Sonic Mania 2017

69 /100
voir le barême

Sonic Mania

Sonic Mania - Retour vers le futur

Sonic Mania est le jeu Sonic pour les fans de la première heure. J’en connais qui vont kiffer !

Mais manque de pot, votre rédacteur favori (ou pas) n’a jamais été un grand taré de Sonic. Il faut dire que dans ma jeunesse j’était plutôt axé Nintendo, avec la NES puis la Super Nintendo. Je n’ai donc pas eu de Master System ni de Mega Drive. La Saturn non plus, j’ai préféré acheté une Playstation puis après une Nintendo 64. Par contre j’ai eu la Dreamcast, une super console, mais j’ai porté la poisse à Sega, ils ont coulé juste après. Et à cette époque, Sonic était en 3D donc rien à voir avec les vieux épisodes originaux en 2D qui speedaient à mort. Alors voilà, ce sera un test d’un mec qui connaît Sonic, qui a joué à Sonic, mais qui n’a jamais vraiment déchiré un Sonic dans tous les sens. C’est dit. J’ai fait ma confession.

Green Hill !!!

Mais je connais du monde qui aime Sonic, et ses épisodes de la grande époque. Les premiers Sonic étaient des jeux bien nerveux, bien rapides, où on découvrait le décor à la vitesse de la lumière. Un Die and Retry en mode Turbo. Découvrir les zones cachées, les bonus, et les ennemis, c’étaient autre chose que dans le très tranquille (mais exigeant mine de rien) Super Mario. Deux écoles du jeu de plateformes en 2D. Sonic a la chance aujourd’hui de pouvoir sortir sur tous les supports, et c’est avec plaisir de découvrir ce nouveau Sonic Mania qui est un medley du meilleur (et du pire) de notre hérisson favori.

Copains!!

Dans Sonic Mania, nous retrouvons les meilleurs personnages de la saga à savoir Sonic, Tails et Knuckles. Oui, les autres on s’en branle. On débarque dans une aventure où il faudra courir après le Docteur Eggman, comme d’habitude, dans 12 niveaux complètement barrés. On débute le jeu dans Green Hill, les habitués ne seront pas dépaysés. Mais attention, les développeurs ont bien bossé les niveaux, en modifiant des choses, en rajoutant des passages bien tordus, et des secrets bien gardés. Bien entendu, il faudra toujours filer contre le chrono, attraper des anneaux et exploser des écrans de télévisions. Il y a des zones bonus en 3D qui rappelleront le fameux Mode 7 de la Super Nintendo (rien à voir avec Sonic, mais graphiquement cela rappelle des souvenirs). Techniquement parlant, le jeu est proche de ce qui se faisait sur Mega Drive et Mega CD ou 32X. Et dire qu’on se moque des générations de consoles actuelles avec la PS4 Pro et la Xbox One X… mais Sega a l’époque lorsqu’ils ont combiné la Mega Drive avec la cafetière et le grille-pain ont trouvé cela révolutionnaire. Bref je m’égare. On retrouve le charme du Sonic des années 90. Alors oui, c’est en pixel, oui ce n’est pas net, et oui, mon écran de télévision n’est pas cathodique, mais l’ensemble est propre et respectueux de l’univers de la série.

La bonne vieille 3D bien moche des années 90

Il faut noter que Sonic Mania reste un jeu assez difficile du fait de sa vitesse. Je dis ça pour les joueurs qui n’ont pas connu la série à l’époque. Nous les vieux on a connu pire que ça, mais il faut le signaler. Heureusement, on arrive sans peine à finir le titre sans trop s’arracher les cheveux. Sonic Mania est un titre très sympa qui respecte ses origines. Mais il en garde ses défauts. En effet, les sauts sont parfois approximatifs, les collisions encore plus, et le mode deux joueurs à toujours deux écrans trop écrasés pour être agréable à jouer. Tout n’est pas parfait, mais quand on aime, on est aveugle. Cela explique peut être pourquoi je n’ai pas mis une note de malade comme la plupart de mes collèges de la presse. Bah oui, je ne suis pas tombé dans Sonic quand j’étais petit.

Voici le menu principal

Sonic Mania - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • Un vrai Sonic de retour
  • Respect aux titres originaux
  • Pointu et nerveux

  • Gestion des collisions
  • Sauts approximatifs
  • Notre barême en détail

Sonic Mania