Sonic Forces 2017

56 /100
voir le barême

Sonic Forces

Sonic Forces - Force & Honneur !

Sonic déboule ! Comme un maboule ! Avec ses boules ! Yo !

Sonic est de retour ! C’est la période vu que son copain/rival fait de même en ce moment. La Sonic Team se fend donc d’un jeu qui a pour objectif de nous décoiffer. Aller vite… Bon, je dis pourquoi pas mais cela ne fait pas tout. Il paraît que je peux créer mon avatar ? Bon, ça change tout, je me lance !

Réchauffons l'atmosphère !

Sonic, le hérisson bleu le plus rapide du monde (je précise hérisson car Flash va plus vite que lui) se la coulait douce avec ses potes et les petits animaux. Mais l’infâme Dr.Eggman ne l’entend pas ainsi et il crée un nouveau rival pour son Némésis. En plus de ce nouveau bad guy plus rapide que Sonic, le méchant docteur ramène Chaos, Shadow et d’autres ennemis iconiques pour que Sonic prenne la raclée de sa vie. Ainsi, dès le début du jeu, c’est game over pour Sonic et le monde peut sombrer dans la guerre et le chaos. Heureusement pour les gentils animaux, Knuckles mène la résistance avec Amy et avec un Tails désabusé. Notre échidné recrute alors un petit nouveau : vous ! Après avoir choisi parmi 7 animaux (lapins, chat, chien, loup, ours, oiseau ou hérisson), vous voilà sur les rails. J’aurais aimé un singe mais j’ai fait avec ce que j’avais. Je suis donc un chat mais vu ma tête, je ressemble à une sorte de renard ! En tout cas, chaque animal a un petit pouvoir spécial. Le chat par exemple garde toujours une pièce sur lui ! Riggs dirait que cela me va bien…

Courage ! Courons !

Ensuite, on est bon pour enchaîner les niveaux soit avec Sonic, soit avec Sonic, soit avec vous ou avec un mix Sonic/vous. J’ai cité deux fois Sonic ? Oui, il y a le Sonic moderne qui veut sa revanche et le Sonic ancien qui joue en deux dimensions et qui est court sur pattes. Gratos pour tous, le DLC Shadow vient agrandir le jeu. En matière de gameplay, ça va vite. Le vieux Sonic joue comme sur Mégadrive donc le saut sont lourds et les autres jouent avec des sauts spéciaux téléguidés ou encore les Wispons. Ce sont des armes spéciales basées sur les éléments et qui servent de fouet, de lance flammes, etc. Ensuite, on enchaîne avec des vues de derrière, de coté ou autre pour un résultat qui va vite et qui rappelle les courses en folie de la série.

Les vieux de la vieille reconnaîtront ce passage !

Il faudra d’ailleurs être un fan de la série pour supporter les dialogues qui feront passer Fast & Furious pour une saga philosophique. Bref, on fera fie de cela et on ira courir en priant de ne pas louper un saut à cause d’une détection tardive ennemis ou imprécise des sauts. On se consolera avec un peu de customisation où comment jouer les rois de la mode avec son personnage en lui mettant des beaux chapeaux ou des lunettes. Après, si vous courrez en ligne droite, vous finirez chaque niveau en 2min. Si vous jouez les explorateurs, ça prendra plus de temps. Sachez en tout cas que 24 niveaux vous attendent (+ 3 pour le DLC) et que vous passerez un moment agréable mais pas fou à courir ou explorer. En effet, avec ses 10 000 effets de couleurs et ses caméras, on pourrait croire que Sonic en jette mais il joue surtout à nous éblouir pour que l’on ne voit pas les défauts comme les détails peu convaincant et un gameplay qui peine à suivre le rythme pour être même confus par endroit. Sonic Forces parvient à amuser cela dit, et c’est déjà bien.

Shadow et son poitrail velu !

Sonic Forces - Note XboxOrNot

56 /100
voir le barême

  • Customisation d'un avatar !
  • Visuels colorés
  • Sonic !

  • Je voulais créer un singe !
  • Gameplay imprécis
  • Durée de vie
  • Notre barême en détail

Sonic Forces