Splash Cars 2022

62 /100
voir le barême

Splash Cars

Splash Cars - Je veux des couleurs dans ma ville, Kévin !

Mieux que le Grand Splash, il y a Splash Cars. Et cela n’a rien à voir !

Les développeurs de Splash Cars ont eu une idée originale : utiliser notre voiture pour peindre le monde qui nous entoure en conduisant comme un taré sur une petite map. C’est tout con, il fallait y penser, mais cela fonctionne plutôt pas mal. Le titre se présente avec une vue de dessus en 3D isométrique. Et si vous n’aimez pas la grisaille, vous serez motivé à faire monter le pourcentage de couleurs dans le décor.

Adieu le gris !

Splash Cars nous fait enchaîner des niveaux où il faudra gagner des étoiles. Il y en a 3 à débloquer à chaque fois, et ce sera nécessaire pour avancer dans le jeu. Chaque course nous fait commencer dans une sorte de quartier où le gris domine le monde. Notre voiture avance automatiquement, on doit juste gérer la direction : c’est hyper accessible. Il y a des flics qui sont là pour nous gêner et détruire notre bolide. On croisera également d’autres véhicules qui vont effacer nos traces de peinture si on ne les touche pas pour leur donner de la couleur. A chaque fois qu’on passe à côté d’un bâtiment ou d’un objet, il se reprendra « vie » avec de la couleur.

J'ai des fuites ?

Au début du jeu c’est assez simple, mais Splash Cars a une progression qui nous vient des jeux free-to-play qu’on trouve sur nos smartphones. Cela a été un peu adapté pour nos consoles mais en gros, il faut gagner des sous pour avancer. Sauf qu’il va falloir refaire plusieurs fois les mêmes niveaux pour s’en sortir. En effet, si on n’achète pas de nouvelles voitures, il sera impossible de décrocher plusieurs étoiles dans les niveaux suivants. Notre bolide a une jauge d’essence, une autre de dégâts, et il a une vitesse définie. Autant les dégâts, cela se gère bien si on évite les flics, autant il faudra régulièrement débloquer une nouvelle voiture plus rapide et qui tient mieux la route niveau essence si on veut débloquer 3 étoiles dans le niveau.

Le tank de la couleur

Sur la map, il y a des pièces à récolter qui nous serviront à avoir plus d’argent pour acheter des voitures. Il y a également des bidons d’essence pour rouler un peu plus longtemps avant la panne sèche et surtout des bonus. Ces derniers seront très utiles, comme un aimant qui va attirer les pièces ou bidons d’essence à nous, ou encore un bonus « champignon à la Mario » qui fait grossir notre voiture pendant quelques instants et donc nous fait peindre une plus grande surface au sol. Comme je l’ai plus haut, c’est prenant, mais c’est tout de même répétitif. Les décors varient peu et surtout on doit refaire toujours les mêmes niveaux pour gagner de l’argent.

On reconnait les modèles copiés

Techniquement, Splash Cars est un petit jeu mignon. Les textures sont limitées mais les décors sont plutôt agréables à l’œil. C’est un petit jeu indépendant qui tient la route sur ce point. On a l’impression de jouer avec des petites voitures sur un tapis de ville comme quand on était gosse, avec des petites maisons posées dessus. La musique est répétitive comme le jeu, et les bruitages plutôt moyens, mais au moins cela ne casse pas les oreilles. Sur le plan de la durée de vie, cela dépendra de votre patience mais il y a de quoi faire.

On est où là ?

Splash Cars est un petit jeu sympa, pas transcendant pour autant, qui sera vous amuser par son accessibilité et son côté mignon. Par contre, il faudra accepter une progression longuette pour débloquer les voitures.

Splash Cars - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

Splash Cars