Spacebase Startopia - Humour et gestion d'aliens

Ce jeu vaut le détour : un mix de stratégie et de construction. Le tout frappé au shaker de l'humour acide ...dans l'espace.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, j'ai kiffé ce jeu de stratégie. Oula, je vous vois venir : "la stratégie, ce n'est pas pour moi, ce n'est pas fun, nian nian..." et ben si !! Ce jeu va te prouver qu'un jeu de construction / stratégie peut être drôle. Tout comme Two Point Hospital, l'humour est omniprésent. Votre assistante à la médaille de l'humour noir de la galaxie et je l'aurai bien viré à coup de pieds bien placés si j'avais pu ; car ses nombreuses remarques bien déplacées ponctues la moindre de vos actions. En plus, cette saloperie d'IA va rajouter un peu de difficultés toutes les... 10 minutes par des minis challenges. Par exemple : "Vous êtes le pire commandant de tout l'univers. Vous n'avez toujours pas réussi à effectué cette simple tache qui d'après mes calculs aurait du vous prendre 2 minutes. C'est pourquoi je vous propose 2 choix : lâcher la peste bubonique sur le vaisseau OU placer des bombes un peu partout. Alors commandant vous avez 30 secondes pour choisir". Vous voyez c'est fun... Et très énervant.

Coucou le bazar à gérer

Bon, donc vous l'avez compris vous êtes super bien accompagnés... Aucune aide ne viendra de l'IA. A ce propos, je vous conseille de ne pas faire l'impasse sur le tuto. Le gameplay est assez poussé et vous risquez de ne pas tout comprendre... Et d'être la risée de l'univers. Une fois lancé, vous aurez 10 missions en solo. Vous apprendrez à gérer 3 types de niveaux : le pont nourriture, le pont divertissement et le pont besoins essentiels. Et vous allez en construire des trucs et des bidules : des usines de recyclages, des prisons, des discothèques, des centres de communication, des postes médicaux... Tout pour accueillir vos martiens et devenir la station la plus fun de l'univers.

nourriture : le Mc Drive de l'espace

N'oubliez pas que c'est de la gestion en temps réel, le mode pause n'existe pas et les aliens ont tous des besoins et des traits de caractères bien à eux. Vous allez courir partout, gérer des catastrophes, employer, promouvoir et licencier à tour de bras. Le tout enrobé dans une musique fort sympa.

OUI vous allez construire vos robots de défense comme ce pépère

On aime les couleurs bien criardes, l'humour bien acide de notre IA, les missions pas piquées des hannetons. On regrette juste quelques bugs. Mais rien de grave, on prend plaisir à finir les 10 missions puis à jouer au maitre de l'espace dans le mode bac à sable. Bref, un bon jeu de simulation.

Et du fun, voici 2 attraction : trous noirs.

Spacebase Startopia Note XboxOrNot

sur 100

  • Graphismes hyper colorés
  • En français
  • De la gestion bien poussée
  • Drole
  • Quelques bugs
  • Le gameplay n'est pas très accessible sans tuto
  • Notre barême en détail
Cirriana
Par