Sonic & All Stars Racing Transformed - Mario Kart s'est fait doubler

Les petits jeux de courses arcades sont des perles de funs en multijoueurs locales. Sega l'a bien compris, en voyant Nintendo se gaver avec ses Mario Kart à la pelle. Sonic revient donc dans la place dans Sonic & All Stars Racing Transformed, un deuxième épisode sur Xbox 360 qui nous permet de se la jouer à la Optimus Prime.

A l'instar d'un bon vieux Diddy Kong Racing, que les très jeunes n'ont pas connus, les courses de ce nouveau Sonic Racing sont basées sur la diversité des environnements et de la conduite des bolides. En général on commence la course sous une forme, genre une bagnole, puis au deuxième tour un monstre détruit la route, et on se transforme en bateau pour continuer sa route dans les égouts, ou alors en avion pour se faire un petit trip dans les airs. Une course de Sonic & All Stars Racing Transformed peut vite se transformer en un pot-pourri bien cool de Mario Kart, Wave Race et Star Fox, rien que ça. Bon, c'est pour la référence à Nintendo, car on taille du sucre sur BigN ces derniers temps, mais mine de rien, cela a bercé notre enfance.

Le dérapage est essentiel pour bénéficier de turbo en sortie de virage.

Les environnements du titre sont très variés, avec vingt courses très différentes, déjà par l'aspect graphique car tiré de jeux diamétralement opposés, comme Sonic bien sûr, After Burner, Skies of Arcadia, Super Monkey Ball... bref, du lourd, mais également par le fait qu'il est courant que chacun des trois tours d'une piste soit différent, une vraie prouesse dans le genre. Étant donné que la conduite est beaucoup moins assistée que dans les autres jeux du genre, il va falloir en faire des courses pour maîtriser un tracé. Je l'ai entendu râler le Goma en multi parce que les feuilles de cerisier sur le sol et le hors piste en général sont de vraies plaies à freiner à mort la bagnole ou encore les collisions qui sont fatales pour reprendre une vitesse optimale. Mais mine de rien, il y a du challenge et on est bien content quand on domine une course de bout en bout. Bien entendu en facile, vous finirez sans problème les épreuves en tête, mais en difficile ou en expert, il va y avoir du boulot.

Les véhicules transformés ont la classe.

L'intérêt du titre est de proposer des modes de jeux variés, jouables en local de un à quatre joueurs. C'est plutôt appréciable. Le classique mode Grand Prix, est un ensemble de cinq coupes composées de quatre courses. Le mode Chrono sera là pour faire la fête aux fantômes et aux chronos. Le mode Tour Mondiale est le noyau dur du mode solo avec des mondes remplis de courses et d'épreuves variées, comme des défis turbos, des versus, des dépassements, du drift, qu'il faudra remporter pour débloquer des étoiles qui nous permettent de... débloquer des épreuves dans ce mode. Bien entendu plus le niveau de difficulté est élevé, plus le nombre d'étoiles remportées est grand, il faudra donc en passer du temps pour finir tout cela à 100%.

Tails va lui foutre sa double queue dans sa tronche de roller-boy !

Bien entendu, il sera aussi possible de jouer sur le Live jusqu'à 10, de faire des batailles, des épreuves de capture de drapeaux, bref, il y a de quoi faire. Sonic & All Stars Racing Transformed étant en plus vendu à prix discount (moins de 40 euros même chez nos "amis" Micromanes, c'est dire...) il ne faut clairement pas hésiter à avoir ce titre dans sa ludothèque, il réchauffera vos soirées d'hiver, il suffit juste d'avoir quelques manettes et c'est parti. Après, oui, il y a quelques défauts, comme les collisions parfois injustes, la maniabilité des bateaux un peu relou de temps à autre, l'absence de map pour se repérer ou encore des items bonus manquant de tranchant. Mais mine de rien, cela n'enlève pas le plaisir de jeu général qu'offre ce titre. Et c'est bien le principal !

Robotnik va finir comme le Titanic, il va couler !

Sonic & All Stars Racing Transformed Note XboxOrNot

sur 100

  • Fun et exigeant malgré tout
  • Les transformations
  • Environnements variés et plutôt jolis
  • Son petit prix !
  • Les bonus ne sont pas assez tranchants
  • Les bateaux ont du mal à virer parfois
  • Il faut une grande TV pour jouer à plus de 2 de local
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.