Spirit Roots 2022

38 /100
voir le barême

Spirit Roots

Spirit Roots - Mignon mais en photo !

Une direction artistique peut être plombée par un gameplay approximatif !

Lorsqu’on lance Spirit Roots, on découvre un jeu de plateformes en 2D qui donne envie. Les décors sont sympas, la direction artistique est plutôt réussie, bref, on part sur de bonnes bases. Mais, une fois qu’on déplace notre personnage, les choses se fâchent. Mais je vais y revenir une fois que j’aurai présenté le jeu.

Pan Pan

Dans Spirit Roots, on débarque sur la planète Stitched-Together. C’est une planète qui est originale. Suite à un conflit centenaire, les petites parties restantes de deux planètes en guerre ont dû être cousues pour en créer une plus grande qui pourra survivre. Du coup, sur Stitched-Together il y a une règle à respecter : personne ne doit franchir la frontière qui sépare les deux peuples. Bien entendu, il va se passer quelque chose qui va obliger notre personnage à briser cette règle. Nous allons découvrir 5 mondes pour un total de 50 niveaux, où les mécaniques classiques du jeu de plateformes sont de la partie : sauter, tirer, affronter des boss… On est en terrain connu.

Ce n'est pas vilain graphiquement

Le bon point de Spirit Roots c’est sa direction artistique colorée avec des arrières plans plutôt détaillés. Ce n’est pas le plus beau jeu du genre, mais sur la scène indépendante, c’est plutôt un bon cru. Les 5 mondes offrent autant d’environnements différents : forêt, désert, marais, montagne… C’est du classique dans le genre également, on est en terrain connu j’ai envie de dire. La musique est sympa, elle boucle légèrement mais elle n’est pas désagréable à l’oreille. Le soucis c’est le gameplay. Le personnage a une sorte d’inertie couplée avec des animations bizarres et des hitbox imprécises. Résultat : c’est frustrant. De plus, le personnage est assez raide, et si l’on joue au stick, on se rend vite compte que si l’on a le malheur d’appuyer vers le haut ou le bas, on avance… Du coup, il est obligatoire de jouer avec la croix. Mais cela ne résout pas les problèmes d’approximation.

Découpage en règle

Notre personnage peut utiliser une grosse épée pour taper ou un gun pour tuer les ennemis. On se dit qu’on est armé, sauf que si l’on se fait toucher, on meurt directement. Il y a trois cœurs à l’écran, mais ce n’est pas une barre de vie : au début je pensais que je pouvais être touché 3 fois avant de tomber au sol. Non, ces cœurs sont là pour nous permettre de revenir au dernier checkpoint du niveau. Et si on n’a plus de cœur… Et bien, il faudra recommencer le niveau. Du coup, vu la précision du gameplay, fini un niveau peut être vite compliqué… Et je n’ai pas parlé de la difficulté des boss. Je vous préviens, vous allez en chier !

Les bronzés font du ski

Bref, Spirit Roots est un jeu de plateformes qui donne envie tant qu’on ne prend pas la manette. Le gameplay raté plombe clairement le jeu. Si vous êtes un joueur persévérant qui n’a pas peur de dompter une maniabilité approximative, tentez le coup, mais pour les autres, je vous déconseille d’essayer sinon vous allez casser un pad.

Spirit Roots - Note XboxOrNot

38 /100
voir le barême

Spirit Roots