SpellForce III Reforced 2022

68 /100
voir le barême

SpellForce III Reforced

SpellForce III Reforced - Il ne va pas nous STR la vis !

L'arrivée d'un STR (Stratégie en Temps Réel) est suffisamment rare sur nos consoles de salon pour qu'on s'y penche de plus près. THQ Nordic a-t-il fait le bon choix ?

Souvent l'apanage des PCistes, le STR est souvent oublié des consoles de salon car c'est souvent un marché de niche et que la maniabilité manette n'est pas reconnue comme étant des plus aisés pour le genre. J'avoue que je suis plus issu du monde des consoles mais ce genre adulé par les gens barbus Pc master race qui n'ont pas vu un gel douche “Petit Marseillais” depuis 1997 (eh oui Cliché Time) m'a toujours fait de l'œil ! 

Agréable à l'œil de Sauron

L'histoire du jeu nous place en 518 après la naissance de Korganor. Une rébellion de mages ruine le monde de Eo et vous, fils du chef de ces mages félons, allez essayer de reconstruire le royaume en redorant votre nom et comme si ça ne suffisait pas, une maladie du nom de Brûlesang décime la population. Pour ceux que j'ai déjà perdu, y a un gros match au Stade de France, des supporters “anglais” foutent le bordel et vous êtes un fils de la vieille qui s'habille comme les petits poneys et vous allez rétablir la vérité sous fond de Covid-19. 

Vous avez un faux billet monsieur !

SpellForce III Reforced permet aux novices candides, comme moi, de profiter pleinement du jeu avec 3 niveaux de difficultés. Ce titre n'est pas seulement un STR, il mixe les phases de RPG type PC occidental et de STR avec les éternelles ressources, la gestion des différentes catégories d'armée (soldat, éclaireurs à cheval, arbalétriers...) ce qui permet de varier les plaisirs et de rompre avec la monotonie et l'élitisme du STR. A fortiori, le jeu est beau graphiquement sans en mettre plein les mirettes pour autant. Pour quelqu’un qui découvre ce type de jeu, c'est une belle entrée en matière avec un scenario riche, même si cela sent un peu le déjà-vu. En tout cas, quitte à défourailler du chevalier, du gueux, de l'orc et du gobelin autant que ça soit dans un bel écrin et c'est le cas avec SpellForce III Reforced.

Château ou tard, ca sent le déjà-vu

Passons maintenant aux choses qui fâchent ! Certes le jeu vous scotchera des heures avec votre manette mais moi quand je vois édition Reforced ou enhanced ou MegaPower de la mort qui tue, je ne m'attends pas à repasser à la caisse à hauteur de 20 euros pour bénéficier de l'édition complète. La maniabilité manette, même si le jeu s'en sort honorablement, ne peut clairement pas rivaliser avec le combo clavier/souris. Quand notre escouade ou notre village se fait attaquer à l'autre bout de la carte, on veut réagir immédiatement et malheureusement avec un pad, rien que de déplacer notre champ de vision semble durer une éternité. Et dernier point, j'ai eu un bug de quête pendant ma phase de test, je tiens à le signaler. Cela ne s'est produit qu’une fois mais ma quête ne s'est pas validée, ce qui a bloqué ma progression dans le jeu et m'a contraint à recharger une partie précédente. 

J aimerais pas être celui qui prépare le banquet !

Tout n'est pas parfait, loin de là ! Mais ce genre de jeu est vraiment une denrée rare. Il a certes quelques ratés, des musiques un peu passe partout, un scénario pas des plus funky... Si c'est votre délire, vous avez déjà dû le prendre sur votre console ou mieux sur votre PC. Pour les autres, il n'est pas dénué d'intérêt, alors attendez un amaigrissement de votre backlog et jetez-y un coup d'œil.

SpellForce III Reforced - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Durée de vie
  • Graphismes
  • STR mixé avec des phases de RPG

  • Le gameplay à la manette
  • Scenario, Musiques... tout juste moyen
  • 20€ de plus, pour tout avoir
  • Notre barême en détail

SpellForce III Reforced