South Park en jeux vidéo, ça attire les fanboys. Si en plus le jeu est plus complet qu’une simple simulation de bataille de boules de neige, alors les fanboys vont crier au génie. Je ne suis pas un fanboy de South Park. Faudra pas m’engueuler si je n’ai pas de la merde dans les yeux avant d'écrire cet article. L’amour rend aveugle il parait !
Et le fanboy est encore plus qu’aveugle. Les gars qui ont réservé la démo à 30 euros du prochain Metal Gear Solid en sont le parfait exemple. On en reparlera plus tard, ce n’est pas le sujet du jour. South Park : Le Bâton de la Vérité est un titre édité à la base par THQ, mais vu que Korganor a tué THQ (une sombre histoire… vous ne me croirez jamais si je vous la racontais…) South Park s’est retrouvé orphelin. Ubisoft, tel un Zorro, a sauté sur l’occasion et a repris le bébé. Obsidian les développeurs ont pu continuer leur boulot avec le soutien de Parker et Stone, les créateurs de la série TV. Cela donne quoi au final ? Un jeu à l’humour omniprésent, où le caca est mis en avant, les blagues aussi, sur fond de RPG. Pour faire court, mais je le redirai à la fin du test : Le Bâton de la Vérité est un bon épisode de South Park mais un mauvais RPG. Oh mon dieu, Cartman va me haïr comme un juif. Tant pis j’assume !
L’histoire commence avec votre famille qui déménage et donc débarque dans la ville de South Park. Notre avatar est un gamin de 8 ans qui est socialement… antisocial, sans ami, même sa famille se demande quoi faire de lui. De toute façon, notre personnage ne parle pas, cela facilite le déroulement du jeu d’ailleurs. Une fois choisie notre tronche, on peut donc se déplacer librement dans la ville de South Park. Et là, il faut le reconnaitre, on se croirait vraiment dans un épisode de la série. C’est vraiment très bien fait : graphisme simple et animation de merde, COMME dans la série. Du génie ! D’accord, il ne fallait pas des ressources de dingues pour le faire, mais l’immersion est immédiate. Mais vite gâchée par l'un des gros défauts du jeu : les chargements. A chaque changement de zone (et c’est souvent) on se tape un loading. Vu que dans un RPG il faut tout fouiller et faire des retours incessants dans des pièces ou lieux, vous vous direz vite « putain de chargement de merde !! » et vous aurez raison. D’ailleurs, j’aurai aimé une petite vanne de Cartman sur le sujet, du genre : « je suis sûr que ce sont les juifs qui ont fait des économies sur le DVD pour nous faire chier ». Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Cartman, le chef du Kupa Keep Kamp, le gardien du Bâton si précieux : un simple bout de bois pourri que les elfes veulent voler pour avoir le contrôle de la ville. Vite allons aux chiottes pour stocker de la merde, histoire de leur foutre dans leur gueule de nains aux oreilles pointues !! En plus ils le méritent car il n'y a pas les voix françaises de la série. Pour une fois que les doublages français sont excellents, ils auraient pu faire un effort, vu que l'éditeur est français !!! Et bien non... Bon les voix en VO sont les originales et sont excellentes aussi, mais c'est tout de même plus agréable d'entendre "va te faire enculer espèce d'enfoiré" dans notre si jolie langue.
