Special Forces Team X 2013

46 /100
voir le barême

Special Forces Team X

Special Forces Team X - Le TPS Trash

Lorsque Riggs m'a dit "Goma! N'oublie pas de tester ton jeu daubesque", j'ai tout de suite compris de quoi il parlait, de Special Forces Team X bien sûr. Force est de constater que si le titre est bien daubesque, le jeu lui est... spécial. A couvert, ça va gicler.

Et oui dans Special Forces Team X, on ne fait pas dans la dentelle, on rampe dans la boue, on court dans des hangars puants et on glisse sur des merdes de chien et même parfois des chiens morts. Lorsqu'on tire à la tête, c'est pour lui exploser la gueule à cet abruti qui court partout et ô miracle, la tête explose vraiment. Et quand on canarde à l'aveuglette, c'est toujours, toujours, pour lui faire un deuxième trou du cul à ce trouillard planqué derrière son bloc de béton. Le tout avec vos compagnons d'armes qui, eux non plus, n'ont pas vu l'ombre d'une femme depuis leur dernière permission qui date de 18 mois maintenant. Autant dire que tout le monde est sous pression.

Être arrêté dans son élan par un putain de poteau... C'est l'histoire de ma vie de soldat paraplégique.

Et il est temps de la relâcher cette pression justement, car ce jeu au titre daubesque n'est finalement pas si nul que ça. Attention! C'est loin d'être une tuerie, mais en même temps on ne l'attendait pas parmi les hits 2013. En revanche c'est un titre sympa à découvrir entre potes via le Xbox Live pour pimenter quelques soirées, mais pas trop non plus.

C'est en vue à la troisième personne que vous évoluerez dans des cartes avec des mécanismes maintes fois rencontrés maintenant dans les gros TPS triple A. A savoir, je cours, je me planque, je tire. L'évolution dans les maps se fera donc par à-coups en prenant bien évidemment soin de vérifier que le chemin qui vous sépare de votre prochaine planque n'est pas truffé de mines ou n'est pas déjà surveillé par l'équipe adverse. 

Mon coéquipier s'approche du planqué par la droite pendant que je fais des tirs de suppression.

Mais rassurez vous, ce n'est pas parce qu'il est possible de se planquer que les parties s'éternisent, au contraire, dans les deux modes de jeu disponibles dont je parlerai plus tard, le respawn des ennemis et des objectifs est suffisamment bien géré pour forcer toute la clique à bouger son cul en permanence.

Les maps ne sont pas super bien pensées. Il y aura toujours un mur ou un truc quelconque pour se planquer derrière ce qui est pratique, mais lorsque vous voulez rejoindre vos potes, vous vous retrouverez trop souvent à devoir contourner un bâtiment complet car les portes de celui-ci sont fermées et que bien sûr, votre troufion de base ne sait pas tourner une poignée. Pire encore! Scandale! Il ne sait pas sauter! Vous pourrez passer d'une position à couvert à une position à découvert en sautant, mais pas en marchant normalement. Il sera donc impossible de passer certaines barrières. Bref, ça fait rager, surtout en pleine action.

On dirait Chuck Norris en vacances au pays des licornes.

La personnalisation de votre soldat est tout ce qu'il y a de plus classique, mais ça fait son taf comme on dit. Vous disposez de deux armes que vous pourrez changer rapidement avec une pression du bouton Y, une arme d'assaut et une arme de poing. Ces armes sont personnalisables en rajoutant diverses gadgets comme un silencieux, un chargeur à plus grande capacité, une lunette, etc.. Une pression sur les touches RB / LB vous permettra d'utiliser l'un de vos deux accessoires comme la grenade à fragmentation, le pack de santé à déposer au sol ou, plus original, un chien d'attaque qui ira bouffer vos ennemis planqués. Votre équipement comprend également deux aptitudes qui vous permettront de vous différencier des autres avec par exemple "dur à cuire" qui augmente la résistance de votre équipe ou "accélération", qui augmentera la vitesse de déplacement de l'équipe.

Le tout sera débloqué au fur et à mesure de votre montée en niveau. Celle-ci sera relativement rapide dans un premier temps mais pourra s'avérer beaucoup trop longue pour arriver aux options réellement intéressantes compte tenu de l'intérêt du titre.

Les gars, vous êtes sérieux là? Je viens de commencer à jouer et je suis déjà le plus efficace de l'équipe?

