va bientôt révéler quelque chose d'épouvantable dont une entité sombre et sans nom, connue uniquement sous le nom de La Présence, et qui semble en être responsable. Merci le synopsis, je n'aurai pas dit mieux.

Des objets!

Dans Song of Horror, il faut aimer marcher, fouiller, lire des textes, et utiliser les bons objets aux bons endroits. Peu d'action donc, pas mal de marche, et quelques passages stressants. Des QTE égayeront vos weekends, pour éviter que le vilain n'ouvre une porte par exemple, ou pour ne pas mourir de peur dans le noir d'un placard. Le hic de Song of Horror est son rythme. Globalement, j'ai trouvé le jeu ennuyant. Ok, l'ambiance est là, mais il se passe trop peu de choses au final. On passe notre temps à courir dans les niveaux, à écouter au porte avec d'entrer dans une pièce, et à regarder notre plan pour ne pas se perdre. Les caméras fixes à la Resident Evil (les anciens) permettent de jouer sur les effets, mais on est loin de la qualité de The Medium par exemple. 

Des couloirs et des portes

Graphiquement, ce n'est pas vilain, mais il faut aimer les scintillements, les textures fadasses et les animations limitées. En gros, c'est moyen. La bande son est plutôt réussie, je vous conseille de jouer au casque d'ailleurs. Les doublages en VO sont de bonne facture et la traduction française réussie. L'ambiance globale est bonne, les lieux sont pesants et il y a quelques moments qui mettent en stress. Cela ne vole pas haut, on est loin de la peur d'un Visage par exemple, mais ça tient la route. La durée de vie est bonne, il faut une bonne dizaine d'heures pour le finir. 

Des trucs bizarres

Au final, Song of Horror est plutôt un mix entre le point and click et le survival. L'action est très limitée, il faudra surtout fouiller les pièces et réussir des énigmes. Un titre qui fait le taf, mais je dois souligner que la difficulté peut être chiante car les morts sont parfois punitives et aléatoires. Un jeu qui plaira aux amateurs mais qui aiment ouvrir des portes et fouiller des meubles tout en ayant peur de crever. 

Song of Horror - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Ambiance sonore
  • Choix du perso
  • Plutôt long

  • Animations limitées
  • Textures fadasses
  • Des morts énervantes
  • Notre barême en détail

Song of Horror