Sparkle 4 Tales – Il vous emmène dans un autre monde

Sparkel 4 Tales est un jeu un peu particulier, un peu à part et je vais essayer de vous en donner un aperçu, car pour sûr il plaira comme il divisera.

Comme son nom l’indique, Sparkle 4 Tales est le quatrième opus, n’ayant pas fait les autres j’ai visionné quelques vidéos pour me faire une meilleure idée du but de l’éditeur.

Il y a une réelle scission entre les tomes 1 et 2 et les tomes 3 et 4. Les premiers semblent plus proches d’un puzzle bobble sous forme de serpentins, bref un jeu de « tir » déguisé, d’ailleurs vous en trouverez le test ici.

Pour les tomes 3 et 4, là il y a une vraie ressemblance, on nous propose un monde plein de poésie, un peu comme si on avait regardé avec un microscope le monde de l’infiniment petit : beau, étrange et tortueux. Vous commencez, comme un microbe : une étincelle de vie découverte par votre créateur. Vous êtes petit, un peu informe et fragile. Votre créateur va vous guider, vous expliquer les « règles du jeu » et comment survivre dans ce labyrinthe attaqué par l’ombre.

Vous êtes bien accompagnés

Le but est de retrouver des petites boules de lumière à travers des mondes qui se superposent, à travers des calques. Vous serez accompagné en fonction de votre progression par des amies reliées à vous par des fils et qui feront le travail pour vous. Elles vont aussi bien récupérer des bulles de vie qu’affronter vos ennemis. Sans dévoiler les épreuves, vous devrez parfois être habile, parfois doué d’un sens de l’orientation à toute épreuve, parfois d’une logique élémentaire.

Ce jeu n’est pas un réel jeu de réflexion, mais plutôt un mix bien réussi. On y retrouve des épreuves de logique certes, mais aussi un peu de rapidité, le tout emballé dans une grande promenade très zen, colorée et enchanteresse. Ce n’est pas compliqué le graphisme de ce jeu est unique, on aime ou pas mais on doit reconnaitre que ce n’est pas tous les jours qu’on incarne un être imaginaire qui serait un croisement entre le scarabée et le dragon.

Vert...pour passer une porte

Je crois que les joueurs qui choisissent ce jeu pour de mauvaises raisons seront forcément déçus. Les joueurs qui ont envie d’être surpris par tout un monde fantastique seront ravis. Prenez votre temps : baladez-vous, appréciez les jeux de lumières et faites votre bonhomme de chemin.

En bref, acheter pour 10 euros ce jeu sera une bonne idée si vous avez envie de vous échapper dans un monde de tranquillité et si ramasser de-ci de-là des bulles de lumières vous emplit de joie et d’une certaine sérénité. Si la simple prouesse d’un jeu aussi beau vous suffit, foncez. Si vous avez envie de jeu de réflexion complexe passez votre chemin.

A vous d'attraper les petites boules lumineuses

 

Sparkle 4 Tales Note XboxOrNot

sur 100

  • Poésie de l’histoire et des êtres vivants
  • Esthétique réussie
  • Bande son
  • Un mix de genres pas toujours clair pour les joueurs
  • Notre barême en détail
Cirriana
Par

Commenter

Participer à cette discussion.