Spirit of the North: Enhanced Edition 2021

56 /100
voir le barême

Spirit of the North: Enhanced Edition

Spirit of the North: Enhanced Edition - Le renard et le... Renard

Encore une histoire qui sent le renard?

Spirit of the North est un titre qui avait évité la Xbox jusqu'à présent. L'erreur est réparée avec l'apparition de la Enhanced Edition sur Xbox Series X|S. Alors on va le dire tout de suite : rien ne justifie l'absence du titre sur Xbox One, si ce n'est une pseudo exclusivité new gen. En effet, cette version apporte le 4K 60FPS ainsi qu'un rendu général meilleur (et deux skins pour info) mais bon le jeu de base existe sur Nintendo Switch. Bref, l'éditeur a fait le choix de porter la version Enhanced Edition de Spirit of the North pour surfer sur la vague Xbox Series/Playstation 5. Pourquoi pas, c'est leur droit. Mais il aurait été tout à fait possible de faire une version normale et une version optimisée via le Smart Delivery.

Même pas froid

Spirit of the North est un jeu d'aventure en solo en vue à la troisième personne où on contrôle un renard. Son histoire est liée au gardien des aurores boréales, un esprit renard féminin. En progressant sur les montagnes et sous un ciel rouge, vous apprendrez à connaître votre compagnon et les terres en ruines. L'histoire est racontée par l'image, il n'y a pas de texte ou de dialogue. Il faut comprendre la narration ou même les énigmes qu'on va rencontrer en scrutant l'environnement et ce qu'il se passe autour de nous. 

Il y a des lapins?

La direction artistique de Spirit of the North: Enhanced Edition est réussie. Quand on lance le jeu, on découvre des paysages très jolis. Dans cette version next gen, les effets de lumière et les textures ont été améliorés. C'est plutôt joli, et on a envie de gambader avec notre renard dans ces décors. Le hic c'est que notre avatar est très rigide. Je n'ai pas trop aimé le gameplay de ce titre. Dès qu'il y a une phase de plateforme, et il y en a régulièrement, c'est une plaie. Notre personnage a une inertie bizarre, les sauts sont raides et imprécis, même la caméra est fatigante. Du coup, on sort très souvent du jeu. Alors que le but de Spirit of the North: Enhanced Edition est de nous faire voyager. ll n'y a pas vraiment d'action, l'histoire avance lorsqu'on a débloqué notre chemin en resolvant une énigme à base de pierre ou de lumière en gros. Notre renard pourra se transformer dans sa forme spectrale pour débloquer certaines situations. 

C'est qui?

La bande son est plutôt jolie, même si la musique tourne vite en boucle. Les bruitages sont un cran en dessous du reste de la bande son sans être vilain pour autant. On retient surtout des environnements de toute beauté, qui donne envie de regarder les décors, mais les murs invisibles et la rigidité du gameplay nous plombent l'ambiance. Pour les plus courageux, il faut compter environ 5 heures pour terminer le titre. Au final, Spirit of the North: Enhanced Edition est un titre joli mais moyen. C'est dommage, le potentiel était là.

Spirit of the North: Enhanced Edition - Note XboxOrNot

56 /100
voir le barême

  • Belle DA
  • Musique agréable
  • Plutôt joli

  • Bruitages moyens
  • Gameplay rigide
  • Histoire peu intéressante au final
  • Notre barême en détail

Spirit of the North: Enhanced Edition