South of the Circle 2022

76 /100
voir le barême

South of the Circle

South of the Circle - La survie ravive les souvenirs

Une expérience narrative très bien écrite qui risque de vous clouer à votre manette quelques heures.

Les jeux narratifs, on aime ou on n'aime pas. D'ailleurs, les jeux qui portent plus sur l'histoire et la narration que sur le gameplay, ont toujours tendance à diviser les joueurs. On peut, par exemple, parler du très récent et très bon A Plague Tale : Requiem qui est boudé par beaucoup de joueurs car "le gameplay est vieux et naze". Alors, oui, il n'a pas le meilleur gameplay de la décennie, mais ce n'est pas ça qui fait la force de ce jeu. Du coup, South of the Circle est un titre qui pourra être totalement soporifique pour certains alors que pour d'autres, cela pourra être excellent à vivre, comme un bon bouquin à lire au coin du feu.

Je n'ai pas froid !

South of the Circle nous met dans la peau de Peter, un universitaire de Cambridge qui s'écrase dans l'Antarctique pendant la guerre froide. Alors qu'il cherche de l'aide, son passé se déroule devant lui, révélant comment les pressions du pouvoir et ses propres aspirations l'ont conduit à cette crise dont il doit se sortir. Une histoire d'amour entre lui et sa collègue Clara naît, et Peter apprend le poids de toutes les choses qu'il a promises. L'histoire est très bien écrite et au fil de l'eau, le puzzle se dévoile jusqu'à un final très fort. Mais j'y reviendrai sur ce final.

La loose !

Le gameplay de South of the Circle se limite à marcher dans la neige ou à avancer avec un moyen de locomotion. Entre deux déplacements, on aura un souvenir qui sera raconté par les yeux de Peter. Pendant ces moments-là, il faudra faire des choix de dialogue. Mais contrairement aux autres jeux du genre, il n'y a pas de dialogue écrit pour nous indiquer quoi dire. Il n'y a pas de pause lorsqu'un personnage parle pour nous laisser le temps de choisir notre dialogue. Au lieu de cela, il y a des icones qui apparaissent et qui vont définir un type de réponse : il y a un carré bleu, une petite goutte, un soleil et un point rouge. Le carré bleu est une réponse logique tandis que le soleil est une réponse enjouée. Ce système a une limite dans le sens où on met un certain temps à comprendre "quel icone signifie quoi" et de plus, parfois cela ne correspond pas vraiment à ce qu'on pensait. Cela donne un côté parfois aléatoire, on a moins l'impression de gérer nos réponses que dans les autres jeux du même genre.

Qu'est-ce que je raconte ?

Mais du coup, est-ce un problème pour les différentes fins possibles ? Et bien, non, car en fait tous ces choix sont plutôt là pour essayer de nous faire comprendre le ressenti de Peter pendant les moments forts de sa vie. Le jeu finira toujours de la même manière, avec seulement deux variantes très légères mais je ne peux en dire plus pour ne pas vous spoiler. Ce qui est sûr c'est que la fin nous fait prendre conscience de beaucoup de choses qu'on pensait avoir vu d'une certaine manière alors que ce n'était pas la vérité. Parfois la mémoire nous raconte des choses comme cela nous arrange... Bref, j'ai adoré cette histoire. C'est bien écrit, le mix entre les moments du présent avec Peter qui essaye de survivre en Antarctique et ceux du passé où il se remémore son boulot ou ses moments amoureux, est parfaitement équilibré. Du très bon boulot !

Ne pas louper ce train

Pour ne rien gâcher, la bande son de South of the Circle est top. La musique est superbe, elle accompagne parfaitement ce qui se passe à l'écran. Les bruitages sont discrets mais réalistes. Le gros point fort, c'est le doublage en anglais. Je vous rassure, le jeu est sous-titré en français. Mais la qualité des doublages est excellente. Un grand chapeau d'ailleurs aux doubleurs de Peter et Clara qui ont fait un boulot remarquable. On s'y croirait. De plus, la direction artistique du jeu est superbe. C'est très joli. Parfois, on a l'impression de contempler une peinture, c'est vraiment bien fait. Les textures sont simples mais les environnements sont vraiment bien réalisés et surtout le travail sur les animations est vraiment très bon. Il y a bien quelques petits bugs de collisions par moment, mais rien de bien choquant. Enfin, niveau durée de vie, il faudra compter entre 3 et 4 heures de jeu pour voir le bout de cette histoire.

Un nouveau DLC pour Forza Horizon 5 ?

South of the Circle est une belle surprise pour moi. Un jeu narratif vraiment réussi qui devrait ravir les amateurs du genre. Après, si votre délire c'est le gameplay, je ne peux rien faire pour vous, car vous n'allez pas kiffer de marcher ou de choisir un icone pour dialoguer...

South of the Circle - Note XboxOrNot

76 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Bonne histoire
  • Belle DA
  • Bonne bande son
  • Doublages en anglais de qualité
  • Un système de choix original...

  • ... mais qui peut sembler imprécis
  • Notre barême en détail

South of the Circle