Spartacus Legends 2013

43 /100
voir le barême

Spartacus Legends

Spartacus Legends - Avé César, ceux qui vont mourir vont mourir !

Sur GameOrNot', on apprécie les petites initiatives des développeurs. Par exemple, un jeu gratuit, on est content. Tellement content que même Riggs l'a pris alors que c'est un jeu de combat. Mais au final, même gratuit, il ne faut pas abuser sur les défauts !

Un jeu de combat gratuit ne pouvait pas échapper au chacal de notre site à savoir Korganor. En plus, après les vidéos de Ryse sur la One, je voulais tâter du gladius, gueuler des trucs en latin et voir du sang. Avec Spartacus Legends, je vais avoir gain de cause. Pas question ceci dit de jouer les centurions, c’est en étant Lanista et en guidant mes gladiateurs que je vais gagner ma place au soleil !

Pourquoi nous n'avons pas ces séquences là aussi dans le jeu ?

Le pitch est simple comme un jeu simple : vous possédez un Ladus donc une écurie de gladiateurs. Votre but est de devenir le roi des rois de Capoue (fameuse ville d’Italie). Vous êtes un peu comme Batiatus de la série Spartacus. Sauf que vous n’avez pas les scènes de cul et que vous pouvez contrôler vos poulains lors des combats. Au fil des matchs, votre but est donc de gagner vos combats, de recruter de nouveaux gars et de leur acheter la crème de la crème des équipements. Simple ? Pas tellement car le jeu ne vous fera pas de cadeau et si votre adversaire gagne le soutien de la foule, il va envoyer ad patres votre recrue. Le vrai problème cela dit sera la grande répétitivité du titre car on enchaine les matchs, on achète une épée, on fait un autre match. Que ce soit contre un ami ou l’IA, on ne nage pas dans la diversité. Pas de menu de création brute, pas de combat en équipe ou contre des animaux sauvages.

Il est tout de suite moins sexe ...

Visuellement, on reconnaît la patte de la série. Poussiéreux, sanglant, les petits ralentis avant un mouvement. En plus, on a des musiques dignes de la série. Vous avez donc tout cela mais avec un côté Deadliest Warrior the Game. Donc pas de détails, des textures rudes et assez peu de diversité dans les arènes ou les personnages (et leurs armures et leurs armes). La comparaison ne s’arrête pas là avec Deadliest Warrior puisque l’on y reconnaît un peu l’esprit du gameplay. Pas de boule de feu ou de coup de la muerte. Ici, des enchaînements courts, efficaces et un système de défense sans concessions. La roulade est un bon outil et on sent que la série Spartacus a inspiré les développeurs (heureusement quand même !). Cela dit, la reconnaissance des touches et la validation des enchaînements sont en mousse. On se voit donc manquer son combo et on se prend un coup de sabre dans la gueule. Surtout que l’IA est capable de vous sortir des trucs de folie sans forcer. Sans mes techniques de chacal, je serais mort bien des fois. Pour se distraire, nous avons un bel arsenal de gladiateur. Mais bon, il manque des interactions avec le décor comme envoyer un ennemi dans un mur ou le faire chuter dans le vide. Ainsi, le gameplay va en éloigner plus d’un de ce titre. Je pense d’ailleurs au pauvre Riggs qui a tenté sa chance et à eu envie d’aller s’empaler sur son gladius de désespoir.

Pigeon vole !

Ceci dit, côté arme, vous avez l’épée et le glaive ou encore le fameux trident, mais également les dagues, les doubles épées (comme Spartacus), le marteau, l’épée à deux mains et d’autres encore. Un arsenal bienvenu. Côté customisation, ce que vous achetez pour vos personnages sont valables pour tous. Vive le partage. Cela permet également d’augmenter les capacités de vos gars, achetez de nouvelles recrue, etc... Si vous voulez la jouer gratis, libre à vous mais vous pouvez acheter également avec du vrai argent de la vie vraie. Pas nécessaire, les plus patients la joueront à l’ancienne, sans thunes et avec l’envie de bouffer le sable de l’arène. En d’autres termes (pas thermes hein !) Spartacus Legends est un jeu sympathique pour glandouiller avec des combats. Si vous faîtes du multi, privilégiez les combats contre vos potes car les temps de chargement et autres désagréments vous lasseront (sans compter les joueurs qui dépensent des millions et n’aiment pas la défaite). Sinon, cela permet de passer un moment agréable si l’on connaît les limites du titre. Donc, pour glandouiller, pourquoi pas mais pour avoir la trique et un jeu précis, on repassera.

La foule en délire à l'instar du type qui glande le long de la colonne !

Spartacus Legends - Note XboxOrNot

43 /100
voir le barême

Spartacus Legends