Vous aurez le choix entre deux modes de jeu. Le match à mort par équipe qui pourra comprendre plus que deux équipes, ce qui pourra s'avérer très agréable à jouer surtout entre amis à faire des petites escouades. C'est certainement dans ces conditions que le jeu est le moins bourrin. Il est d'ailleurs possible de respawn sur les membres de votre équipe encore vivant, ce qui fait justement penser aux escouades de Battlefield. Cela rend les affrontements plus nerveux et cela évite de se retaper les 3/4 de la map après chaque mort. En mode capture de point, il faudra que les membres de votre équipe se rassemblent à un point donné qui change aléatoirement pour incrémenter votre compteur. Plus vous êtes nombreux, plus vous incrémenterez vos points rapidement et moins vous aurez besoin de rester sur place longtemps. Ce mode est particulièrement dynamique car les points sont aléatoires donc tout le monde court en permanence dans la map et les fusillades pour récupérer le point son parfois grisantes.

En revanche, il impose de courir partout et la course est plutôt mal gérée lorsqu'on en abuse ce qui devient vite frustrant. Vous ne manquerez sans doute pas de vous manger un ou deux poteaux en pleine gueule et quelques angles de bâtiments avant d'arriver à rejoindre vos coéquipiers qui, eux aussi, auront les genoux ensanglantés et le nez pété.

Un jeudi soir sur Special Forces Team X...

Si se prendre des poteaux dans la tronche ne vous dérange pas, j'espère alors que vous êtes du genre patient, car il vous faudra l'être pour trouver une partie. Celles-ci sont... plus que rares. Si on en trouve encore quelques unes pour le moment aux heures de pointes, je doute sincèrement que la communauté tienne six mois et encore plus qu'elle augmente d'ici là. C'est désert!

Votez pour les trois sections que vous souhaitez voir constituer la zone de jeu.

Les parties s'enchaînent rapidement lorsqu'on a la chance d'en trouver une où tout le monde ne se barre pas systématiquement à la fin d'un round. Vous passerez par le salon d'avant match qui est une très bonne idée. Il vous permettra de choisir les zones que vous souhaitez pour former la zone de jeu globale dans laquelle vous allez évoluer. La map est divisée en trois parties, chaque partie dispose de plusieurs zones possibles, ce sont les zones les plus votées qui seront choisies pour former un tout. C'est original, mais dans les faits, on se retrouve malheureusement trop souvent avec les même portions. Visiblement les joueurs ont leurs favoris et il est donc difficile de sortir des sentiers battus.

Il m'est arrivé un soucis qui est particulièrement frustrant, après avoir enchaîné les parties comme un mal propre à prendre un plaisir malsain à voir les têtes de mes adversaires exploser, j'ai décidé d'arrêter. Et oui, les bonnes choses comme les mauvaises ont une fin. Bien content d'avoir gagné 5 niveaux et débloqué pas mal de matos en plus, j'ai rallumé ma console et suis retourné dans ma partie pour les besoins du test. Et là... le drame, ma progression a été entièrement zappée, comme si je n'avais pas joué du tout. C'est un bug non négligeable que je me devais de dévoiler au grand jour. C'est le genre de truc qui coupe net l'envie de jouer à un jeu.

Cet amas de pixels infâme au centre est un chien qui 2 secondes plus tard me bouffera les couilles.

Special Forces Team X n'est pas un hit en puissance vous l'aurez compris. Il souffre d'une maniabilité parfois frustrante mais offre aussi des environnements au design agréable et un bon moyen de se défouler entre potes. De plus, j'ai trouvé que les effets et l'ambiance sonore étaient particulièrement réussis, cela ne fait pas un jeu, certes, mais cela ne gâche rien. En ayant un peu de recul par rapport à sa sortie, ce qui est à mon avis idéal pour juger un jeu uniquement multijoueur, on doute qu'il perdure très longtemps. Disons qu'il y a tout aussi bien, voire même bien mieux ailleurs avec plus de répondant de la part de la communauté des joueurs.

Special Forces Team X - Note XboxOrNot

46 /100
voir le barême

  • Bon défouloir
  • Evolution du matériel
  • Construction de la map par vote
  • Nerveux

  • Bug avec les niveaux?
  • Maniabilité peu précise
  • Impossible de sauter
  • Parties désertées
  • Notre barême en détail

Special Forces Team X