Le fanboy de South Park trouvera des clins d’œil à chaque plan. Le joueur lambda rigolera souvent devant de bonnes blagues, mais passera à côté du potentiel du jeu. Ah si, il ne loupera pas le côté chiant du jeu : le RPG. Oui, alors bon le titre assume son côté old school du RPG, avec combat au tour par tour, ennemis débiles, tactiques de chacal du genre « prend une potion puis tape l’ennemi comme un enculé » et surtout South Park abuse sur le côté accessible. Il faut croire que le fanboy de la licence est une grosse brèle en jeux vidéo. Il est beau le hardcore gamer devant Le Bâton de la Vérité. Même en jouant en difficile, il peut se gratter le cul avec une main, tout en faisant un combat au tour par tour avec le nez. Vous l’aurez compris : le jeu ne propose aucun challenge. La trame se torche en 10 heures si on trace, pour à peu près le double en faisant tout. C’est très peu pour un RPG ! Trop peu ! Alors oui on peut se mettre une moustache, une perruque et changer son arme, mais si c’est la raison pour laquelle on a eu le droit à un RPG chiant plutôt qu’un jeu d’aventure-action à la Simpsons : Le Jeu Vidéo, moi je dis « Enfoiré !! ». Oui, je suis désolé, mais le jeu Simpsons sorti il y a des années de cela étaient bien plus fun. Faire un jeu à référence, même s'il est drôle, si le gameplay et le plaisir de jeu ne suivent pas, cela n’en fait pas une perle. Prenez une femme moche : habillez la chez un grand couturier, coiffez la chez Provost, et maquillez là à la truelle, je vous jure, ça restera une femme moche. Ça marche aussi avec un geek boutonneux à lunettes à une convention South Park. Non mais sérieux les gars, pourquoi nous avoir pondu un RPG au gameplay proche des pires jeux du genre des années 90 ? Il y avait de l’humour là-dedans ? A la rigueur une séquence pour le fun ok, mais TOUT LE JEU ???? Ce n’est pas comme si on avait été censuré pour avoir mis des sondes anales dans des scènes clefs du jeu. Ah si ??? Les enculés ils ont censuré le jeu en plus ???
Si vous voyez un écriteau qui décrit une scène au lieu de voir la vraie scène en question c’est que vous jouez au Bâton de la Vérité sur une console européenne. Oui, le jeu a été censuré par Ubisoft en Europe. Pourquoi ? On ne sait pas. Personnellement, je ne vois pas pourquoi voir un type se faire enculer par une sonde c’est choquant, alors qu’un gosse de 8 ans qui ouvre la porte d’une maison pour se retrouver face à face avec un type qui s’astique le manche, cela ne pose aucun problème à la censure. Non mais les gens, vous êtes tombé sur la tête ? Le PEGI 18 il pue du cul ?? On peut écraser une petite vieille dans GTA, on peut assassiner gratuitement des gens dans un aéroport dans Call of Duty, mais se faire mettre une sonde dans le cul c’est choquant ???? Mais tous les matins je peux me mettre une sonde dans le cul et le poster sur Facebook si vous voulez. Par contre je ne suis pas sûr que de courir avec un flingue dans la rue en pétant les vitres des voitures cela soit une bonne chose. Bon bref, je ne comprends pas, et d'ailleurs, je ne cherche même pas à comprendre. Je suis sûr que c’est une manière détournée de la faire de la pub sur le jeu : « hé les acheteurs potentiels, notre jeu est tellement No Limit qu’on a du censurer des scènes. Achetez-le !! » Et ça marche, le jeu est en rupture partout, Ubisoft a joué à la méthode des stocks limités pour créer de la demande, du coup, on se l’arrache comme des petits pains. Bien joué les gars, vous avez assuré la promo du titre !
Pour finir, South Park : Le Bâton de la Vérité est un jeu dont très honnêtement le test ne sert à rien. C’est simple : les fanboys ont acheté le jeu le jour de la sortie. Ceux qui n’aiment pas South Park car c’est con et c’est laid, ne vont jamais s’intéresser au titre, même s'il est génial. Et puis il y a les autres. Les joueurs comme moi. Manque de pot, les testeurs en général sont des fanboys de la licence. Alors ils le disent : le jeu est court, il y a des chargements, le gameplay est chiant, mais PUTAIN CE JEU EST GENIAL CAR C’EST SOUTH PARK MANETTE EN MAIN. Oui, c’est ça, mais je retiens surtout que ce jeu est un mauvais RPG bien relou, sans challenge et que c'est surtout la fidélité de l'univers de South Park qui sauve le jeu du gouffre et qui lui permet d'avoir la moyenne. Mais honnêtement de vous à moi, c’est quoi le plus intéressant entre s’acheter South Park : Le Bâton de la Vérité sur sa console, ou l’intégrale de la série TV en DVD à mater avec sa console ? Vous avez 3 heures pour me rendre votre copie. Merci.